GODS

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 218
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

GODS

Message par Oswald »

J'ouvre ce topic comme on lance une bouteille à la mer.

J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait participé au foulancement de GODS de Bastien Lecouffe Deharme et Julien Blondel, soutenu par Arkhane Asylum, ou bien avait cédé à ses charmes depuis sa parution en début d'année ?

Je dois dire que je suis tenté, aussi un avis extérieur (ou plusieurs) serait le bienvenu, puisque l'on part sur un investissement de 100€ - 125€ au minimum.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, je me permets de mettre un lien (et j'en profite pour préciser que je n'ai aucun lien avec Arkhane) : https://www.arkhane-asylum.fr/jeu/Gods/
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Double solde
Messages : 117
Inscription : 12 août 2022, 11:30

Re: GODS

Message par Rom1 »

Je l'ai lu pour en faire la critique dans Casus Belli.

J'ai pour ma part beaucoup aimé.
Sur une base assez classique (un monde de dark fantasy où chaque nation est plus ou moins basée sur un modèle de notre histoire - Rome, Grèce, Mongolie, France carolingienne, Babylone...), l'univers parvient à tirer son épingle du jeu par une belle écriture et des idées qui permettant de se détacher des clichés pour amener certaines originalités.
L'aspect visuel permet de bien s'immerger dans le monde, qui acquiert au final une belle saveur - âpre et rugueuse mais propice à l'héroïsme de part le statut des PJ (héritiers d'objets habités par une essence divine).
Attention, c'est du "jeu à l'ancienne" : c'est à dire que c'est foisonnant, richement décrit, très développé, qu'on peut jouer énormément de choses (mais que ça manque un peu de focus - même si déjà plusieurs scénarios permettent de voir où aller). Le supplément qui contient les secrets me semble en tout cas indispensable pour aller plus loin que l'apparente superficialité du background.

À voir selon ce que tu attends d'un jeu de rôle, mais pour jouer de la grosse campagne au long cours et immerger les joueurs dans l'univers, ce GODS me semble bien adapté.
Dany40
Fifre
Messages : 26
Inscription : 21 janv. 2024, 19:20

Re: GODS

Message par Dany40 »

J'ai testé le jeu et j'ai fait une critique détaillée ici :

https://lefix.di6dent.fr/archives/23353

Le jeu est très intéressant, et j'aime bien ce que le système TOTEM propose dans ce cadre. Mais c'est un jeu où les joueurs vont devoir s'investir car le roleplay impacte directement les règles.
De la même façon le meneur est laissé assez libre pour concevoir ses propres Terres sauvages dans le détail ... le jeu est très peu prescriptif malgré des secrets lourds de sens.

Par contre il faut bien prendre les DEUX livres, sinon on passe à côté de trop de choses selon moi
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 218
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: GODS

Message par Oswald »

Rom1 a écrit : 15 mai 2024, 11:41 Je l'ai lu pour en faire la critique dans Casus Belli.
Formidable ! As-tu un lien vers ta critique ?
Rom1 a écrit : 15 mai 2024, 11:41 À voir selon ce que tu attends d'un jeu de rôle, mais pour jouer de la grosse campagne au long cours et immerger les joueurs dans l'univers, ce GODS me semble bien adapté.
Oh c'est bien plus vicieux que ça, c'est uniquement pour lire.

Dany40, j'ai beaucoup apprécié ta critique que j'ai entièrement lu. De manière assez étrange, il n'y a pas de note sur Le Grog, ni tous les ouvrages.
Selon vous, on peut prendre le Livre de l'Oracle sans le livre de règles si c'est juste pour la lecture ?
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Double solde
Messages : 117
Inscription : 12 août 2022, 11:30

Re: GODS

Message par Rom1 »

Formidable ! As-tu un lien vers ta critique ?
Le n° n'est pas encore sorti.
Oh c'est bien plus vicieux que ça, c'est uniquement pour lire.
Oh bah dans ce cas, c'est tout bon : il est beau et bien écrit, très évocateur.
Selon vous, on peut prendre le Livre de l'Oracle sans le livre de règles si c'est juste pour la lecture ?
Non, car le livre de "règles" contient l'univers aussi. Le Livre de l'Oracle donne les secrets mais ça ne te parlera pas du tout sans avoir lu la description du monde avant.
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 218
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: GODS

Message par Oswald »

Merci pour tes réponses Rom1. On va voir si j'arrive à dégoter une bonne affaire d'occasion alors !
Dany40
Fifre
Messages : 26
Inscription : 21 janv. 2024, 19:20

Re: GODS

Message par Dany40 »

Je confirme que les deux livres forment un tout cohérent.
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 218
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: GODS

Message par Oswald »

Ce qui me pousse un peu, c'est qu'il a l'air d'avoir sa propre identité, qu'il est dark fantasy et le nom de Blondel (qui a fait un superbe boulot sur Elric pour Glénat). En dehors des illustrations qui sont très belles aussi, qui posent une véritable ambiance.

