Cet été j'ai testé pas mal de jeux prêtés par un ami qui tient un magasin dans la Drôme. J'ai pu tester entre autres, Ceylan.

Pas franchement emballé par le thème, on joue des négociants en thé dans l'île de Ceylan, j'ai apprécié la mécanique du jeu. Rien de révolutionnaire mais c'est très bien pensé.
Ceylan on y fait quoi ? :
- On y plante bah.. du thé. Sur une carte où il y a 3 altitudes. Donc 3 sortes de thés différents.
- On y récolte ces mêmes thés.
- On livre des compagnie (représentées par des tuiles trains possédant une combinaison de "commandes" (thé de différentes altitudes)
- On fait avancer sa technologie
- On prend des conseillers (il y a 4 districts sur la cartes et un conseiller par district)
Ceylan on y joue comment ? :
A son tour, nous avons 3 cartes en main nous permettant de faire les actions présentées ci-dessus. Ces cartes ont 2 actions principales représentées sur leur face. Plus deux autres, secondaires, permettant de récupérer de l'argent (des roupies) ou de se déplacer sur la carte. Lorsque l'on joue une carte on joue soit l'action principale (dirigée vers le haut du plateau) soit une action secondaire. Puis c'est au tour des autres joueurs de jouer soit une action secondaire soit l'autre action présentée sur la carte. Puis on passe au joueur suivant. Facile quoi.
Ceylan kicékigagne ?
Ceylan est jeu à majorité. On gagne des points différents (10 pour le 1er, 6 pour le 2eme, 3 et 1 pour les autres. Ah oui on joue à 4 joueurs max) selon que l'on est majoritaire sur :
-L'argent
-Le nombre de compagnies différentes livrées,
-Le nombre de plantations que l'on a par district (seulement si l'on a pris le conseiller du district)
-Sa position sur la piste de technologie
-Selon que l'on a été le premier ou pas à engager tous les conseillers.
Les égalités sont arbitrées par la place que l'on occupe sur la piste de techno.
Bref un très bon jeu au matériel de qualité (sauf pour la fiche de chaque joueur que je trouve franchement légère). Par contre, même si le jeu fourni des sachets de rangement c'est en vrac que le matériel se range et je trouve ça dommage.
Bon sinon Ceylan c'est ex-Ceylan

mais est-ce que ça vaut l'achat ? (environ 40€).
-Oui si le thème n'est pas votre priorité dans un jeu et que vous aimez les jeux simples mais un peu exigeants tactiquement
-Non (ou alors d'occasion) si le thème est ce qui vous fait vibrer dans un jeu.
C'est un jeu très compétitif aussi. On ne se fait pas de cadeau ^^ Et derrière le thème zen ca se tatane quand même un peu à grand coup de bâtons dans les roues.