Je suis sur le fondement car...

Pour papoter de tout ou de rien

Modérateur : Le Guet

Répondre
Cuchulain
Lanspessade
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5

Re: Je suis sur le fondement car...

Message par Cuchulain »

Ceci étant posé je partage certains points de vue des uns et de l'autre. Toutefois sans être modérateur j'appelle à la modération les aminches...
Je suis sur le fondement (littéralement) quand j'écris ces lignes car le sujet tourne à la foire d'empoigne.
Passons à autre chose
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Oswald
Lanspessade
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Message par Oswald »

Pour ma part, comme demandé par Kynan², Shinzen etc, je ne répondrais plus sur ce sujet.
Eunostos
Double solde
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"

Message par Eunostos »

Je suis désolé de voir que les gens confondent désaccord et conflit. Il y a évidemment des points de désaccord — c'est rien de dire que c'est classique entre humains — mais la discussion reste polie et argumentée de part et d'autre. Les messages sont devenus un peu plus longs parce qu'on creuse le sujet, mais pas tellement plus que sur d'autres fils.
kynan² a écrit : 27 mai 2024, 17:34 Hé l'Inquisition, rangez les fagots !
Au vu du soin et du temps que j'ai mis à rédiger des messages posés et argumentés, cette réaction me paraît absurde et peu respectueuse de mon investissement dans cette discussion. J'hésite entre l'expliquer par l'impolitesse ou par une tentative assez désespérée de gaslighting. Histoire de rester bienveillant, je te suggère une relecture de l'échange à tête reposée. On a vite tendance à surréagir sur les points d'un message qui nous dérangent quand on les lit pour la première fois, mais il te suffira de relire l'ensemble pour te rendre compte qu'il n'y a vraiment pas de quoi dégainer les noms d'oiseaux.
Oswald a écrit : 27 mai 2024, 17:14Si cela est toujours flou pour toi : Vous tombez dans le panneau néolibéral de mesures qui ne coûtent rien et dont l’impact est dérisoire au regard ce qu’une véritable politique économique pourrait faire en terme de recul des inégalités pour les personnes qu’importent leur couleur, condition physique etc. Les inégalités de revenus et donc de classes priment sur toutes les autres en termes d’impact.

(...)

De fait, je tente, peut-être vainement d’expliquer que vous ne vous attaquez pas au nœud (gordien ?) du problème.
Je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet de Wizards of the Coast, tout comme je te rejoins volontiers sur le fait que la première inégalité à combattre est de nature économique. Mais tu persistes à me prêter une naïveté que je n'ai pas envers Wizards of the Coast, dont j'ai eu bien des occasions de décrypter la comm' depuis plus d'un quart de siècle que je suis leurs produits et leur évolution en tant qu'entreprise. Cependant, une action comme cette couverture, si elle reste insuffisante en elle-même, va dans le bon sens, et les minorités ont été habituées à obtenir si peu d'avancées à la fois qu'il n'est pas étonnant de les voir se réjouir du moindre petit pas en avant. J'ai plus de difficultés à comprendre le bien-fondé de crispations comme celles dont nous parlions en commençant cette discussion.

Au passage, je trouve dommage que tu te mettes à prendre en bloc tes interlocuteurs. C'est une lecture obsidionale de l'échange qui m'attriste, puisque d'une part plusieurs personnes avaient émis des avis allant à peu près dans le même sens que le mien sans que tu ne les prennes en bloc jusqu'à présent, et que, d'autre part, j'ai aussi plusieurs points d'accord avec toi et je les ai dûment mentionnés, eux aussi, tout au long de la discussion :)
Oswald a écrit : 27 mai 2024, 17:14(...) Moralité : éviter le manichéisme. (...) Les remarques ne sont pas « positives » ou « fascisantes », elles visent à démontrer la pluralité des points de vue sur le sujet de la « représentativité » au sens large, le fait que même des gens aux opinions parfois très différentes (je parle ici du collège catholique privé) ne vous attendent pas pour mettre des choses en place que je juge plus efficaces au jour le jour pour faciliter la vie de personnes.

Et pour me répéter : j’accueille tout le monde à ma table tant que tout le monde se comporte bien parce que j’essaie tant bien que mal de me refuser au manichéisme qui tue l’esprit critique (...)
J'ai l'impression que tu dépenses beaucoup d'énergie à lutter contre des ennemis imaginaires. Personne ici n'a accusé personne d'être fascisant, et il me semble que l'échange n'a jamais été manichéen. J'exprimais juste un étonnement en te voyant convoquer dans ce fil toutes sortes d'autres sujets, beaucoup plus franchement politiques que celui d'une couverture de jeu de rôle.

