Inspirations, news et infos sur le petit monde de JRRT

Pour discuter de l'œuvre de Tolkien et des jeux des Terres du Milieu (y compris Tiers Age).

Modérateur : Le Guet

William
Fifre
Messages : 11
Inscription : 14 août 2022, 21:40

Re: Inspirations, news et infos sur le petit monde de JRRT

Message par William »

Eunostos a écrit : 06 oct. 2023, 12:10 Les traces de l'influence de cette épopée dans les textes de Tolkien ne sont pas aussi évidentes que celles de l'Edda de Snorri, par exemple ; en tout cas pas pour ce qui concerne son légendarium de la Terre du Milieu.
Bonjour à tous
pour répondre à cette remarque d'Eunostos, je voulais préciser que l'histoire de Turin emprunte tout de même beaucoup à celle de Kullervo.
C'est plus flagrant encore dans la version du Livre des Contes Perdus ("Turambar et le Foalokë"), qui remonte aux années 1917-1918, alors que la composition de "l'Histoire de Kullervo" (v1914-1915) était sans doute encore fraichement imprimée dans son esprit.

Cordialement
William
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 151
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Inspirations, news et infos sur le petit monde de JRRT

Message par Eunostos »

... laissez-moi ajouter un peu de contexte autour de mon emploi de l'adjectif "évidentes" :D Je voulais dire que, d'un point de vue grand public, ce n'est pas aussi central que le réemploi de noms de personnages de L'Edda pour des personnages principaux des romans de Tolkien les plus connus.

L'emprunt au Kalevala est en outre très ponctuel, puisque l'histoire de Kullervo n'est qu'un épisode parmi une foule d'autres dans cette épopée, tout comme l'aventure de Turin au sein du Silmarillion (Turin a un rôle plus important dans le Silmarillion que Kullervo dans le Kalevala, cela dit). Ce n'est pas comme si Tolkien avait puisé directement chez Väinämöinen pour créer Gandalf ou avait repris le schéma de la quête du Sampo. Il faut donc vraiment rester attentif, quand on lit cette épopée-fleuve qu'est le Kalevala, avant de déceler quoi que ce soit qui rappelle Tolkien.
Mais ce n'est pas si étonnant de la part de Tolkien, et pas très différent de sa manière de puiser à d'autres sources. Après tout, même le lien entre le mythe de l'Atlantide du Timée et du Critias et le destin de Númenor est tout sauf un simple décalque.

J'ai été frappé, aussi, par la différence de degré de merveilleux entre le Kalevala et le legendarium de Tolkien, où la magie est bien plus discrète. Même la création du monde dans le Silmarillion m'a beaucoup plus fait penser aux récits de genèse bibliques — et au Paradis perdu de Milton — ou encore à la Théogonie d'Hésiode, plutôt qu'à la genèse relatée dans le Kalevala, qui semble beaucoup plus proche des contes.

Je serais curieux de savoir si Tolkien s'est, en revanche, inspiré des choix stylistiques d'Elias Lonnröt pour le Kalevala, dans sa poétique en général ou dans ses choix lexicaux en particulier. À vue de nez, le style de Tolkien, même dans le Silmarillion, ne devient jamais vraiment formulaire, et reste donc à bonne distance du style du Kalevala ou de celui des épopées homériques, par exemple.
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 245
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Inspirations, news et infos sur le petit monde de JRRT

Message par Cuchulain »

Plaisir coupable de geek tolkiennien ce matin. Envoi d'une correction au site Hitek sur une grosse bourde de leur part. Confondre Bard 1er (qui tue Smaug en TA 2941) avec son petit-fils Brand, mort pendant la guerre de l'anneau en TA 3019, ou son arrière petit-fils Bard II. Mouhaha *rire maléfique* ! Nobody expect the Tolkien inquisition ! :twisted:

Ce qui est amusant c'est qu'ils l'ont supprimé mais le titre restait, puis le titre est passé de 4 personnages du SDA mort hors écran à 3 personnages morts hors écran. Je ne dois pas être le seul nerd à leur avoir fait la remarque. :geek: :mrgreen:
Cuchulain l'homme qui a du chien !
William
Fifre
Messages : 11
Inscription : 14 août 2022, 21:40

Re: Inspirations, news et infos sur le petit monde de JRRT

Message par William »

Bonjour à tous
et il est encore temps pour vous souhaiter une belle année 2024 :)

Je me permets de signaler la sortie de cet ouvrage en février chez Classiques Garnier
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur- ... _antiquite
https://www.placedeslibraires.fr/livre/ ... collectif/

De ce que j'en ai lu, il s'agit des actes du colloque sur Tolkien et l'Antiquité de la Sorbonne (printemps 2022), dont on avait sûrement parlé dans les pages des anciens Salons de la Cour.

Précommande en cours ;)

Amicalement
william
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 166
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Inspirations, news et infos sur le petit monde de JRRT

Message par Oswald »

J'attendrais d'en trouver d'occasion parce que 78€ c'est hors de portée de ma bourse même s'il doit être très bon !
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 151
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Inspirations, news et infos sur le petit monde de JRRT

Message par Eunostos »

Pareil. Le mieux étant de demander à votre bibliothèque universitaire ou médiathèque la plus proche de le commander.
C'est le problème des Classiques Garnier : c'est souvent hors de prix... et c'est d'autant plus triste que ce n'est pas comme si les auteurs des articles étaient rémunérés grassement.
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Répondre