Le 54ème Concours de Scénarios est ouvert !

Participants, votants, les joutes de la Cour vous attendent ici !

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Le 54ème Concours de Scénarios est ouvert !

Message par Kérosène »

FaenyX a écrit : 28 janv. 2024, 09:55 Nous attendons le scénario de Kérosène, qui ne saurait tarder
On m'appelle ? :lol:
Voici ma proposition ! Un petit en apparence, mais pas tant que ça quand on y regarde de plus près scénario pour RuneQuest où les PJ se prennent les pieds dans une quête héroïque qui s'avère moins simple à mener à bien que ce qu'on leur en avait dit.

Quatre mariages et un entraînement


Avant-propos
Ce scénario peut nécessiter un peu de travail en amont de la part de la meneuse, puisque ce sont deux des personnages-joueurs qui y jouent les premiers rôles. Les autres aventuriers, en tant qu'escorte ou conseillers, pourront leur apporter une aide conséquente dans leurs quêtes respectives.

Synopsis
Pour régler une querelle entre clans, deux des aventuriers (qu'au fil de ce scénario on appellera Fiancé n°1 et Fiancé n°2) ont été choisis pour épouser des jeunes femmes du clan rival du leur et s'emploient, comme l'exige la coutume, à prouver leur valeur en affrontant les épreuves fixées par les belles. Malheureusement, les promises sont deux sœurs qui se détestent et vont se lancer dans une escalade d'exigences pour être celle qui épousera le meilleur parti, entraînant leurs malheureux prétendants dans une quête bien plus dangereuse qu'ils ne pouvaient s'y attendre.

Introduction
Le clan des aventuriers est en conflit depuis plusieurs années avec un autre clan de la tribu. Exaspéré par cette interminable querelle et les litanies de plaintes auxquelles il doit apporter des solutions, le roi tribal a confié aux prêtresses du temple de la Terre le soin de tisser une paix solide entre les deux clans. Le mariage est souvent la première solution qui vient à l'esprit, puisque la femme rejoint le clan de son mari et peut y jouer un rôle de médiatrice. Au fur et à mesure de l'avancée des tractations, on s'est accordé sur la constitution de quatre couples, chacun des clans désignant deux jeunes hommes et deux jeunes femmes en âge de se marier.
C'est ainsi que deux des aventuriers sont brutalement passés du statut de célibataires insouciants à celui de futurs mariés. Accompagnés par une délégation composée de quelques membres importants du clan, ainsi que d'une petite escorte, les fiancés se rendent donc chez leurs promises, qui s'avèrent être deux sœurs. Ils ne tardent pas à découvrir que c'est précisément pour cette raison que la proposition initiale a été doublée et qu'on devra unir quatre couples : la fiancée initialement choisie, Arlanda, a une soeur aînée, Yanessa, qui est encore célibataire et sa famille en a fait une condition au mariage de la plus jeune. Marier la cadette avant son aînée est un présage de malheur et ne manquerait pas de contrarier les ancêtres. C'est ainsi que Fiancé n°2 a été choisi pour épouser la fiancée surnuméraire.

Arlanda est visiblement bénie par Ernalda, car elle est gaie, gracieuse et pourvue de formes généreuses qui évoquent la rune de la Fertilité. Gâtée par les dieux comme par ses parents, c'est une chipie égocentrique et ambitieuse. Un mariage fertile lui garantira une bonne place dans la course au pouvoir au sein du temple de la Terre. Le célibat de son aînée est un obstacle qui la met hors d'elle.

Yanessa a, par comparaison, un physique plus ingrat, des traits sévères et une minceur qui la ferait associer à Ti Kora Tek plutôt qu'à Ernalda. Toujours éclipsée par la beauté de sa cadette, elle est jalouse et pleine d'aigreur à l'égard de celle-ci. Elle prend un certain plaisir à contrecarrer les plans de Arlanda. Yanessa n'est pas opposée au mariage, mais elle est simplement moins pressée, plus exigente et se donne le droit de refuser un prétendant qui ne conviendrait pas à ses attentes. Particulièrement depuis que son précédent prétendant l'a délaissée au profit d'un meilleur parti.

