Idées folles et chantiers utopiques

Pour discuter de Te Deum pour un massacre.

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Xaramis
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Idées folles et chantiers utopiques

Message par Xaramis »

Je me (re)connais, sans fard, spécialiste des idées pour lesquelles je m'enflamme, des projets rêveurs et des chantiers qui restent en plan. Et mon goût pour Te Deum ne me fait pas échapper à ces "idées folles et chantiers utopiques".
Mais j'ai eu la grande chance et l'immense plaisir de voir, très récemment, certaines de mes idées éparses s'assembler en deux belles aventures tedeumesques grâce à deux Obéronnistes qui se reconnaîtront.

Alors, comme je ne suis peut-être pas le seul à caresser des idées folles, j'ouvre ce fil pour que chacun-chacune se sente libre d'y déposer des idées en vrac, des envies protéiformes, des inspirations tous azimuts (anecdotes, lieux, personnages, etc.), qui déboucheraient - ou pas - sur des aventures pour Te Deum.
Dans le meilleur des cas, cela donnera des envies à d'autres de s'emparer d'une idée, de proposer une écriture en collaboration, ou que sais-je encore.
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Re: Idées folles et chantiers utopiques

Message par Xaramis »

L'entrevue de Bayonne (1565)

Le travail que j’ai mené pour écrire un « guide ludique de Bayonne » pour la mini-campagne destinée à être publiée avec la nouvelle édition de Te Deum m’a conduit à regarder en plus grand détail des épisodes de la vie de « ma » ville. Et l’un d’entre eux se trouve être un épisode de l’Histoire de ces temps tedeumesques : « l’entrevue de Bayonne » en 1565.

Cette entrevue a constitué une des étapes de plus longue durée (peut-être la plus longue ?) dans le grand tour de France entrepris par Catherine de Médicis et son fils Charles IX (et de milliers de gens de la Cour !).
L’expression « grand tour de France » n’est pas exagérée, puisqu’il a duré quasiment 16 mois, sur un parcours d’environ 1 000 lieues.

Le séjour à Bayonne et dans les environs a duré, lui, environ 3 semaines.
Il s’agissait, pour Catherine et Charles, de rencontrer les émissaires du roi d’Espagne Philippe II et l’épouse de celui-ci, qui n’était autre qu’Elizabeth, fille de Catherine. Catherine caressait l’espoir de marier une autre des filles, Marguerite (oui, « Margot »), au fils de Philippe II, et de marier la sœur de Philippe à un de ses fils, Henri d’Orléans. Le représentant de celui-ci, le duc d’Albe, venait s’assurer que Catherine ferait tout son possible pour lutter contre le protestantisme en France.

Pourquoi écrire un (ou plusieurs) scénario(s) avec cette entrevue comme colonne vertébrale me plairait ? En raison des ingrédients : une cour ambulante, des tractations politiques (ce qui inclut le mariage et la religion) tant ouvertes que secrètes, des fêtes somptueuses, des tournois chevaleresques, une faune bigarrée dans le sillage de la Cour.
Et, ajout personnel, pourquoi pas quelques espions à la solde de la Sublime Porte, le sultan Soliman étant inquiet de cette « conférence » entre la France (son alliée) et l’Espagne (son ennemie), au moment où les forces ottomanes assiègent Malte ?
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Re: Idées folles et chantiers utopiques

Message par FaenyX »

L'idée (pas si folle) d'un tel scénario (ou d'une telle campagne) fait germer des tas de scènes potentielles. C'est malin, j'ai hâte de voir ce que tu en ferais, compère ;)
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Re: Idées folles et chantiers utopiques

Message par Teomme »

"Les 12 enfants de Paris" de Tim Willocks" m'ont donné très envie de faire jouer un scénario à Paris pendant la nuit de la St Barthélémy !
Une course poursuite folle dans les rues devenues un enfer où les personnages pourraient se retrouver plongés dans la grande histoire (genre on leur donne pour mission d'assassiner Coligny, ou à l'inverse d'aller chercher Ambroise Paré à la suite de l'attentat...)

Sinon le scénario "A travers les Dunes" que j'ai posté sur ce forum était le croisement de deux envies: un scénario qui se passerait en Baie de Somme, et un scénario avec des personnages 100% féminin.
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Re: Idées folles et chantiers utopiques

Message par Xaramis »

FaenyX a écrit : 27 janv. 2024, 09:48 L'idée (pas si folle) d'un tel scénario (ou d'une telle campagne)
Je "vois" comme une mini-campagne, avec 3-4 scénarios.
FaenyX a écrit : 27 janv. 2024, 09:48C'est malin, j'ai hâte de voir ce que tu en ferais, compère ;)
Prends garde, je sais où te trouver ! ;)
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Re: Idées folles et chantiers utopiques

Message par Xaramis »

Teomme a écrit : 27 janv. 2024, 18:14 "Les 12 enfants de Paris" de Tim Willocks" m'ont donné très envie de faire jouer un scénario à Paris pendant la nuit de la St Barthélémy !
Une course poursuite folle dans les rues devenues un enfer où les personnages pourraient se retrouver plongés dans la grande histoire (genre on leur donne pour mission d'assassiner Coligny, ou à l'inverse d'aller chercher Ambroise Paré à la suite de l'attentat...)
Je n'ai pas lu ce roman, et je serais preneur d'un retour de lecture, si l'envie te venait d'en dire quelques mots dans ce fil-là, par exemple.