Après cette mise au point, je m'en tiendrai là à mon tour. De toute façon, on a à peu près fait le tour du sujet, je pense. C'est juste dommage que les gens s'effarouchent ou inventent un manichéisme ou un affrontement là où il n'y a qu'une discussion approfondie que j'ai trouvée plutôt appréciable en ce qui me concerne. Il y a logiquement des différences d'approches, ou de priorités, ou de sensibilité, on appellera ça comme on voudra, mais c'est justement l'intérêt de discuter sur un forum.
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Shizen
Double solde

Message par Shizen »

Oswald a écrit : 27 mai 2024, 17:57 Pour ma part, comme demandé par Kynan², Shinzen etc, je ne répondrais plus sur ce sujet.
Et je t'en remercie !
Je note aussi à cette occasion que tu n'es pas le premier à ajouter un "N" à mon pseudo... ^^
Shizen
Double solde

Message par Shizen »

Quand aux deux autres : crier à l'insulte ou au gaslighting (non mais sérieusement... Le niveau d'argumentation est 6 pieds sous terre là) quand on vous signale que la discussion est pénible pour certains membres du forum... C'est sympa, respectueux et bienveillant j'imagine :)
Oswald
Lanspessade
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Message par Oswald »

Shizen a écrit : 27 mai 2024, 23:45
Oswald a écrit : 27 mai 2024, 17:57 Pour ma part, comme demandé par Kynan², Shinzen etc, je ne répondrais plus sur ce sujet.
Et je t'en remercie !
Je note aussi à cette occasion que tu n'es pas le premier à ajouter un "N" à mon pseudo... ^^
Ah ah ! Désolé ! En voyant ton pseudo, j'ai déjà lu "Shingen" sans doute par analogie avec Takeda Shingen. Excuse-moi Shizen !
kynan²
Double solde

Message par kynan² »

Moi aussi j'avais lu ShiNzen parce que ça m'évoquais le nom de 50% des restaurants japonais en France qui veulent inspirer une atmosphère relaxante :D
Shizen, c'est Noël, c'est ça ?

Merci à Eunostos pour la "lecture obsidionale", démonstration de la haute teneur littéraire de son propos.
Rom1
Double solde

Message par Rom1 »

Shizen a écrit : 27 mai 2024, 23:50 Quand aux deux autres : crier à l'insulte ou au gaslighting (non mais sérieusement... Le niveau d'argumentation est 6 pieds sous terre là) quand on vous signale que la discussion est pénible pour certains membres du forum... C'est sympa, respectueux et bienveillant j'imagine :)
Ces "certains membres du forum" avaient toute liberté de ne pas lire la discussion.
J'ignorais qu'il était interdit de débattre de certains sujets ici, il faudrait penser à le faire inscrire dans la charte. Je ne te savais pas membre de l'équipe de modération, pour décider de ce qui est autorisé ou non en matière de sujets. Pourrais-tu lister tout ce que tu ne veux pas voir évoqué ici, afin qu'on soit certain de ne pas risquer de te choquer ?
Quant à se faire traiter "d'inquisiteurs" uniquement parce que l'on est pas d'accord avec un point de vue opposé et qu'on ose défendre notre point de vue avec des arguments, oui je confirme : c'est bien insultant. De même que ta façon de qualifier notre "niveau d'argumentation". Je pourrais en avoir autant à ton égard : quand on est incapable de participer à un débat, on évite de le ponctuer de petites piques ici et là - ce qui est une méthode de troll avéré.
À bon entendeur.
kynan²
Double solde

Message par kynan² »

Excusez moi du peu : "Ces "certains membres du forum" avaient toute liberté de ne pas lire la discussion."
Ca mérite d'être encadré, oser écrire pareille chose dans un forum.

Ca ira, tu n'as pas trop l'impression de prendre tes aises, là ? Je crois qu'en matière d'agressivité tu as amplement démontré ton talent. Comme six ou sept personnes persistent à t'en implorer, vas donc prendre un café, fumer une clope, n'importe quoi assez loin d'un clavier pour décompresser un peu.
Tiens, rédige une charte et applique-la à toi-même.
Shizen
Double solde

Message par Shizen »

Moi j'arrête là. J'avais pas nécessairement prévu de me faire insulter de troll en demandant un peu de tempérance. Le niveau de mauvaise foi est intéressant.
"Quand on est incapable de participer à un débat..." Ça aussi ça mériterait d'être encadré.
Kérosène
Lanspessade
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !

