Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 123
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par Khelren »

FaenyX a écrit : 26 mars 2023, 10:00
Khelren a écrit : 25 mars 2023, 19:24Si vous voulez écrire un scénario pour un jeu dont la première édition est parue dans une décennie d'ores et déjà validée, il faudra écrire un scénario pour une édition ultérieure de ce jeu. Une édition qui doit apporter des changements majeurs. (Pensez Berlin XVIII 4e édition par rapport aux éditions précédentes hein ;) )
Le cas de l'Anneau unique reste donc à étudier.
Par contre, dans le cas de Berlin XVIII, nous avons déjà eu un scénario dans le deuxième volume du recueil. A l'instar de Würm (la question avait été posée sur sa deuxième édition), cela ferait un peu doublon.
Autant qu'un scénario pour l'Anneau unique alors qu'on a déjà eu un scénar pour JRTM quelque part, non ? ;)

Pour clarifier : je n'appelle pas particulièrement à ce qu'il y ait un scénar pour la v4 de B18 et je pense aussi qu'il vaut mieux rédiger un scénario pour un autre jeu plutôt que de proposer un scénar pour un jeu déjà représenté dans un des tomes. Mais peu importe, ça n'est que mon avis ; le but de mon intervention était simplement d'illustrer concrètement le genre de changement substantiel entre deux éditions qu'on attend.
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par FaenyX »

Tu as raison, Khelren. Oublions cette idée et focalisons-nous sur les années à compléter et les scénarios promis :)
Avatar de l’utilisateur
pitche
Double solde
Messages : 96
Inscription : 31 août 2022, 09:08
Jeux pratiqués : Fragged Empire, Warhammer, Qin, Exil, Würm, Contes ensorcelés, Méta-créatures, etc.
OEUVRES : Contribution à Würm, Exil. Relecteur pour OdE, TI, Terres Suspendues, etc.
Contact :

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par pitche »

Pour 2022, je pourrai peut-etre proposer un film pour Ultime Vengeance 3D.

J'attends PDF complet et suis deja occupe de cogiter une trame.

Deja publie, y a quelques jours, un scn Donjon&Cie.
Donc c'est râpé.

Occupe de redige un scn AWAM pour une future publication pro. Là aussi, c'est mort.
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 298
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par Kérosène »

Je relaie ici la question de mon potentiel illustrateur. A part le noir et blanc, y-a-t'il des consignes spécifiques concernant les illustrations ?
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
_alexisb
Fifre
Messages : 19
Inscription : 24 janv. 2023, 23:44

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par _alexisb »

Et j'ajoute, il en faut idéalement combien ? :]
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 123
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par Khelren »

Kérosène a écrit : 04 avr. 2023, 17:57 Je relaie ici la question de mon potentiel illustrateur. A part le noir et blanc, y-a-t'il des consignes spécifiques concernant les illustrations ?
Arf, je vois que Macbesse n'est pas passé pour répondre depuis tout ce temps.

En gros, les illus doivent être :
- en nuances de gris ou noir et blanc
- résolution 300DPI (ce point est très important, presque le plus important, et c'est souvent ce point sur lequel les illustrateurs non-pro se plantent)
- format soit pleine page A4 (avec bords perdus, donc rajouter 3,5mm de chaque côté), soit largeur une colonne (environ 81mm), soit largeur deux colonnes (environ 170mm). Si on veut occuper une colonne entière en hauteur, la hauteur est de 233mm environ.
- fichier .png, .tiff, .psd ou autre qui ne compresse pas et peut être relativement facilement modifié au stade de la maquette. Eviter les .jpg ou autre format qui compresse.
_alexisb a écrit : 04 avr. 2023, 19:06 Et j'ajoute, il en faut idéalement combien ? :]
Alors a minima, il faut une pleine page ou au moins une demi-page (donc largeur deux colonnes ou pleine page, mais hauteur variable, en général moitié de page) qui sert d'illu de présentation (c'est celle qu'on trouve sur la deuxième page de chaque scénario).

Idéalement, selon la taille du scénar, avoir une illu ou deux en plus est déjà pas mal. L'idée, c'est que si vous avez un scénar court, et mettons 6 illus pleines pages, y a tout simplement pas assez de texte par rapport au nombre d'illus. Certaines illus vont passer à la trappe, ce qui n'est jamais plaisant.

Enfin, le top du top est d'avoir les illus des pré-tirés (ça peut être un portrait carré, de la largeur d'une colonne, ça a pas forcément besoin d'être une illu en pied).

---

Voilà, je crois que je n'oublie rien pour les grandes lignes.

Je réitère malgré tout l'avertissement suivant : se lancer dans les illustrations alors que les textes ne sont pas finalisés et les scénarios encore incertains d'être présents dans le recueil, est un risque dont il faut avoir conscience.
Mon conseil serait plutôt de se rapprocher de Macbesse et de se proposer pour illustrer des scénars du tome 4. (NB : je suppose qu'il y a encore des scénars orphelins d'illus pour le tome 4, mais Macbesse confirmera ou infirmera.)
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Fifre
Messages : 29
Inscription : 24 août 2022, 19:14

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par Macbesse »

@Faenyx : tu pourrais épingler le sujet normes rédactionnelles ?
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 248
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par FaenyX »

Macbesse a écrit : 03 nov. 2023, 18:16 @Faenyx : tu pourrais épingler le sujet normes rédactionnelles ?
Voilà qui est fait !
Tu n'as pas les droits sur cette section ?
Répondre