Runequest, aventures sur Glorantha

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Mortlock
Fifre
Messages : 27
Inscription : 28 août 2022, 21:21

Re: Runequest, aventures sur Glorantha

Message par Mortlock »

Juste une question pour les connaisseur de Runequest ET de Mythras : est-ce que les deux systèmes sont les mêmes ?
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Runequest, aventures sur Glorantha

Message par Kérosène »

Mortlock a écrit : 05 déc. 2023, 22:02 Juste une question pour les connaisseur de Runequest ET de Mythras : est-ce que les deux systèmes sont les mêmes ?
Oui et non. Mythras est un dérivé de RQ6. En gros, quand Chaosium a récupéré la licence RuneQuest, RQ6 est devenu Mythras et a intégré un certain nombre de changements pour devenir un cousin éloigné et non gloranthien, plutôt axé antique-fantasy générique. C'est une bouture qui a bien repris, en somme. :)
Les différences ne sont pas phénoménales et, par exemple, j'utilise assez volontiers le Mythras Encounter Generator avec des adaptations à la marge quand j'ai besoin de créer rapidement un groupe d'adversaires pour mes PJ.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Mortlock
Fifre
Messages : 27
Inscription : 28 août 2022, 21:21

Re: Runequest, aventures sur Glorantha

Message par Mortlock »

Merci Kero ! Merci aussi pour le lien je ne connaissais pas du tout ! C'est sympa !
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Fifre
Messages : 40
Inscription : 12 sept. 2022, 10:17

Re: Runequest, aventures sur Glorantha

Message par Belphégor »

Pardonnez moi je me permet de dévier ce thread pour parler du BRP de façon générale, puisqu'à priori c'est l'endroit le plus appropriés pour en parler.

Je serais intéressé par curiosité de faire une campagne avec le système BRP Chaosium dans un contexte de Sword & Sorcery, exactement comme Stormbringer/Elric! en somme mais sans l'univers de Moorcock. Le hic c'est que le BRP à reçu une tétrachiés de versions toutes différentes et que je suis pas au fait de leurs points communs ou de leurs différence, ni de leurs points forts ou points faibles.
Il y a 3 écoles :
  • L'école des vieilles éditions de Elric/Stormbringer. Y a des trucs cools genre la génération aléatoire de personnages de la V1 qui me fait très envie (En dépit du déséquilibre total qu'elle engendre car justement c'est çà qu'est drôle), au point que j'aimerais avoir un équivalent dans les éditions plus récentes. Mais je suis sceptique vis à vis de la pertinence des règles aujourd'hui, notamment quand on à des versions plus récentes et potentiellement mieux foutues comme Mythras.
  • L'école de Magic World, qui est une nouvelle version de Elric/Stormbringer par Chaosium mais sans la licence de Moorcock si j'ai bien compris.
  • L'école de Mythras, un système qui à reçu beaucoup d'éloges mais envers lequel j'ai des réserves parce que s'il est globalement bien foutu, on m'a dit qu'il était très gritty, le genre de gritty où il ne faut surtout pas engager de combats. Ce ton ne me convient pas, même si j'aime bien avoir des combats dangereux je veux que l'affrontement reste une option valable, on est dans de la Sword & Sorcery merde ! La dernier chose que j'ai envie d'avoir c'est de PJs timorés.
Du coup je voulais savoir selon vous, quelle est la meilleure itération du BRP pour faire une campagne de Sword & Sorcery et pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Runequest, aventures sur Glorantha

Message par Kérosène »

Belphégor a écrit : 14 févr. 2024, 07:11 Pardonnez moi je me permet de dévier ce thread pour parler du BRP de façon générale, puisqu'à priori c'est l'endroit le plus appropriés pour en parler.
On pourrait aussi créer un fil exprès. ;)
Je serais intéressé par curiosité de faire une campagne avec le système BRP Chaosium dans un contexte de Sword & Sorcery, exactement comme Stormbringer/Elric! en somme mais sans l'univers de Moorcock. Le hic c'est que le BRP à reçu une tétrachiés de versions toutes différentes et que je suis pas au fait de leurs points communs ou de leurs différence, ni de leurs points forts ou points faibles.
Il y a 3 écoles :
  • L'école des vieilles éditions de Elric/Stormbringer. Y a des trucs cools genre la génération aléatoire de personnages de la V1 qui me fait très envie (En dépit du déséquilibre total qu'elle engendre car justement c'est çà qu'est drôle), au point que j'aimerais avoir un équivalent dans les éditions plus récentes. Mais je suis sceptique vis à vis de la pertinence des règles aujourd'hui, notamment quand on à des versions plus récentes et potentiellement mieux foutues comme Mythras.
  • L'école de Magic World, qui est une nouvelle version de Elric/Stormbringer par Chaosium mais sans la licence de Moorcock si j'ai bien compris.
  • L'école de Mythras, un système qui à reçu beaucoup d'éloges mais envers lequel j'ai des réserves parce que s'il est globalement bien foutu, on m'a dit qu'il était très gritty, le genre de gritty où il ne faut surtout pas engager de combats. Ce ton ne me convient pas, même si j'aime bien avoir des combats dangereux je veux que l'affrontement reste une option valable, on est dans de la Sword & Sorcery merde ! La dernier chose que j'ai envie d'avoir c'est de PJs timorés.
Du coup je voulais savoir selon vous, quelle est la meilleure itération du BRP pour faire une campagne de Sword & Sorcery et pourquoi ?
Il y a aussi le BRP tout court, qui a eu droit également à son toilettage et pour lequel Chaosium a sorti un "Quickstart", qui est un concentré de ce qu'il faut savoir et se télécharge gratuitement sur le site de Chaosium.
https://www.chaosium.com/brp-classic/

Pour ce qui est des déclinaisons, je ne les connais pas vraiment à part Magic World, que j'ai feuilleté et qui me semble assez bien correspondre à ce que tu cherches (et le .pdf est en promo sur Drivethru apparemment).
Sinon, si on veut être honnête, le système Basic en général est très brutal et chaque combat doit être envisagé avec prudence et autant que possible bien préparé par les personnages. Cela ne conduit pas nécessairement à avoir des personnages timorés, mais à donner un enjeu à chaque combat : le plus grand héros peut mourir bêtement.
Cela dit, il faut toujours garder en tête le mot d'ordre défendu par Chaosium : si un point de règles ne te convient pas, tu peux l'ignorer ou le changer.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Répondre