Cuchu fait son maquettiste

Un jeu de rôles d'inspiration historico-légendaire

Modérateurs : Cuchulain, Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Cuchu fait son maquettiste

Message par Cuchulain »

Ayant accès un logiciel de mise en page (Canva pro pour ne pas le citer) et désireux de ne pas dépendre de quelqu'un d'autre pour des éléments moins importants que le livre de base, ou les campagnes débloquées pendant la précommande ou encore le kit de présentation : je me lance dans des essais de mise en page.

Le premier est pour Reikenwall, village perdu dans les montagnes du nord d'Ynn Pryddein, point de départ de la saga "L'espoir c'est ce qui meurt en dernier" mais aussi du chant "Le dùn caché" coécrit avec un certain Mortlock ( ;) ) et paru dans Architeuthis n°3.

C'est encore excessivement perfectible et je n'ai clairement pas la prétention d'égaler les talents et l'expérience de certains membres. Toutefois, pour une première version et vu d'où je pars : ma foi c'est déjà pas mal. :oops:

Je suis bien sûr preneur d'avis tant qu'ils sont objectifs et argumentés.

edit : bon le truc est minuscule... :cry:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cuchulain l'homme qui a du chien !
shlopoto
Fifre
Messages : 21
Inscription : 10 août 2022, 14:27

Re: Cuchu fait son maquettiste

Message par shlopoto »

Salut,
Je ne suis pas maquettiste mais je me suis déjà essayé à l'exercice. Pour des conseils en général, je recommande la lecture du lexique des Règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale (j'ai trouvé la lecture passionnante), et aussi d'apprendre en copiant sur les pros (mesurer les tailles de texte, les distances, etc.) Pour les conseils sur la page que tu donnes en exemple, j'en ai peu car, encore une fois, je ne suis pas maquettiste.

Le premier truc qui me saute aux yeux et l'absence d'alignement en bas de la page : en général, les espacements entre les « blocs (image, texte, peu importe) varient afin qu'il y ait un alignement par le haut et par le bas, sauf sur les pages qui sont aux extrémités d'un chapitre. Par ailleurs, si c'est pour imprimer, les marges sont très petites, d'autant plus qu'il faut prévoir une marge supplémentaire pour la découpe du papier.

Sinon, Le Grümph a mis en ligne une vidéo sur laquelle on le voit travailler sur de la mise en page, il explique son processus et des astuces qui viennent de la pratique plus que de règles générales, j'avais trouvé ça utile.
Dernière modification par shlopoto le 03 juin 2023, 16:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Cuchu fait son maquettiste

Message par Cuchulain »

Merci pour ces éléments je vais regarder tout ça avec attention.
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Répondre