Hacker le moteur de résolution de D&D5 : La fantasy boostée au super-héroïque

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Répondre
Dany40
Fifre
Messages : 16
Inscription : 21 janv. 2024, 19:20

Hacker le moteur de résolution de D&D5 : La fantasy boostée au super-héroïque

Message par Dany40 »

Bon d'abord, un peu de contexte ...

J'ai été il y a bien longtemps un joueur et un meneur plutôt régulier à Donjons et Dragons ... particulièrement AD&D2 et D&D3. Je suis un grand fan de l'univers de Dragonlance et j'ai fait jouer pas mal de parties dans cet univers à l'époque.

Mais voilà, mes goûts m'ont dans un premier temps éloignés de la proposition très cadrée (classes/niveaux) de D&D ... et ensuite est arrivé D&D5 qui porte dans son design de règles plusieurs choses qui me posent problème.

Bref, plus moyen de trouver de l'intérêt à faire jouer à D&D ... au point que j'ai réfléchi et même travaillé à des adaptations de Dragonlance à d'autres systèmes de jeu. Mais bon, comme on dit je n'ai plus 20 ans et le rôliste presque cinquantenaire que je suis manque de temps pour un travail 'adaptation trop important.

Et c'est là qu'à débarqué dans mon radar ludique le tout dernier jeu de rôle officiel MARVEL, le Marvel Multiverse RPG. Quel rapport avec mon histoire compliquée avec D&D ? Et bien vous pouvez lire ma critique du jeu pour le savoir ... mais le titre de mon article parle de lui même :

Marvel Multiverse RPG : un D&D5 avec des super-pouvoirs ?
https://lefix.di6dent.fr/archives/22643

Bref, pour faire court, le point qui m'intéresse particulièrement ici est que ce nouveau JDR se base clairement sur D&D5 mais en animant ces bases avec un moteur de résolution ultra spécifique : le D616 Engine.

Le principe de ce D616 est simple : le D20 habituel est remplacé par un jet à 3D6 (possibilité proposée depuis longtemps en option dans bien des versions de D&D et D&D like), mais ces 3D6 sont porteurs d'un petit plus : l'un des 3D6 et 1D6 spécial, comportant une face "Marvel" qui remplace la face 1 et qui équivaut à un "6+"

L'idée de cette mécanique est une ode au genre super héroïque : dès que ce Dé Marvel tombe sur la face M (le 6+), nous sommes face à un fantastic roll qui va donner un "oui et" en cas de succès du jet (en gros un bon résultat critique) ou un "non mais" si le total final des 3D6 ne suffit pas à atteindre la difficulté (on obtient un EDGE sur son prochain jet ... j'y reviens ci-dessous).

A cela se rajoute la version de la règle d'avantage/désavantage de ce jeu MARVEL, nommés EDGE et TROUBLE, qui permettent de relancer un des D6 (et garder le meilleur ou le moins bon selon que ce soit un EDGE ou un TROUBLE). Mais ici, pas question de ne compter qu'un seul EDGE ou un seul TROUBLE, ou de conclure un peu artificiellement à une situation neutre si du EDGE et du TROUBLE affecte le même jet. Ici on va bel et bien compter le nombre de EDGE et de TROUBLE, et si il reste 2 EDGE de plus que de TROUBLE à la fin par exemple ... et bien on pourra relancer 2 fois 1D6 du jet pour tenter d'obtenir mieux.
Cette possibilité de relancer plusieurs fois est essentielle et particulièrement pertinente ici ... car bien sûr la cible est de réussir à obtenir la fameuse face M sur le dé spécial grâce aux relances.


Alors que j'analysais ce système fort intéressant, j'ai soudain réalisé qu'il réglait les deux points principaux de blocage pour moi dans D&D5 :

- L'aléatoire aggravé du D20
- Le côté figé et limité de la règle d'avantage / désavantage


Donc voilà où j'en suis ... avec un hack possible qui demande à priori zéro efforts pour être utilisé. Je peux par exemple l'appliquer à Rôle N'Play sans rien changer aux règles du jeu ... le seul changement sera que les critiques risquent d'être plus fréquents (et encore ...).


Si j'en parle ici c'est que je serais intéressé par l'opinion d'autres personnes. Si vous êtes fan de D&D5 tel qu'il est, inutile de venir me dire que ce hack est inutile :) ... pour moi il porte de grosses promesses par rapport à mes goûts ... par contre votre expérience sur ce que cela pourrait réellement changer à l'expérience de jeu de base m'intéresse grandement.


Je réfléchis à tester ce hack lors qu'une occasion prochaine (à définir) .....
Dany40
Fifre
Messages : 16
Inscription : 21 janv. 2024, 19:20

Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : La fantasy boostée au super-héroïque

Message par Dany40 »

Petit oubli de ma part ... j'avais construit il y a deux ans je crois une partie test de Joan of Arc (oui je tentais déjà de revenir un peu vers D&D :) )... et si vous connaissez JoA et son système de combat je pense que vous comprenez pourquoi j'ai repensé fortement à ce jeu en lisant le D616 Engine.

En effet, il serait possible de décider que le D6 spécial de D616 soit aussi directement le D6 d'effet des blessures du système de JoA ...
Répondre