Parce qu'elle n'a pas envie de se marier uniquement pour ouvrir la voie à sa cadette et qu'elle veut être certaine que son promis mérite son intérêt, Yanessa a donc décidé de lui imposer des épreuves difficiles. Piquée au vif, Arlanda refuse d'épouser un homme moins valeureux que son aînée et de faire un mariage au rabais. Elle élève donc son niveau d'exigence concernant Fiancé n°1. Les deux jeunes gens sont pris dans cette escalade et vont devoir faire face en évitant que quelqu'un ne soit blessé.

Les épreuves
Il s'agit de reproduire symboliquement celles qu'Orlanth a disputées contre Yelm pour gagner le coeur d'Ernalda, testant chacune de ses runes : la Danse (rune du Mouvement), la Magie (rune de la Maîtrise), la Musique (rune de l'Air) et enfin le Combat (rune de la Mort).
N.B. : Orlanth a échoué au 3 premières épreuves avant de donner la mort à Yelm, mais il a ainsi montré à Ernalda qu'il était plein de ressources et persévérant.

À tour de rôle, chacune des deux sœurs va mettre à l'épreuve son prétendant.

Mouvement
Parce qu'elle était la première choisie avant que le mariage de sa sœur ne tombe à l'eau, c'est Arlanda qui fixe la première épreuve. La jeune fille a piqué des fleurs dans ses cheveux, que le fiancé doit attraper pendant qu'elle danse, sans toucher plus que sa chevelure. Un charmant badinage en perspective avec tout ce qu'il faut de gloussements et de frôlements.

Yanessa, consternée par ce spectacle qu'elle juge affligeant, place la barre plus haut. Elle souhaite tester l'intelligence de son fiancé. "Attrape mon parfum !" lui commande-t-elle. Le jeune homme devra se montrer créatif. Il peut, par exemple, s'introduire dans la chambre de la demoiselle pour y dérober le pot à onguent qui contient son parfum (une meneuse facétieuse pourrait en placer plusieurs, dont ceux de la cadette, etc.), chercher le parfumeur qui la fournit, ou encore faire preuve d'éloquence et la convaincre d'utiliser un parfum qu'il lui aurait offert.

Maîtrise
Yanessa lance la deuxième épreuve en demandant à son prétendant de lui apporter un fruit de pommier-tempête. L'arbre sacré est conservé au temple d'Orlanth de la capitale tribale et ses fruits sont en principe réservés au brassage du cidre des tempêtes, offert en libation lors des cérémonies du jour très saint du dieu. Un initié d'Orlanth peut obtenir le droit de cueillir un fruit en faisant preuve d'éloquence et de piété (vénération Orlanth ou connaissance du Culte et éloquence ou baratin) ou de générosité (don substantiel au culte, par exemple).

Pour ne pas être en reste (et furieuse de n'y avoir pas pensé), la cadette exige non pas un fruit, mais une bouture de l'arbre. Ce qui n'est pas loin d'être une tâche impossible. Dans la mesure où les prêtres n'y consentiront pas, le fiancé devra se lancer dans un cambriolage compliqué (et assumer les conséquences d'un tel sacrilège) ou trouver un autre arbre moins gardé, mais évidemment moins accessible physiquement (connaissance de la région natale pour découvrir qu'il en pousse un au sommet d'une falaise escarpée raisonnablement loin), puis braver divers périls pour l'atteindre.
À ce stade de l'histoire, l'entourage des jeunes gens suggérera à la famille des deux belles que chacune fixe les termes de son épreuve sans savoir ce que l'autre a demandé afin de limiter un peu l'escalade entre elles.

Air
Arlanda, convaincue qu'elle doit trouver une épreuve que sa sœur ne pourra pas surpasser, attend de son prétendant qu'il lui prouve son amour en lui apportant rien moins qu'une flûte taillée dans un roseau noir, une plante qui ne pousse que dans certains endroits du Marais des Hautes Terres. Par chance, elle a omis de préciser qu'il a l'obligation d'aller lui-même dans le marais (pour elle c'est une évidence) et il peut par exemple essayer de commercer avec des canards (sans certitude cependant que ces petites créatures retorses ne l'escroquent pas…).

Yanessa, qui commence peut-être à apprécier son prétendant ou qui a entendu les appels à la raison de sa famille, se montre beaucoup plus raisonnable que sa cadette. Elle demande à entendre une musique qu'elle n'a jamais entendue. Le jeune homme peut la satisfaire en faisant preuve d'imagination (en lui apportant un oiseau exotique, en lui présentant un musicien venu d'un pays étranger, etc.).