J'avais déjà eu le même sentiment avec Kingdom Death Monster, mais le prix prohibitif et aussi les retours de la communauté de fans concernant les secrets de l'univers m'avaient découragé. On se rendait compte qu'au final, c'était plus un super jeu de plateau, avec une belle ambiance mais que c'était un tigre de papier d'un point de vue narratif. Or l'histoire est l'un des composants moteurs pour moi.
Dany40
Fifre
Messages : 26
Inscription : 21 janv. 2024, 19:20

Re: GODS

Message par Dany40 »

Oswald a écrit : 18 mai 2024, 08:10 Ce qui me pousse un peu, c'est qu'il a l'air d'avoir sa propre identité, qu'il est dark fantasy et le nom de Blondel (qui a fait un superbe boulot sur Elric pour Glénat). En dehors des illustrations qui sont très belles aussi, qui posent une véritable ambiance.

J'avais déjà eu le même sentiment avec Kingdom Death Monster, mais le prix prohibitif et aussi les retours de la communauté de fans concernant les secrets de l'univers m'avaient découragé. On se rendait compte qu'au final, c'était plus un super jeu de plateau, avec une belle ambiance mais que c'était un tigre de papier d'un point de vue narratif. Or l'histoire est l'un des composants moteurs pour moi.
Alors attention GODS c’est vraiment le jeu de l’illustrateur Bastien Lecouffe Deharme qui a regroupé une équipe de collègues autour de lui pour les visuels , l’apport de Julien Blondel c’est le système TOTEM.

Côté identité … je conseille de lire mon article pour le détail … mais oui il y a une couleur assez particulière sur cet univers.
Les 13 civilisations portent cette identité, et le tout est très ouvert pour un apport personnel des meneurs
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Double solde
Messages : 117
Inscription : 12 août 2022, 11:30

Re: GODS

Message par Rom1 »

Et l'écriture est vraiment pas mal du tout, ai-je trouvé. C'est immersif. De bonnes plumes.
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 218
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: GODS

Message par Oswald »

Dany40, merci pour ta prévenance ! Effectivement, c'est le projet de Lecouffe Deharme, nulle intention de ma part de minimiser son travail (conséquent !). Seulement, le nom de Blondel était le seul que je connaissais, et dont j'avais une bonne estime pour l’œuvre évoquée plus haut.

Rom1 n'hésite pas à me faire signe quand ton article sort, je le lirai avec plaisir.

Il va falloir budgéter tout cela ! Et ça sera de votre faute :D
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Double solde
Messages : 69
Inscription : 12 sept. 2022, 10:17

Re: GODS

Message par Belphégor »

Si je ne suis pas plus attiré que çà par l'univers, étant personnellement peu enclin à faire jouer des univers "Encyclopédiques" je suis en revanche très intéressé par les système et je me demande dans quel mesure il peut être exporté à d'autres univers de Sword & Sorcery ? Notamment Kane ?
Dany40
Fifre
Messages : 26
Inscription : 21 janv. 2024, 19:20

Re: GODS

Message par Dany40 »

Belphégor a écrit : 29 mai 2024, 03:27 Si je ne suis pas plus attiré que çà par l'univers, étant personnellement peu enclin à faire jouer des univers "Encyclopédiques" je suis en revanche très intéressé par les système et je me demande dans quel mesure il peut être exporté à d'autres univers de Sword & Sorcery ? Notamment Kane ?
C'est drôle ce que tu dis là car pour moi justement l'univers de GODS n'est pas encyclopédique. Il n'y a pas de plans ou de descriptions trop détaillés dans les pages vouées à l'univers de jeu. En fait toute la partie background sur les 13 civilisations s'attache à transmettre un "thème" et des inspirations à travers quelques points spécifiques et un tracé très général de chacune de ces cultures.

Concernant Kane, c'est une inspiration avouée de l'auteur de GODS, mais je ne connais pas assez pour assurer que ce soit adapté pour ça. Ce qui est sûr c'est que le système de GODS est plutôt une boîte à outil que le meneur peut triturer comme il veut (créer ses créatures par exemple) ... donc je dirais pourquoi pas :)
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 218
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: GODS

Message par Oswald »

Belphégor a écrit : 29 mai 2024, 03:27 Si je ne suis pas plus attiré que çà par l'univers, étant personnellement peu enclin à faire jouer des univers "Encyclopédiques" je suis en revanche très intéressé par les système et je me demande dans quel mesure il peut être exporté à d'autres univers de Sword & Sorcery ? Notamment Kane ?
Pourrais-tu nous préciser ce que tu entends par "univers encyclopédiques" ? Cela nous aiderait peut-être un peu pour te répondre. Sans connaître ta définition, cela me semble un peu difficile, car dès qu'il y a du lore, ça devient encyclopédique : zones géographiques, peuples, chronologie etc.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Double solde
Messages : 69
Inscription : 12 sept. 2022, 10:17

