(Il y a deux fois la même proposition "Soit l'on ne peut pas[...] soit on ne le peut pas" mais je pense comprendre ce que tu signifies.Oswald a écrit : ↑25 mai 2024, 11:55 [...]
Puisque la représentativité semble le cœur du débat, plusieurs choses m'interpellent :
- Si l'on peut incarner n'importe qui et s'identifier à n'importe qui, pourquoi la représentativité ?
Soit l'on ne peut pas s'identifier à n'importe qui est alors la représentativité est essentielle, soit on ne le peut pas et alors elle est inutile.
Mais c’est une fausse question qui ressemble beaucoup à un sophisme car tu mélanges plusieurs aspects de l’identification et de la représentativité, à mon sens.
- Une représentation qui nous ressemble permet de se sentir accueilli et considéré « Le héros me ressemble, je suis à ma place ici et j’y serais respecté ».
Cela est vrai que je puisse ou non m’identifier à autre chose que ce qui me ressemble.
Donc ta question qui oppose les deux en "soit/soit" tombe à l'eau.
Et cela ne se limite pas au jeu.
Sur la publicité le mannequin me ressemble tellement peu, je ne peux pas rentrer dans ce magasin de peur qu’on me regarde comme une limace. De toute façon il n’y aura probablement pas ma taille.
Les personnes « dans la norme » se rendent-elles compte que cette publicité à l’entrée du magasin est une barrière infranchissable pour d’autres ?
Sans doute que certaines oui et d’autre non.
Lorsque des joueurs s’insurgent qu’il y a trop de diversité représenté sur une couverture, c’est vraiment symptomatique de vouloir fermer cette barrière.
Au contraire, un groupe mixte, pluriel signifie :
- « Ce jeu est ouvert à tout le monde »
- " Tout le monde est digne d'intérêt."
- "Certains héros peuvent vous ressembler et d’autres ne vous ressembleront pas."
- "L'altérité est bien accueilli ici."
Mais visiblement ça en défrise certains que l’on puisse être accueillant.e et accueillis.
Une personne handicapée n’est pas renvoyée « sans arrêt » a son handicape lorsqu’un personnage principal est représenté en fauteuil roulant.
Déjà parce que le handicape moteur nécessitant un fauteuil roulant n’est qu’un handicape parmi tous le spectre. Le plus visible, mais loin d’être le seul.
Ensuite car une fois encore, la représentation positive évite l’invisibilation et permet l’inclusion.
Enfin car le personnage en fauteuil n’a peut-être pas besoin de charger, il peut avoir une utilité qu’elle soit mesurée à l’aune de sa validité ou de son invalidité.
Et qu’en dernier lieu, pourquoi ne pourrait-il pas charger ? N’a-t-on pas l’habitude de guerriers et guerrières aveugles super-classes ?
Bien sûr cela ne résous pas les problèmes quotidiens engendrés par ces divers handicapes.
Mais pour autant ça contribue à leur acceptation dans nos rapprté
Je ne sais pas ce que Tolkien appelais l'évadisme, je suis assez agacé que l'on cite son nom pour justifier de réserver l'imaginaire a des hommes blancs.Oswald a écrit : ↑25 mai 2024, 11:55 Ce que j'en pense concernant : Notre passion commune du JDR
Je ne pense pas que cela soit du troll, juste une façon préserver ce que Tolkien appelait "l'évadisme" je crois et aussi une certaine cohérence des univers. Je pense aussi qu'il faille accepter le fait que la notion de représentativité s'invite à nos tables où il y a politiquement de tout, des gens "progressistes" et des gens "conservateurs", si la table était notre pays en avril 2022 vous auriez 26% de non alignés (Abstention), 20% de LREM, 17% de Rassemblés, 16% d'Insoumis, 5% de Zemmouristes etc. Mais le but de la table, c'est de jouer, c'est-à-dire de passer un bon moment ensemble malgré les choix politiques de chacun ou est-ce l'agora où l'on réalise ses choix politiques ?
Tolkien était conservateur sur un certain nombre de points, en revanche cela me semble improbable qu'il se soit exprimé en ce sens.
Et puisqu'il est l'heure d'invoquer un argument d'autorité :
Comme le disais Desproges, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.
De mon point de vu on ne peux pas jouer avec tout le monde.
Jouer avec un sympathisant d’extrême droite, qu’il ou elle soit zémouriste, lepéniste ou macroniste ne me permettra pas de m’amuser.
Autant au travail je supporte leur fréquentation par obligation, autant je ne vois pas ce qui m’y contraindrait pour mes loisirs.
C’est un point de vu intéressant dans le sens ou cela rappel qu’il ne faut pas s’arrêter à la logique de quota.Oswald a écrit : ↑25 mai 2024, 11:55 Ce que j'en pense concernant : Notre destin commun
Sur cette histoire de diversité représentée, j'invite chacun à lire La diversité contre l'égalité de Walter Benn Michaels. Pour situer son propos brièvement, je vais citer un peu longuement : "Mais une société dont les classes dirigeantes reflètent la diversité a-t-elle vraiment progressé sur le chemin de la justice sociale ? À cette question jamais posée, W.B.M. répond pas la négative. La promotion incessante de la diversité et la célébration des "identités culturelles" permettent aux mieux, selon lui, de diversifier la couleur de peau et le sexe des maîtres. Sans remettre en cause la domination qui traverse toutes les autres : celle des riches sur les pauvres. [...] S'agit-il de répartir les inégalités sans discrimination d'origine et de sexe ou de les supprimer ?"
Cela gomme néanmoins plusieurs éléments importants, tant sur les mécanisme de la domination que sur les répercutions d’un changement de diversité dans les différentes strates de la société.
En fait on pourrait résumer ce point de vue en « conservez le statut quo de domination car vouloir le changer par une meilleur représentativité n’est pas suffisant pour faire advenir un monde parfait. ».
Assez dangereux.
Même si LePen est la pire des réac’, le fait qu’une femme puisse être à la tête d’un parti politique majeur de notre pays est une chose significative.Oswald a écrit : ↑25 mai 2024, 11:55
On notera également un détail factuel qui m'amuse : le paysage politique français qualifié de """rétrograde""" et """réactionnaire""" a pour leader politique : une femme (Le Pen), un homosexuel (Philipot), un bi sexuel ? (Asselineau) et la "droite de la droite de la droite de la droite" par un juif séfarade (Zemmour).
J'espère avoir exposé mon avis avec mesure et réussir à le faire comprendre, mais aussi éviter les raccourcis péjoratifs et autre mention du Klan.
C’était impensable il y a moins de 50ans.
Je ne suis pas content que cette personne là soit en position de pouvoir, mais je trouve encourageant qu'une femme puisse être en position de pouvoir. Le fait que cette personne et cette femme soit une seule et même personne est malheureux.
Mais peut-on s’étonner qu’elle n’incarne pas les meilleurs valeurs humanistes ?
Qu'elle ne fasse preuve ni d'altruisme, ni d'ouverture d'esprit, ni même du plus élémentaire respect pour son prochain ?
D’une part elle est arrivée au pouvoir par lien héréditaire comme héritière d’une claste privilégiée.
D’autre part, vu que le monde politique est encore largement réservé aux homme, un monde dont les femmes sont activement chassées, il est assez naturel que les seules femmes à avoir réussi à s’y hisser et s'y maintenir soient celles capable d’écraser toutes et tous sur son passage.
Quant aux autres figures que tu invoques, il y a peu a dire, leurs origines ou orientation sexuelles ne regardent qu’eux, il serait assez maladroit de vouloir les réduire à cette seule caractéristique.