Mort
Yanessa demande à son promis de régler une affaire d'honneur en défiant un homme qui lui a manqué de respect. Elle était censée épouser un initié de Yelmalio à l'avenir prometteur. Ayant entre-temps été promu au rang de Fils de la Lumière, celui-ci a dû choisir un parti plus conforme à son nouveau statut social. Fiancé n°2 se doit donc de provoquer l'individu en duel. Toutefois, il ne s'agit pas nécessairement d'un affrontement à mort, ni même d'une confrontation armée et peut prendre la forme d'une lutte symbolique (concours d'énigmes ou jeu de stratégie, par exemple).

Arlanda exige ni plus ni moins que son prétendant aille récupérer l'armure de son aïeul, détenue depuis plusieurs décennies dans la demeure d'un thane d'un clan rival. C'est une mission périlleuse, qui risque non seulement de coûter des vies, mais aussi de ranimer une vendetta entre le clan visé et celui du fiancé.

Notes pour la meneuse
Orlanth s'est confronté à Yelm à quatre reprises, avant qu'Ernalda consente à le suivre. On attend donc d'un jeune homme orlanthi qu'il démontre sa valeur de la même façon. Le rite, qui est en soi une quête héroïque, suit un déroulement formel : d'abord distante et dédaigneuse, Ernalda se laisse progressivement charmer par les qualités d'Orlanth. La femme qui souhaite voir l'union aboutir choisira des épreuves faciles pour s'assurer du résultat. Celle qui, au contraire, ne souhaite pas épouser son prétendant, fixera des objectifs impossibles à atteindre.

La société orlanthie est très permissive concernant les rapports sexuels. Le mariage est donc un événement social, religieux et surtout diplomatique. L'union concerne moins le couple qui se marie que leurs clans respectifs, qui scellent ainsi des traités d'alliance, de paix ou de commerce.

Aucun des candidats au mariage n'est réellement contraint d'épouser la personne qui lui est proposée, puisque selon la loi orlanthie, nul ne peut être forcé à faire quoi que ce soit. Mais il est évident qu'un refus mettrait le clan, les prêtresses de la Terre et le roi tribal dans l'embarras. Sans même parler de la crise diplomatique qui s'en suivrait.

Orlanth lui-même a été déclaré perdant aux trois premiers des défis qu'il a lancés à Yelm. Un échec du prétendant à l'une des épreuves, s'il n'est pas rédhibitoire, est tout de même un mauvais présage.

S'il est établi que le prétendant doit satisfaire toutes les demandes de sa promise, il n'est dit nulle part qu'il doit réussir seul de bout en bout et les jeunes gens peuvent parfaitement se faire aider.

La rivalité entre les deux sœurs ne va pas s'éteindre spontanément et risque même de s'accentuer après cet épisode, ouvrant la voie à des développements ultérieurs.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 123
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Le 54ème Concours de Scénarios est ouvert !

Message par Khelren »

On a fait une première partie de playtest pour le scénar Hearts of Wulin x Saint Seiya.
Et c'était absolument génial grâce aux joueureuses.

La Bataille du Sanctuaire fait rage !

Dans cette course contre la montre, iels ont atteint la Septième Maison, après avoir traversé les Maisons du Rat, du Boeuf, du Tigre, du Lapin, du Dragon et du Serpent et livré de terribles combats !

Pour l'instant, seulement trois flammes de l'horloge se sont éteintes. Mais la fatigue va se faire sentir, les Chevaliers vont épuiser leur cosmos et les éléments qui le compose. Et leurs adversaires les plus redoutables sont encore à venir.

Jia, la réincarnation de la déesse Chang'e, sera-t-elle sauvée par les Chevaliers du Dragon Azur de l'Est, du Tigre Blanc de l'Ouest et de l'Oiseau Vermillon du Sud ?

Réponse au prochain épisode ! (Normalement, ce dimanche.)
Dernière modification par Khelren le 02 févr. 2024, 16:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Le 54ème Concours de Scénarios est ouvert !

Message par FaenyX »

Voilà un chouette retour, dont j'imagine qu'il te réjouit, Khelren !

Pour ce qui est du concours, nous n'attendons plus qu'une éventuelle participation de Xaramis (à moins qu'un invité-surprise ne sorte un scénario de son chapeau). Je le contacte pour confirmer sa contribution et afficherai ici la nouvelle date limite.
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 173
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Le 54ème Concours de Scénarios est ouvert !

