Il y a quelques années, j'ai eu le bonheur de tomber sur le travail du Tolkien Ensemble, un groupe danois qui, dans les années 1990-2000, a entrepris de (et réussi à) mettre en musique l'ensemble des chants et poèmes présents dans Le Seigneur des Anneaux. Le résultat a été rassemblé en un coffret de quatre CD et on en trouve de notables extraits sur Internet, à commencer par la chaîne Youtube du groupe (ils ont aussi un site).
L'ambiance des chansons varie au fil des CD. Le premier, qui contient en bonne partie les chants des hobbits, est logiquement plus léger : il évoque des cercles d'amitié anglais potaches ou des soirées estudiantines. L'instrumentation est discrète, les voix font peut-être encore un peu amateurs mais le résultat reste très sympathique. Un exemple : There Is An Inn, A Merry Old Inn. Et puis, à mesure qu'on avance dans le roman et qu'on en arrive aux chants des elfes, des nains, puis des cavaliers du Rohan et des Ents, l'instrumentation prend de l'ampleur, les voix prennent des accents de chanteurs et de cantatrices de musique classique, et on se retrouve plongé dans un véritable opéra. Et on parvient à des airs qui sont parfois à mes oreilles de véritables chefs-d'œuvre. Par exemple la Galadriel's Song of Eldamar (I) ou Treebeard's Song. Oh, vous ai-je dit que la voix de Treebeard n'est autre que celle de Christopher Lee (le fameux acteur qui a, entre autres, incarné Saroumane dans le film) ?
Je réécoute régulièrement ce groupe pendant la période des fêtes, et c'est un enchantement toujours renouvelé. Dommage que le groupe n'ait plus l'air actif : je serais très curieux d'entendre leur version des chants et poèmes du Hobbit et des autres textes de Tolkien.

Plus récemment, la collection de vinyls LP (Long Playing) de la Boston Public Library a été versée par cette bibliothèque à la base de données de l'Internet Archive. Elle se trouve donc en libre accès sur ce site. Entre de nombreuses autres merveilles, on y trouve un vinyl de 1967 : Poems and Songs of Middle-Earth, qui regroupe 14 pistes. Plusieurs poèmes sont lus par J.R.R. Tolkien lui-même. Les chansons ont été composées par Donald Swann et sont interprétées par William Elvin (voix) et Donald Swann (au piano). Il me faudra le texte sous les yeux pour bien suivre les textes, mais c'est déjà un plaisir à écouter.