L'étagère des bandes dessinées

Venez partager ici vos découvertes et réflexions sur les livres, films, disques... qui vous ont enchanté ou déplu

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Fifre
Messages : 39
Inscription : 12 sept. 2022, 10:17

Re: L'étagère des bandes dessinées

Message par Belphégor »

Rom1 a écrit : 13 mars 2024, 12:38 Alors ça, c'est une amusant coïncidence parce que je me pose exactement la même question. :mrgreen:

Qu'est-ce qui t'intéresse à son sujet, au juste ? Le côté stratégie / intrigue ?
Le dessin à l'air cool.

Le setting à l'air original.

Et enfin, un manga orienté 100% intrigue politique, c'est pas juste que c'est rare, çà n'existe quasiment pas. J'en veux pour preuve que les exemples qui vont vous venir à l'esprit sont très probablement des adaptations de romans ou de light novel. Du coup çà pique ma curiosité.

Le seul truc qui pourrait me rebuter c'est qu’apparemment le héros à un très fort coté "Parfait" voir "Gary Stu", il est BG, bon stratège, bon politicien et en plus c'est un gars vertueux. Alors je demande pas nécessairement a ce que tous les protagonistes soient des Benvenuto Gesufal ou des Frank Underwood mais on me fera pas croire que c'est en politique qu'on risque de trouver des gens parfaits.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Double solde
Messages : 84
Inscription : 12 août 2022, 11:30

Re: L'étagère des bandes dessinées

Message par Rom1 »

Le seul truc qui pourrait me rebuter c'est qu’apparemment le héros à un très fort coté "Parfait" voir "Gary Stu", il est BG, bon stratège, bon politicien et en plus c'est un gars vertueux.
Alors de ce que j'ai lu par certains critiques, cet aspect vole en éclat dès le tome 2 - si ça peut te rassurer. Il semble que la série prenne régulièrement le lecteur à contrepied, de la meilleure de façons.
Je m'y intéresse un peu pour les mêmes raisons que toi - mais je crois qu'il y aussi un fort côté militaire / stratégique, pas uniquement politique.
Après, il est vrai que des mangas comme Kingdom ou Arslan s'inscrivent un peu dans le genre, mais avec une propension plus "action" que politique. (mais dans Kingdom, les arcs politiques sont des masterclass)
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Double solde
Messages : 84
Inscription : 12 août 2022, 11:30

Re: L'étagère des bandes dessinées

Message par Rom1 »

Bon, j'ai lu les 7 premiers tomes d'Altaïr.
C'est très sympa. Dessin élégant et situations intéressantes - même si parfois survolées un peu rapidement (une guerre civile résolue en un tome, par exemple).
L'univers est en effet original, avec son bassin méditerranéen et une Turquie posée comme "protagoniste" de l'histoire. Le héros est loin d'être parfait, il est d'ailleurs intéressant que les qualités qui en feraient un héros type de shonen admirable (altruisme, souci des autres) soient ici pointées comme des défauts dans le paradigme de l'histoire (faire passer ses amis avant la raison d'État n'est pas digne d'un homme de son statut).

Après, j'ai du mal à m'empêcher de le comparer à Kingdom - qui le surpasse sur tous les plans (profondeur des intrigues politiques, dynamisme des batailles, mise en scène des stratégies).
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: L'étagère des bandes dessinées

Message par Oswald »

Rom1 a écrit : 27 mars 2024, 09:51 Après, j'ai du mal à m'empêcher de le comparer à Kingdom - qui le surpasse sur tous les plans (profondeur des intrigues politiques, dynamisme des batailles, mise en scène des stratégies).
Legend of galatic heroes devrait te combler.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Fifre
Messages : 39
Inscription : 12 sept. 2022, 10:17

Re: L'étagère des bandes dessinées

Message par Belphégor »

Oswald a écrit : 31 mars 2024, 21:41
Rom1 a écrit : 27 mars 2024, 09:51 Après, j'ai du mal à m'empêcher de le comparer à Kingdom - qui le surpasse sur tous les plans (profondeur des intrigues politiques, dynamisme des batailles, mise en scène des stratégies).
Legend of galatic heroes devrait te combler.
À la base c'est des romans (Et j'ai bien dit des romans, pas des light novels), le problème c'est que la traduction anglaise (la seule version disponible en dehors de l'originale japonaise) est apparemment proprement calamiteuse, avec non seulement plein de fautes d'orthographes, de non sens mais en plus des erreurs par rapport à la cohérence de l'histoire en elle même.
Répondre