Pour ma part, je suis intrigué depuis longtemps par Runequest en raison de la richesse de son univers et de ses inspirations antiques et mythologiques. Il y a quelques mois, j'ai acheté le kit d'initiation de la dernière édition française en date. Il contient une présentation rapide de l'univers et du système, ainsi qu'un scénario d'introduction, La Tour brisée.Kérosène a écrit : ↑26 août 2022, 20:34[Désolée pour la réponse tardive : je viens de sortir de ma caverne et j'ai donc récupéré un Internet convenable ailleurs que sur mon téléphone]Xaramis a écrit : ↑22 août 2022, 09:52
L'indice limite bien les pistes de cogitations, merci !![]()
Pour avoir feuilleté les ouvrages de la récente VF de Ru..., je les ai trouvés "beaux". J'ignore si leur ramage se rapporte à leur plumage. Je n'ai que de lointains souvenirs de l'univers de Ru..., que j'avais exploré dans des parties avec une édition VF des années 1980. J'en ai gardé l'impression d'un univers de jeu très vaste, très construit, antico-fantastique, que je n'ai qu'effleuré.
Ce jeu mériterait peut-être son propre fil de discussion dans nos Salons.
L'un des meilleures descriptions que j'ai lues de Runequest, c'est un "Sword and Sandal RPG" c'est à mon sens très bien vu. RQ, c'est d'abord Glorantha, un monde imaginé par un érudit, passionné de mythologie et, entre autres, chaman, qui a plus de 40 ans de développement derrière lui, avec une belle équipe de passionnés soucieux de continuer le travail de l'auteur. Le jeu est motorisé sous le bon vieux Basic RPG, qui a fait ses preuves. La dernière édition de RQ est une synthèse du passé où les vieux grognards retrouvent leurs pantoufles et qui fait la part belle à l'univers.
Belle, cette nouvelle édition l'est en français comme dans la VO, car la direction artistique du Chaosium fait une énorme place aux artistes pour les illustrations, parmi lesquels on trouve également notre camarade Akae (pour certaines cartes). Les illustrations sont magnifiques et donnent à Glorantha une couleur particulière, loin de l'imagerie préfabriquée de beaucoup de JDR méd-fan aujourd'ui. L'édition française ajoute quelques plus par rapport à la VO, mais globalement, c'est l'esthétique choisie par Chaosium et l'excellent Jeff Richards qui prédomine. Pour ce que je sais de toi, je pense d'ailleurs qu'il y aurait de bonnes raisons pour que tu t'y plaises.
Et oui, il faudrait un fil entier pour dire tout le bien que je pense de RQ et de Glorantha. Puisqu'on en parle, je pensais partager quelque bribes de ma campagne et des réflexions qui la sous-tendent, dans le but d'aider un MJ potentiel à dédramatiser la réputation élitiste et réservées aux érudits de ce jeu/univers.
Je dois dire que j'ai été impressionné par l'ambiance qui se dégage de l'ensemble, car j'y ai retrouvé une atmosphère très proche des épopées mythologiques grecques antiques, avec un vol de troupeaux, des héros et héroïnes puissants mais pas surhumains, des divinités partout avec lesquelles on peut dialoguer, etc. Les inspirations antiques sont multiples et assaisonnées d'une bonne dose de mysticisme un peu psychédélique des années 1970-1980, mais la mayonnaise prend (je trouve). L'ensemble est d'ailleurs bien rédigé, illustré et maquetté. Mes seules réserves portent sur le système, décidément trop lourd à mon goût (en dépit de l'amour que je porte au BRP qui est le système avec lequel j'ai découvert les jeux de rôle) et sur la trame du scénario, trop donjonnesque par endroits, même si des pistes sont prévues un peu partout pour que l'aventure ne se résume pas à une suite de combats, du moins si les PJ le choisissent.