Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

A.Fontbonne
Fifre
Messages : 32
Inscription : 20 août 2022, 23:43

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par A.Fontbonne »

Tenez, une référence sur Moyen Âge et jeu avec quelques trucs sur le JdR qui amènent à parler de fantasy :
https://books.openedition.org/pub/32953

Abiker, S., Besson, A., & Plet-Nicolas, F. (Eds.) 2010. Le Moyen Âge en jeu. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux
À la fin du Moyen Âge, la noblesse jouait déjà à imiter les chevaliers de la Table Ronde. Aujourd’hui encore, notre rapport à l’époque médiévale reste intimement lié à l’esprit du jeu, des déguisements enfantins aux jeux vidéo, du spectacle vivant aux grands et petits écrans, des univers de Fantasy et autres jeux littéraires aux reconstitutions historiques. Quand l’érudition rencontre l’imagination, la re-création d’un Moyen Âge récréatif tient-elle d’un plaisir puéril ou d’une démarche esthé­tique, d’une fascination nostalgique ou d’une démocrati­sation des savoirs historiques ?
Pour mieux comprendre l’inflation considérable des jeux médiévalisants du XIXe au XXIe siècle, ce volume réunit les travaux de chercheurs en sciences humaines et de praticiens, professionnels de la conservation ou de la médiation du patrimoine, scénaristes, musiciens... et joueurs à l’occasion. Cette perspective interdisciplinaire offre des rapprochements féconds sur des sujets encore peu abordés : pratiques proprement ludiques, mais aussi arts du spectacle et fictions populaires.
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 173
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Comment rendre la Fantasy Médiévale à nouveau ?

Message par Oswald »

kynan² a écrit : 15 avr. 2024, 16:19 Bon, Tom Shippey est le seul que j'ai pu trouver facilement en epub pour ma tablette, je vais le lire :)
Toi aussi, Usher t'a eu ! Blague à part, il me l'a fait acheté, j'en garde un bon souvenir : celui d'une vraie générosité au point d'en prendre des notes et d'être consciemment influencé.

Pour répondre brièvement à la question du topic, il faut partir des sources ? Ce que je vais dire me semble une platitude, mais avant de se lancer, il faut faire des recherches.
Si je devais l'appliquer, je dirais cibler : une période (disons une période de cent ans, soit l'espérance de vie très prolongée d'un humain) et une géographie précise, s'intéresser à l'état technologique de l'époque (au moins sur l'agriculture, le métal, la construction), à la structuration du pouvoir (castes/classes sociales, on se comprend) et de la religion.

Te Deum pour un massacre fait très bien l'exercice, au moins l'ancienne version, n'ayant pas vu la nouvelle.
Répondre