Pour parler de nos jeux de plateau

(Jeux de société, wargames, etc.)

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Pour parler de nos jeux de plateau

Message par FaenyX »

Arrête de conseiller de bons jeux, Caracalla, mes étagères sont pleines et le temps me manque pour utiliser ceux déjà acquis :D
Avatar de l’utilisateur
Caracalla
Double solde
Messages : 72
Inscription : 10 août 2022, 11:07
Jeux pratiqués : JRTM

Re: Pour parler de nos jeux de plateau

Message par Caracalla »

Arrête de conseiller de bons jeux, Caracalla, mes étagères sont pleines et le temps me manque pour utiliser ceux déjà acquis :D
Mais tes désirs sont des ordres, cher FaenyX :mrgreen:

J'ai essayé ce soir Trio, As d'Or de cette année.

Image

Le jeu se compose de 36 cartes, de 1 à 12 (donc chaque numéro en 3 exemplaires). Chacun à une main de cartes, avec un chien fermé au milieu. Chacun son tour on peut demander à un adversaire (ou à soi même) de montrer soit sa plus grosse soit sa plus petite carte, ou alors on peut retourner une carte du chien. Si on dévoile trois cartes identiques, on les ramasse, sinon la main passe. Le premier à récupérer trois trio a gagné.

Bon, c'est sympa, et assez représentatif d'un As d'Or. Mais on est quand même dans la catégorie du petit jeu d'apéro, agréable, mais pas révolutionnaire.
Avatar de l’utilisateur
Caracalla
Double solde
Messages : 72
Inscription : 10 août 2022, 11:07
Jeux pratiqués : JRTM

Re: Pour parler de nos jeux de plateau

Message par Caracalla »

Planet Unknown

Image

(Vous aurez compris que j'ai fêté mon anniversaire il y a peu … :mrgreen: )
Nous sommes 5 à la maison, et j'en ai assez des jeux qui ne se jouent qu'à 4. Voilà pourquoi désormais mon première critère de choix, c'est "5 joueurs ou plus". Planet Unknown peut se jouer à 6, tout aussi bien qu'à trois ou quatre, et puisque tout le monde joue en même temps, le jeu n'en est pas ralenti.

But du jeu : terraformer une planète en plaçant dessus des polyomino qui permettent de grimper sur cinq pistes de développement de façon à compléter des lignes et des colonnes, parfois brisées par la chute d'un astéroïde qu'un rover doit aller ramasser. L'ensemble des polyomino est disponible dans un plateau à fromage tournant, le premier joueur choisi celui qui l'intéresse, les autres prennent un de ceux présents devant eux.

Facile, original, assez beau (je n'ai pas la version deluxe, mais la version normale), beaucoup plus immersif que ce que je craignais a priori. C'est un bon jeu, je recommande ! :D
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Pour parler de nos jeux de plateau

Message par Oswald »

Et au regard d'un Terraforming Mars ? Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Caracalla
Double solde
Messages : 72
Inscription : 10 août 2022, 11:07
Jeux pratiqués : JRTM

Re: Pour parler de nos jeux de plateau

Message par Caracalla »

Ce n'est pas du tout le même type de jeux.
TFM est un très gros jeu, de deckbuilding et de gestion de ressources. Planet Unknown relève plutôt du placement de tuile et est beaucoup plus léger.
Toutes proportions gardées, si TFM correspondait à 7 Wonders, Planet Unknown aurait pour équivalent Kingdom Builder.
Le gros point commun c'est évidemment le thème, et à la rigueur la relativement faible interaction avec les voisins dans les deux cas (j'avais oublié de préciser qu'ici chacun a sa planète).
Difficile donc de comparer. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Pour parler de nos jeux de plateau

Message par Oswald »

Merci pour ton retour, vu les parties endiablées de TFM faites durant le 1er confinement j'étais assez curieux.
Leonie40
Messages : 1
Inscription : 19 avr. 2024, 13:12

Re: Pour parler de nos jeux de plateau

Message par Leonie40 »

J'ai essayer ce jeux war machine; C'est un jeu de dés et de placement d'ouvriers pour 1 à 4 joueurs. Le but est de faire grandir votre nation
c'est un nouveau jeu génial
Image
Répondre