Ce genre de scénario "sans temps mort" doit être un défi à mener et à jouer. Et probablement mortel pour une proportion non négligeable de PJ !

En réfléchissant aux suites éventuelles de ma mini-campagne "parisienne" Aqua Fortis (que j'ai dû laisser de côté pour l'instant, mais dont je réveillerai le chantier dans les prochains mois), je me demandais si je cogiterais un scénario dans la Saint-Barthélémy, justement. Je m'étais plutôt orienté vers une ellipse enjambant cet épisode. Je suis donc curieux de savoir comment tu approcherais cela en scénario. :)
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Re: Idées folles et chantiers utopiques

Message par Teomme »

Pour un scénario comme ça, on est un peu dans une ambiance "film d'action/course poursuite", ce qui n'est pas tellement le cœur de cible de Te Deum :D
Un truc style "La guerre des mondes" ou "Apocalypto" avec des PJs qui cavalent non-stop !

Je pense que là ce serait clairement un truc en mode: Les PJ doivent récupérer ou protéger un truc, ce qui les oblige à traverser Paris.
Derrière eux, des poursuivants déterminée, devant eux, des fanatiques remontés à blocs prêts à massacrer du réformé mais aussi du juif ou même du catholique si il y du gain à faire !

Saupoudrer le tout d'une poignée d'évènements (routes bloquées, pont surveillé mais passage négociable, dilemme moraux type "je sauve ce gars en m'exposant ou j'en profite pour passer discrètement ?", l'obligation de changer de bord selon les circonstances...)

Les PJs partent avec des adresses "d'endroit sûrs", voir même d'un itinéraire sécurisé qui s'avèrent en réalité complètement compromis !

Bref un truc à mener tambour battant en se réservant quelques "Deus ex machina" pour sauver les miches des PJs une ou deux fois (mais en leur faisant payer le prix fort !).

A réserver pour une session courte ! :)
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Re: Idées folles et chantiers utopiques

Message par Xaramis »

Teomme a écrit : 27 janv. 2024, 22:57 Pour un scénario comme ça, on est un peu dans une ambiance "film d'action/course poursuite", ce qui n'est pas tellement le cœur de cible de Te Deum :D
Le parti que je prends, dans des scénarios que je suis en train d'écrire - seul ou avec des co-auteurs - est, justement, de sortir des présupposés / préjugés sur ce jeu. Une ambiance "cape et épée" endiablée, furieuse, dramatique, me semble constituer une appropriation intéressante de l'univers du jeu !
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Re: Idées folles et chantiers utopiques

Message par Teomme »

le piège des jdr historique est (à mon sens) l'idée qu'il faille balancer des choses réelles, avoir une cohérence historique sans faille, alors que, à moins d'avoir des joueurs plus calés que le MJ sur la période, ça n’intéresse pas les joueurs plus que ça...

Perso j'aime bien qu'il y ait "du chrome" comme disent les wargammers, mais c'est plus un plaisir perso, les joueurs ne s'en rendent pas forcément compte car pour eux, on est centré sur les personnages et leurs objectifs !
Le scénario qu'on esquisse au-dessus pourrait être totalement décorrélé de tout aspect histo, qu'il fonctionnerait quand même.
Je suis persuadé que si j'annonçais à mes PJs devaient tenter de sauver Coligny en allant chercher Ambroise Paré, ils réagiraient de la même façon que si je disais qu'il sauver Gérard en allant chercher Ginette :D Tout simplement car ces noms ne leur sont pas familiers.

Par contre, chercher l'inspiration des scénario dans des évènements historiques, ça donne plein d'idées hyper chouettes !
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Re: Idées folles et chantiers utopiques

Message par Xaramis »

Teomme a écrit : 28 janv. 2024, 10:13Je suis persuadé que si j'annonçais à mes PJs devaient tenter de sauver Coligny en allant chercher Ambroise Paré, ils réagiraient de la même façon que si je disais qu'il sauver Gérard en allant chercher Ginette :D Tout simplement car ces noms ne leur sont pas familiers.
Il y a certainement des manières de familiariser les joueurs avec quelques "grands noms" de l'époque. Sinon, pourquoi jouer à Te Deum plutôt qu'à un autre jeu (question que je pose sans ironie aucune) ?

J'imagine que les gens qui jouent dans les Terres du Milieu, dans l'univers de Star Wars, de Warhammer, du Livre des cinq anneaux, etc., ne sont pas totalement ignorants de l'univers dans lequel ils jouent, ni totalement hermétiques à découvrir quelques figures de l'univers en question (même sans que leurs personnages les fréquentent au quotidien).
Si le MJ indique aux joueurs que le Coligny en question est un des principaux chefs protestants et qu'Ambroise Paré est probablement le meilleur chirurgien de la place (voire du royaume) et, même chirurgien du roi, cela donne probablement un peu plus de relief aux enjeux du scénario qu'"il faut aller chercher Ginette pour sauver Gérard". Au moins dans cet univers-là (alors que Ginette et Gérard auraient du sens dans un scénario pour Bernard & Jean).
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