Bilan rôliste 2023

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 124
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Bilan rôliste 2023

Message par Khelren »

Pour reprendre ce que disent Kaefer et Manithou :
Le BILAN RÔLISTE 2023 est en ligne !
Pour la 4e année, le but est de parler de votre pratique de façon positive, mais aussi de mettre en avant les actrices/acteurs du #jdr que vous appréciez... Que ce soit sur votre table ou en dehors.
Image

1- Le jeu qui clôt 2023 ?
2 - Le coup de coeur de 2023 ?
3 - Une personnalité du jdr à mettre en avant ?
4- Une facette de votre pratique du jdr qui a évolué en 2023 ?
5 - Un PJ ou PNJ marquant en 2023 ?
6 - Le jeu qu'il vous fait absolument tester en 2024 ?
7 - Une oeuvre (série, film, roman...) qui mériterait une adaptation en jdr ?
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 124
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Bilan rôliste 2023

Message par Khelren »

Et pour ma part :

1. Pasión de las Pasiones
Il s'agit du playtest de la traduction.
Ce jeu est génial et tellement fun ! Et il est toujours prévu pour le 1er trimestre 2024 !

2. Hearts of Wulin
Un super jeu propulsé par l'apocalypse, élégant, bien conçu, fun.
Pour jouer du wuxia. Avec, en prime, une forte dose de romance et de drama entre les PJ !

3. Antoine Pempie
A écouter notamment dans l'actual play The Sprawl sur 2d6+cool : https://2d6pluscool.ovh/index.php/tag/the-sprawl/
Auteur de la méthode Pempie, à retrouver dans Métapole. Un ami parti trop tôt. Un MJ en ligne stakhanoviste à l'époque de Google+. Une inspiration. Une grosse perte.

4. Pas de révolution dans ma pratique, ni même d'évolution notable. Je poursuis mon petit bonhomme de chemin sur les sentiers pas si battus que ça du jdr alternatif.
C'est plus sur le côté pro que je continue d'apprendre et d'évoluer. Cette année, Magus a été un beau challenge niveau maquette.

5. Ravindra, à Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles
Ravindra, brillante directrice de laboratoire, habile en politique, Princeps de la Maison Eto Ming, a dû jouer sur un terrain inconnu pour elle, le Destin, et au final reconnaître l'humanité dans sa création, Ghudra le Golem.
Un arc narratif dramatique, comme il se doit pour les protagonistes de ce jeu, qui l'a amenée à affronter les erreurs de son passé.

6. Je vais tricher, car j'ai une longue liste. Sans ordre particulier :
Last Fleet, Epyllion, Girl Underground, Uncanny Echo, Girl by Moonlight, Salvage Union, For the Honor, Apocalypse World: Burned Over, Good Society, City of Red Waters (pour Blades in the Dark), Notorious...
Et j'en oublie !

7. En vu, Spy x Family. Très drôle. Personnages attachants. Chaudement recommandé. L'alliance drama perso et espionnage rendrait bien en jdr, je pense.
En pas encore vu, Silo. Pitch séduisant. Je vais sans doute l'utiliser comme accroche pour une campagne Apocalypse World.
Répondre