Message par Ohtar Celebrin »

(Un invité surprise ? Vous avez dit un invité surprise ?)

TARENTELLA AGITATO

Un scénario pour Faerie Noire de Fred Boot & Johann Krebs.

Faerie noire c'est du Tonton Audiard avec des elfes, nains et autres rejetons de fantasy comme acteurices de la pègre parisienne.

Ce scénario a été testé et approuvé par de vrais dur·es à cuire élevé·es au grain.
Le premier acte a été improvisé avec 2 PJ à partir d'un post-it, du model commun qu'utilisent les cadors du 7e art...
Le second avec 4 PJ et moins encore de préparation.
Je vous couche sur le papelard, et pas qu'un peu allongé, les ficelles et les blases des cabotins de cette farce aux pruneaux.


A l’affiche, les protagonistes principaux (après les marioles PJ) :
- Alfonso Pachinvino : boss sub-claquant de LA famille. Les paccinvino sont toustes pointus (elfes).
- Bellisario Pachinvino : Fils et héritier présomptif du boss
- Roma Pachinvino : Commanditaire des PJ, fille de Bellisario Pachinvino tirant les ficelles dans l'ombre. (Se fait appeler Roberto Mascarina au second acte.)
- René Delffos, pointu, baveux, au service de Roma Pachinvino
- Sandy McKafey : Dahu (démon) porte-flingue recrutée par Bellisario Acte 2

Et en second couteaux(suisse) prêt à tout faire, avec leurs affectation lors de la partie teste :
- José·e Latorgnole Gravos (orc) Endossera le rôle de gorille au service de Bellisario.
- Dominique Malcagne Humain Endossera le veston de serveur, connaissance opportune des PJ
- Timothée Brasfort Humain Lieutenant responsable du dépôt d’arme de la caserne Mortier.
- Pillou : Nabot (gnome) détenu de la prison de La Santé
- Amaretti : Cabot resté sans affectation, pas de cachet à verser.


ACTE I

1/ Le bosse des mafieux se fait vieux.
Le carabin s’entête, le capucin s’apprête.
Don Alfonso à fait son temps
Parlons franc, il vecchio Panccinvino est sub-claquant.

Le fiston, héritier "naturel" veux faire ses preuves pour convaincre son père de lui lâcher les rênes du biseness.
Pour cela il décide de casser une banque de rupins.
Sa sœur, considérée comme quantité négligeable, voit l'opportunité de sortir de l'ombre.
Tisse une toile pour une tarentelle à sa façon.
Elle s'arrange pour piquer le mago et faire pincer le frérot.
Pour cela elle fait discrètement embaucher les marioles (PJ).

2/ Les PJ sont recruté·es par un baveux. Maître René Delfausse encarté à Paris, officiellement au service de la famille mais mangeant dans la main de la donia Roma.
Celui-ci leur propose une somme correcte pour surveiller un transfert de fond, suivre le butin, le récupérer et le lui rendre... tout ceci dans la plus grande discrétion.
Les PJ peuvent trouver des infos sur Maître René Delfausse, la famille Pachinvino mais pas sur les relations internes entre tout ce beau monde tout de même.

3/ Le transfert se fait le soir même au coin du boulevard des Batignoles et de la rue... de Rome évidement.
Une bagnole déboule commun un fangio, serre le frein a main, c'est Bellisario Pachinvino et ses sbires qui viennent de faire leur casse.
Les condés ne sont pas très loin derrière mais il y a tout juste le temps.
Une autre caisse débarque en douceur et se place cote à cote.
Le transfert se fait, quelques sacs changent de coffre, de la première tire dans la seconde.
Les deux chiottes se barrent comme elles sont venues, la premier à fonds de train, la seconde en délicatesse.
Charge aux PJ de suivre la bonne après avoir noté que tout ce beau monde porte beau, veste classes et oreille pointues et parle avec un accent chantant.

4/ Les PJ doivent récupérer la valise qui contient le fruit du braquage de la banque et lea MJ doit improviser le reste.
Course poursuite, filature jusqu'à un hôtel miteux.
Il serait fin de démêler quelques fils avant la fin pour ne pas se ranger du coté du frangin qui s’est fait pincé par les condés.

