Le palier des 600 % a été dépassé, grâce à près de 800 contributions, et il reste encore 11 jours.
Et l'éditeur a publié la courte présentation de la mini-campagne que je suis en train d'écrire :
https://fr.ulule.com/te-deum-pour-un-ma ... 19/#anchor
"En août 1570, la paix de Saint-Germain-en-Laye met un terme à la troisième guerre de religion. Le camp protestant a été durement touché par les défaites de ses armées et la mort de son chef de guerre, Louis de Condé ; pourtant, le traité de Saint-Germain ne leur est pas drastiquement défavorable. Et la mère du roi a même promis d’unir sa fille Marguerite à Henri de Navarre. Abomination aux yeux des uns, espoir pour les autres.
La paix est donc fragile. Aux tensions à l’intérieur du royaume s’ajoutent les affrontements – larvés ou ouverts – aux frontières terrestres et maritimes, au gré des alliances effectives ou espérées et des menées d’Elizabeth Ière et de Philippe II, sans oublier les Pays-Bas rebelles à la tutelle espagnole.
Tel est le contexte de cette mini-campagne inédite, en 4 épisodes.
Les PJ sont membres de la maisonnée d’un noble protestant. Celui-ci, originaire de Gascogne et installé à Paris, s’efforce de concilier sa fidélité à sa foi et sa loyauté à la couronne de France. Or, voici qu’un de ses amis semble bien décidé à publier un opuscule imprimé hors du royaume et particulièrement satirique à l’encontre de l’Église catholique ; le noble charge alors les PJ de l’aider à convaincre cet ami d’abandonner ce projet, particulièrement peu opportun en ces temps de trêve incertaine.
Empêcher la diffusion de cette satire mordante ne s’avérera pas mince affaire. Les ramifications de ce premier épisode formeront la toile d’araignée des trois autres épisodes. Les PJ y croiseront des fanatiques des deux bords, des partisans des Valois, des Guise ou de Coligny, des agents de l’Espagne ou des Pays-Bas, de drôles d’imprimeurs et des collectionneurs de curiosités. Et, en arrière-plan, la persévérance de Louis de Nassau, avocat de la cause des Provinces hollandaises, sollicitant l’aide militaire de la France contre l’armée des Habsbourg. Autant d’occasions de tisser de nouvelles alliances et de futures inimitiés.
Le tout dans un style qui lorgne du côté de Dumas et de Zévaco.
Et avec l'envie, si cette mini-campagne trouve son public, de poursuivre l'écriture d'aventures pour un tel groupe de PJ protestants, dans le sillage de quelques figures protestantes (Coligny, La Noue, Nassau, etc.) vers les Flandres ou vers le siège de La Rochelle, et, peut-être, à terme, dans le sillage d'Henri de Navarre.