Message par Kérosène »

Rien de tel qu'une bonne daube pour mettre tout le monde d'accord

1k200 de paleron de boeuf (ou de collier)
200g de lardons
vin rouge (type pinot noir)
1 oignon
1 petite gousse d'ail
1 morceau de gingembre frais
1 càs de cannelle
4 clous de girofle
4 cosses de cardamome
2 grains de piment
1/2 citron

Couper la viande en gros cubes
Dans une cocotte en fonte, faire revenir l'oignon émincé et l'ail haché avec les lardons.
Faire dorer la viande sur tous les côtés.
Saupoudrer de canelle, puis verser le vin et baisser le feu.
Laisser mijoter une heure, ajouter les épices écrasées au mortier, puis le jus du demi-citron.
Laisser cuire jusqu'à ce que la viande soit fondante en rectifiant l'assaisonnement au besoin. Saler en fin de cuisson.
Servir avec des pâtes ou du riz.
Contempler les visages réjouis de vos rôlistes repus.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
kynan²
Double solde

Message par kynan² »

Tout à fait d'accord ! Pour 6 personnes ?
Kérosène
Lanspessade
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !

Message par Kérosène »

kynan² a écrit : 28 mai 2024, 10:03 Tout à fait d'accord ! Pour 6 personnes ?
Ouais, une table de JdR.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Rom1
Double solde

Message par Rom1 »

Ca ira, tu n'as pas trop l'impression de prendre tes aises, là ?
Rappelle-moi qui ici a la prétention de décider des sujets qu'on aurait le droit d'aborder ou non ?
Tranquille, tu n'as pas l'impression aussi d'imposer à tous tes volontés ? Un peu gonflé d'accuser les autres de "prendre leurs aises" quand on est le premier à souhaiter limiter leur parole.
Je crois qu'en matière d'agressivité tu as amplement démontré ton talent.
Ah oui, dixit celui qui traite les gens avec qui il n'est pas d'accord "d'Inquisition". Mais ça ne doit pas être agressif, en effet.
En tout cas, avant ton intervention fort polie, aucune insulte ne volait - il y avait une discussion opposant des avis et arguments, peut-être avec véhémence mais sans animosité. Visiblement, c'en était déjà trop.
Comme six ou sept personnes persistent à t'en implorer
Oh tu peux monter à 100, tant qu'on y est. Et je peux te renvoyer le même conseil.
Si ce que tu lisais ici te dérangeait, je persiste à dire que tu étais libre de ne pas lire ou de partir "prendre un café, fumer une clope, n'importe quoi assez loin d'un clavier pour décompresser un peu" au lieu de vouloir imposer ta volonté à tous.
J'avais pas nécessairement prévu de me faire insulter de troll en demandant un peu de tempérance. Le niveau de mauvaise foi est intéressant.
Quand on est le premier à se montrer insultant, on évite de jouer les vierges effarouchés si l'interlocuteur répond sur le même ton, hein.

Je redemande donc la liste des thèmes à ne pas aborder en ces lieux, vu qu'apparemment il y a eu un mémo que tout le monde n'a pas eu. Histoire qu'on soit certain de ne heurter personne. Mais attention, je pourrais me sentir libre d'ajouter mes propres addenda - après tout, nous sommes au même niveau "d'autorité" sur ce forum, contrairement à ce que tu sembles penser.

J'en termine là, au moins ai-je pu garnir mon ignore list.
Cuchulain
Lanspessade
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5

Message par Cuchulain »

Votre dispute m'indisposait moi. Et en tant que plus ancien membre du forum présent en cette discussion (je suis arrivé en 2003 attention respect 8-) ) mon *haut rang* (rires dans l'assemblée) m'autorisait à vous demander d'aller discuter ailleurs. Ailleurs pouvant être un autre sujet dans la taverne par exemple. Ici dans ce sujet je m'attends à trouver l'exaspération ou l'étonnement par rapport aux travers de nos contemporains ou de la société en général. Je propose de repartir sur un sujet moins clivant comme le conflit Israël-Palestine ou les élections européennes... :mrgreen:
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Répondre