... ou de petits nouveaux.

Où l’on se présente

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 173
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: ... ou de petits nouveaux.

Message par Ohtar Celebrin »

Bienvenue ! !
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: ... ou de petits nouveaux.

Message par Xaramis »

Bienvenue dans la Cour, Shizen/Théo
Shizen a écrit : 19 janv. 2024, 09:09 J'ai aussi participé au foulancement de la nouvelle édition de Te Deum, que j'attends avec impatience après avoir déjà bien usé la précédente !
[...]
- J'ai à mon actif quelques scénarios plus ou moins mis en page ([...] Te Deum [...])
- et un petit outil d'aide à la création de personnages pour Te Deum, après avoir découvert que lire le questionnaire à tous mes joueurs me faisait perdre la voix avant même d'avoir commencé à jouer ^^
Sur Te Deum, tu trouveras des oreilles très attentives à tout cela ! ;)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Dany40
Fifre
Messages : 16
Inscription : 21 janv. 2024, 19:20

Re: ... ou de petits nouveaux.

Message par Dany40 »

Salutations tout le monde !
Petite présentation d’arrivée donc :)

Dany40 donc, j’ai le même âge que notre loisir et j’ai commencé le JDR au milieu des années 80 grâce à la boîte Initiation au jeu d’aventures de l’Oeil noir 1ere édition.
Après ces premiers temps de jeu entre potes, j’ai élargi mes horizons en intégrant très vite une association de JDR et en devenant un meneur prolifique à l’Appel de Cthulhu (version Descartes donc). Époque bénie avec des week-ends remplis de parties, époque ou j’étais souvent joueur et pendant laquelle j’ai pu tester nombre de JDR différents.
En tant que meneur j’ai alors trouvé sur ma route le JDR Prophecy « quand soufflent les dragons » qui reste ma Madeleine de Proust. J’ai aussi fait jouer avec passion à AD&D et D&D3 dans l’univers de Dragonlance (oui j’adore les dragons).
Je suis aussi un fan de jeux de super-héros, j’ai beaucoup fait jouer à Marvel Super Heroes (FASERIP), Champions 4th edition et Mutants and Masterminds.
J’ai coupé avec le milieu début des années 2000, ne gardant que les parties entre potes, et pendant ces 10 à 15 ans de mise en retrait j’ai croisé la route d’Eclipse Phase et de l’Oeil noir 5ème edition qui m’ont donné (et me donnent encore ) de super moments de jeux :)

Bref, je suis un roliste plutôt tradi … tout simplement parce que ce type JDR me donne un bonheur fou à l’usage … mais je suis extrêmement curieux de la merveilleuse diversité de modes de jeu qui s’est déployée pendant mon « absence ».

J’ai la chance aujourd’hui d’être membre de deux associations de JDR, ce qui avec les parties potentielles entre amis m’ouvrent une quantité énorme de nouveaux joueurs accessibles chaque mois … une mise en danger que j’apprécie et qui nourrit ma passion inavouée pour l’analyse de notre loisir (y compris les rouages cachés des systèmes de résolution).
Enfin, passion inavouée jusqu’à il y a deux ans où les gars du site d’information JDR nommé le Fix m’ont accueillis parmi eux … et depuis j’ai eu le grand honneur d’écrire plus d’une quarantaine d’articles pour les colonnes de ce média … un plaisir immense que je considère toujours aujourd’hui comme un privilège.

Et donc ma voilà aujourd’hui comme beaucoup d’autres quarantenaires et cinquantenaires du JDR : pleins de jeux, pleins de contacts et de possibilités mais … plus assez de temps !! :)
Dernière modification par Dany40 le 21 janv. 2024, 22:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: ... ou de petits nouveaux.

Message par Xaramis »

Bienvenue dans la Cour, Dany40 !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Shizen
Fifre
Messages : 26
Inscription : 18 janv. 2024, 14:53

Re: ... ou de petits nouveaux.

Message par Shizen »

Xaramis a écrit : 20 janv. 2024, 14:59 Sur Te Deum, tu trouveras des oreilles très attentives à tout cela ! ;)
J'ai fais un peu le tour de ces salons ! J'essayerai d'y publier ce que je peux à l'occasion ^^
Avatar de l’utilisateur
Nobrenn
Fifre
Messages : 2
Inscription : 20 févr. 2024, 11:53

Re: ... ou de petits nouveaux.

Message par Nobrenn »

Bien le bonjour !

Je passe la porte après avoir lorgné par le trou de la serrure depuis quelques années ce qui se tramait ici.

J'ai découvert le jdr par la 3.5 de AD&D dans le début des années 2000. Assez vite je suis passé de l'autre coté de la table et j'ai fait mes classes sur Qin le jeu de rôle édité par 7ème Cercle.
J'ai enquillé sur Shadowrun, tout en bidouillant une version abâtardi de D&D quand les envies de mef-fan se faisait sentir. J'ai pas mal mis d'énergie sur Esteren à sa sortie mais la non-venue du livre "Secret" m'a quelques peu détourné de la gamme (bien que j'ai encore assez de matos pour faire jouer au pied levé ce qu'il faut).

