Disons que c'est le côté obscur de la force : facile et tentant. Mais c'est surtout inélégant à tout le moins.
Je trouve que les questions alternatives que tu poses sont une excellente idée, cela les appellent à se questionner en tant que joueur sur leur personnage et peut-être les pousser à éviter le méta. Paradoxalement, cela peut aussi être une mise en abysme, les joueurs viennent passer du temps ensemble tout comme leur personnage.
Pour reprendre un propos entendu je ne sais plus où mais que j'ai dans mes notes :
Je pense qu'on peut clairement en profiter pour planter le décor, une ambiance mais aussi faire du foreshadowing. Soit en croisant des personnages que les joueurs verront plus tard, où apercevoir des lieux de loin, ou des présages. S'ils croisent très régulièrement un collecteur d'impôts, un ratier, ou un batelier, c'est l'occasion d'incarner la fameuse "relation rang 4" en bas de la 2ème feuille de personnage. Plus j'y pense et plus je me dis que je devrais me faire un jeu de cartes de voyage en JDR avec des évènements ou des questions.Un voyage c'est la lenteur ou la surprise.
Oui, et peut-être qu'il faut en jouer. Imaginons, bon, l'embuscade c'est un classique. Dix petites minutes à faire monter la sauce : Un bruit dans les talus, des traces suspectes sur le chemin, un bruit d'oiseau pas très commun, et bien sûr ce fameux arbre au milieu de la route... tout ça pour que les manants, que dis-je les individus de sac et de cordes qui sortent des fourrés, oui, ceux-là qui ont pas des gueules de porte-bonheur, sont en fait... la milice franche qui les cherche depuis 3 jours ?
En tous cas Dany40, je vais aller voir d'un peu plus près, ce fameux Theater Knights.