Sachant que Roma Pachinvino n'est pas née de la dernière pluie.
Elle peut se montrer "grande dame" ou "dame noire" selon l'attitude et la compétence des PJ.
Elle n'hésitera pas à effacer ses traces ou à récompenser de futurs atouts dans son ascension.
Mais si les choses se passent bien, les marioles pourraient bien avoir un nouveau taf au second acte.

ACTE II

Les marioles coulent des jours heureux et profitent de la fraîche durement acquise lors de leur précédent taff.
Au bout d’un temps iels apprennent dans la feuille de choux locale trois informations concernant les Paccinvino.
Bellisario pour avoir dessoudé quelques caves lors du braquage se retrouve à la Santé.
Le vieux, lui, l’a définitivement perdu, la santé. Mort et enterré.
Roma, pardon, Roberto Mascarina a repris les reines de La famille.

Mais quelques jours après…

1/ Les marioles sont contactés par René Delffos (s’il est encore dans la course) de la part du nouveau boss don Roberto.
Trois jours après l’enterrement, le caveau familial au Père-Lachaise a été forcé.
Et le cercueil en acajou s’est barré.
A eux de le retrouver.

C’est un coup de Bellisario pour se venger de sa sœur.
Son plan, échanger la boîte à dominos de son père par un autre bourré de feux d’artifice.
Son espoir étant que sa sœur s’occupe de vérifier le contenue de la boite en sapin.
Pour que cela fonctionne il faut que l’échange soit flagrant. Pour ce coup, il a embauché une porte-flingue dahu du nom de Sandy McKafey à la tête d’une bande d’apache.

2/ Lorsque les marioles vont au champs de navet, ils constatent sans mal l’effraction.
Ce sont les condés qui étaient les premiers sur les lieux, lors de l’enterrement en grande pompe du préfet Le Goth. Une fausse piste à même de faire gamberger les marioles.
Pour ne pas déranger la cérémonie on s’est empressé de poser une barrière et d’oublier l’incident.

3/ Les marioles ont plusieurs pistes à suivre.
- L’explosif à été volé dans la redoute à munition de la caserne de Mortier. Et il a fallu pour cela balançant la sauce (magie). Le vol a été constaté par le Lieutenant Timothée Brasfort, chargé du stock.
- Les allez et venus de la dahu se sont faits à bord d’une Citroën DS bleu ciel du meilleur goût assez facile à retrouver en sondant le registre minéralogique. La dahu crèche une turne au troisième d’un immeuble haussmannien de la périphérie.
- Bellisario a reçu quelques visites à la Santé, en particulier une dahu qui ne passe pas inaperçue. Pilou, un gant de velours connu pour opérer au chloroforme n’en a pas perdu une miette.
- Enfin, un cave aura signalé à la maison poulaga la présence des apaches de Sandy McKafey dans un garde-meuble pour rupins. Mais aucune effraction n’a été constatée. Le garde-meuble appartient bien évidement à Bellisario Paccinvino et les gros bras ont eu pour instruction d’enterrer proprement la précieuse bière.
Une vendetta intestine, ça se tient, mais faut pas déconner.
Respect à la famille sur la tête de son père.
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Le 54ème Concours de Scénarios est ouvert !

Message par FaenyX »

Ohtar Celebrin a écrit : 04 févr. 2024, 00:22 (Un invité surprise ? Vous avez dit un invité surprise ?)
Formidable !
Merci, Ohtar ;)
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 173
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Le 54ème Concours de Scénarios est ouvert !

Message par Ohtar Celebrin »

Ah !.j'oubliais, mon scénarios est publié en CC-BY-NC-SA, suivant modestement l'exemple des cadors que sont Fred Boot et Johann Krebs qui ont mis leur jeu dans le domaine publique.
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Le 54ème Concours de Scénarios est ouvert !

Message par FaenyX »

Le compère Xaramis renonce, pour cette édition, à proposer un scénario. Nous allons pouvoir passer au vote incessamment !
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 173
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Le 54ème Concours de Scénarios est ouvert !

Message par Ohtar Celebrin »

Quel dommage de manquer une contribution de Xaramis !!!

Je suis content néanmoins d'avoir pu vous rejoindre in extremis !
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Le 54ème Concours de Scénarios est ouvert !

Message par Xaramis »

Je n'ai pas réussi à faire tenir debout les idées éparses qui m'étaient venues à la lecture du cadre de ce 54e concours. Et d'autres priorités ne m'ont pas permis de passer beaucoup de temps à y cogiter. Ce n'est que partie remise !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Répondre