Après un gros passage sur Vampire la Masquerade en semi-réel/mi Grandeur Nature Mi table où "conter" pour 40 joueurs chaque mois reste un défi très (trop) prenant j'ai fini par revenir sur des plus petits formats et bien que je n'ai plus de table en cours (et un bébé de 5 mois qui ne laisse pas encore beaucoup de temps) je traîne des idées de scénarios trop régulièrement dans ma tête pour ne pas les coucher sur le papier.
Principalement avec des règles inventées (avec un système de brouette de D6 comme dans Shadowrun), quelques fois avec la dernière mouture de D&D 5 et encore Esteren.
Coté univers j'ai piqué le contexte du vieux royaume présent dans les limbes de ce site et y ait enlevé une part de son fantastique pour baisser le curseur jusqu'à la "low fantasy". Du Esteren de temps en temps.

La sortie de Te Deum m'a fait de l'œil et sans le sou à ce moment là j'ai laissé passer le financement. J'ai raté d'ailleurs l'information sur une date de sortie ? En attendant j'ai dans l'idée de préparer une mini campagne sur le coin de Normandie (plus bas que Cherbourg, j'ai croisé ça sur le forum) où je réside. Bossant dans un gros lycée d'enseignement privé avec des vieux bâtiments y'a quelques salles que je verrais bien comme cadre de partie.

Je pense avoir tout dit ! J'ai le clavier un peu fébrile et j'ai tendance à laisser passer certaines fautes d'ortho dans ma hâte. Pardon pour celleux que cela heurte.
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: ... ou de petits nouveaux.

Message par FaenyX »

Bienvenue aux petits nouveaux !
Concernant Te Deum et sa dernière version, n'hésitez pas à utiliser la partie dédiée du forum ;)
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: ... ou de petits nouveaux.

Message par Kérosène »

Bienvenue aux pitits nouveaux !
Nobrenn a écrit : 20 févr. 2024, 12:09 bien que je n'ai plus de table en cours (et un bébé de 5 mois qui ne laisse pas encore beaucoup de temps) je traîne des idées de scénarios trop régulièrement dans ma tête pour ne pas les coucher sur le papier.
Notre concours de scénarios s'enrichira volontiers de quelques unes d'entre elles ! ;)
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Tsukyu
Fifre
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2024, 11:12

Re: ... ou de petits nouveaux.

Message par Tsukyu »

Bonjour !

J'ai commencé à m'intéresser au jdr il y a peu de temps, en 2021, et je joue très souvent depuis (entre 3 et 5 soirs par semaine).
Après avoir joué à des propositions très variées (allant de Pathfinder 2 à Hearts of Wulin), j'ai fini par identifier plus précisément le style de jdr qui me plaît désormais. Il s'agit en grande partie de ceux qui mettent en avant les PJ et proposent une forme de narration partagée, et une grande agentivité des joueureuses.

Quelques exemples récents :
- Hearts of Wulin (mon coup de coeur de 2023) qui propose de jouer dans une ambiance Wuxia.
- Pasión de las Pasiones pour jouer des telenovelas très variées avec beaucoup de rebondissements.
- Brindlewood Bay et sa résolution de mystère émergente.
Et la liste continue avec de nombreux jeux propulsés par l'apocalypse : The Sprawl, Masks, Girl Underground...

Je ne vois rien à ajouter, si vous avez des questions, n'hésitez pas. :)
Avatar de l’utilisateur
Orso
Fifre
Messages : 3
Inscription : 03 août 2023, 18:51

Re: ... ou de petits nouveaux.

Message par Orso »

Bonjour,
J'ai vingt-trois ans, je fais du jeu de rôle depuis environ huit ans. J'ai commencé par du D&D (principalement 5e édition) avant de me tourner vers d'autres JDR comme Vampire : La mascarade 5e — que je masterise et qui a la part belle dans mes heures de jeu, DEGENESIS, Symbaroum, Shaan... et quelques autres. J'ai, comme tout le monde il semblerait, une fâcheuse tendance à soutenir des projets de jeu de rôle en financement participatif et me retrouve avec des étagères pleines d'éditions collectors qui prennent la poussière...
J'allie ma passion du jeu de rôle à celle de la lecture et, ma formation universitaire en histoire est venue s'agréger à cet ensemble pour me transformer en rat de bibliothèque. Je masterise aussi dans un univers médiéval de low-fantasy et je passe donc la plupart de mon temps perdu dans d'obscurs articles sur CAIRN ou dans des thèses poussières dans l'espoir de d'apporter un peu plus de cohérence à mes univers. Je tâche en parallèle de mettre au propre les scénarios que je fais jouer dans l'espoir de les partager avec d'autres.
L'éloignement géographique a mis un coup à mes sessions de jeu et dorénavant, vacances est devenu synonyme d'opportunité de jouer mais je ne désespère pas de me remettre à jouer sans modération.
Répondre