Re: GODS

Message par Belphégor »

Oswald a écrit : 31 mai 2024, 09:09
Belphégor a écrit : 29 mai 2024, 03:27 Si je ne suis pas plus attiré que çà par l'univers, étant personnellement peu enclin à faire jouer des univers "Encyclopédiques" je suis en revanche très intéressé par les système et je me demande dans quel mesure il peut être exporté à d'autres univers de Sword & Sorcery ? Notamment Kane ?
Pourrais-tu nous préciser ce que tu entends par "univers encyclopédiques" ? Cela nous aiderait peut-être un peu pour te répondre. Sans connaître ta définition, cela me semble un peu difficile, car dès qu'il y a du lore, ça devient encyclopédique : zones géographiques, peuples, chronologie etc.
Alors avant toutes choses, que çà soit bien clair, bien limpide ; Tout ce que je vais dire ne représente qu'une opinion personnelle et pas une prescription sur ce que devrais être un JDR.

Tous les jeux de rôles qui se déroulent sur un contexte qui s'étend sur des pages et des pages et des pages et des pages et des pages. Typiquement les Jeux de rôles des années 90 comme Shadowrun ou Le Monde des ténèbres qui avaient des suppléments parfaitement sur tout et n'importe quoi, et plus particulièrement des trucs parfaitement inutiles, en tous cas si tu cherchais spécifiquement du contenu pour jouer ; typiquement Renraku Archology Shutdown qui est chouette à lire mais dont on ne peut rien vraiment faire pour jouer, en tous cas pas sans un gros effort (à 30 balles le livre c'est quand même pas ouf). À ce compte là autant sauter le pas pour de bon et directement faire une univers historique.

Pourquoi j'aime pas les jeux de rôles encyclopédiques ? ma réponse en 4 points :

1) Le coût financier que çà représente, parce qu'il faut se les payer les bouquins, et à 30-50 balles l'unité quand il y a 20 suppléments je peux vous dire que çà fait mal.

2) Le coût en temps, parce qu'il faut les lire les bouquins après, et quand il faut lire tout une gamme ... c'est techniquement pas un mariage mais on en est pas loin.

3) Le background mort, c'est à dire le background qui factuellement n'a aucune incidence en jeu. Parce que non seulement on perd beaucoup de temps à lire, mais en plus quand tu sort des dizaines de supplément immanquablement tu vas avoir beaucoup de remplissage. Le pire à ce niveau là c'est Vampire la Masquarade qui réussit l'incroyable exploit d'avoir du Lore qui est à la fois inutile et indispensable, parce que typiquement les scénarios étant des mind games s'étalant sur des millénaires, il se peut que la couleur des chiottes de tel ou tel justicar dans son appartement à Vienne en 1500 finisse par avoir une importance 500 ans plus tard.

4) Vos PJs ne sont pas les personnages principaux. Dans Cyberpunk 20XX vos PJs ne sont pas les personnages principaux, ce sont : Alt, Johnny Silverhand, Adam Smasher, la famille Arasaka, Morgan Blackhand etc etc. Dans Shadowrun vos PJs ne sont pas les personnages principaux, ce sont : Hans Brackhaus, Harlequin, Fastjack, 9 Tails etc etc. Dans Vampire la Masquarade vos PJs ne sont pas les personnages principaux, ce sont : Beckett, Luncinda, Cain, l'autre Tzisimisce j'ai oublié son nom et tout les autres grand anciens qui se tapent une grasse matinée depuis le paléolithique.

En bref, je préfère en JDR du contenu avec un univers complètement bateau mais abordable facilement, et qui plus est offre des possibilités de jeux intéressante. Typiquement ce que fait John Grumph avec Chibi. Ou alors direct un JDR historique très pointu parce que quitte à se faire chier autant aller jusqu'au bout (je suis un nerd en histoire).

GODS, pour l'instant c'est deux livres : un de 480 pages avec mix lore+règles, un autre de 190 pages de pur lore. Est-ce que j'ai envie de me farcir tout çà ? Je pourrais faire cette effort pour d'autres jeux, peut être, avec un univers potentiellement plus original, mais pas pour Gods qui à l'air d'être du déjà vu. Vous allez me dire que GODS c'est pas Vampire la mascarade en terme de contenu, et vous auriez raison, mais moi je ne veux pas lire du lore pour le simple plaisir de lire du lore. Ce que je veux dans un livre de Jeu de rôle, c'est du contenu utilisable pour mes parties, là, maintenant, tout de suite.

Les jeux de rôles encyclopédique, c'est bien quand on aime lire du Jeu de rôle, malheureusement quand il faut jouer çà devient plus délicat.

En fait je crois bien que tout simplement, dans le cadre d'un jeu de rôle je n'aime pas ce que Usher appelle les "Univers Secondaires".
Répondre