Vaesen - folklore et fantastique

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Vaesen - folklore et fantastique

Message par Xaramis »

Image

Quelques Obéronnistes et des compères du Fix avaient fait part de leur découverte de ce jeu, Vaesen, un jeu qui fait la part belle au "fantastique" ancré dans le folklore (au sens positif de ce terme).
La gamme (fiche sur le GROG) s'est aventurée dans d'autres idiomes que le suédois, et dans d'autres contrées que le "Nord".

En anglais : https://freeleaguepublishing.com/games/vaesen/
En VF : https://www.arkhane-asylum.fr/jeu/Vaesen/

Je ne me pensais pas cœur de cible de ce jeu, que je voyais comme un cousin éloigné de Maléfices (un jeu pour l'esprit duquel j'ai de l'affection mais qui pêche souvent, à mon avis, par sa volonté encyclopédique sur l'univers du jeu au point de perdre la légèreté du surnaturel avec lequel il joue) et vers lequel je suis allé avec une prudente curiosité.

J'avance peu à peu dans la lecture du livre de base (pas en suédois !) et je suis plutôt séduit par cette approche moins "encyclopédique" que Maléfices, faisant une plus belle part à ce surnaturel "folklorique". La maquette du livre et le ton des illustrations y sont, à mes yeux, pour beaucoup.

J'ignore ce que cela donnerait autour d'une table de JdR, et je suis donc curieux des retours d'expérience des bonnes gens de la Cour !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Yrion Celak
Fifre
Messages : 17
Inscription : 11 août 2022, 11:37

Re: Vaesen - folklore et fantastique

Message par Yrion Celak »

J'ai fait jouer Vaesen (le scénario du livre des règles) au groupe de joueurs de ma table, et ils ont apprécié l'expérience (à titre de référence, ce sont principalement des joueurs de Rêve de Dragon et de Würm).

Par contre, la lecture des règles m'a laissé une impression défavorable : un passage important qui manque, des règles incomplètes (j'ai dû chercher des réponses sur le forum de Fria Liga, l'éditeur suédois) et une organisation des règles parfois confuse (certains points de règles sont dispersés entre plusieurs chapitres du livre).

En résumé, notre brève expérience laisse penser que Vaesen est un bon JdR, mais que le contenu des règles n'est pas au niveau du professionnalisme qui peut être attendu des éditeurs concernés (français et suédois).

En termes de scénarios, je n'ai que l'expérience de celui du livre des règles. Comme je l'ai écrit plus haut, il a été bien accueilli, mais j'ai regretté qu'il n'avait rien de typiquement suédois (ou de la mythologie nordique). J'ai lu les quatre scénarios du recueil déjà traduit (L'inavouable secret et autres mystères), et j'ai l'impression qu'il y a une certaine répétitivité. À voir lorsque j'aurai l'occasion de les mener (Vaesen est notre JdR « de secours »).
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Vaesen - folklore et fantastique

Message par FaenyX »

Vaesen est arrivé dans ma ludothèque récemment et est sur la liste des jeux que je compte mener prochainement (dès que j'aurais terminé ma chroniques Things from the Flood).
Les grands esprits se rencontrent : j'ai également rapproché ce jeu de mon bon vieux Maléfices, à ceci près que dans ce dernier, le surnaturel n'est jamais certain (en tout cas, c'est ainsi que je l'utilise), tandis que les PJ de Vaesen savent que les créatures du folklore existent bel et bien, puisqu'ils disposent de la Clairvoyance.
A première vue, ce jeu a un côté "Monster of the week" (ou plutôt "Vaesen of the week :D "), les scénarios que j'ai lu proposant à chaque fois aux PJ de se rendre sur les lieux de phénomènes étranges. Cela dit, pourquoi pas cette approche en "mission", d'autant plus que le jeu propose un joli système permettant de créer et d'améliorer le QG de l'équipe au fur et à mesure de l'expérience gagnée ?
D'ici peu (ou plutôt, dès que j'en aurai eu le temps), je pourrai faire un retour d'expérience plus poussée, après une première partie.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Vaesen - folklore et fantastique

Message par Xaramis »

Merci pour vos retours respectifs !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Teomme
Fifre
Messages : 19
Inscription : 03 mai 2023, 10:16

Re: Vaesen - folklore et fantastique

Message par Teomme »

Un des jeux sur ma liste d'attente et qui risque fort de rejoindre mon étagère d'ici peu !

Comme le dit Faenyx, c'est clairement un jeu à mission. et c'est très bien car ça permet de jouer des campagnes "en pointillée" qu'on peut reprendre facilement après un mois ou un an sans problème !

J'aime bien l'idée que, comme dans Tales from the Loop du même auteur, le combat soit vraiment une option très secondaire.

Le livre de base fr semble souffrir de quelques oublis et mauvaises traductions. C'est dommage car le livre est vraiment beau !

Et sinon, YZE forever !
Répondre