Bruit et Fureur: un guide de Cherbourg à l'époque de Te Deum

Pour discuter de Te Deum pour un massacre.

Modérateur : Le Guet

Répondre
KrisDoC
Fifre
Messages : 15
Inscription : 05 sept. 2022, 07:10

Bruit et Fureur: un guide de Cherbourg à l'époque de Te Deum

Message par KrisDoC »

Bonjour!
Je souhaite vous parler de Bruit et Fureur, un projet commencé alors que je découvrais la première édition de Te Deum. Ca date un peu, mais je l'ai toujours eu dans un coin de mon esprit.
Donc. Bruit et Fureur. Il s'agit d'un projet de guide de ville pour jouer à Cherbourg et ses environs pendant la période de Te Deum. Au fil du temps, j'ai rassemblé de la documentation que je suis en train d'exploiter. Vu que c'est un projet qui pourrait ne jamais aboutir si je ne me fixe pas une date butoir, j'ai décidé de le préparer et de le diffuser cette année. Je sais qu'on est qu'en février, mais je pense que ça me laisse le temps nécessaire tout en me donnant une échéance à respecter.
Au programme de ce guide: une présentation de la ville, ses habitants et les évènements qui se déroulèrent à cette période. J'essaierai de l'accompagner d'un ou plusieurs scénarios, mais ça dépendra du temps et des idées que j'aurai.
J'ai fait un premier point sur l'avancée du projet sur mon nouveau blog, pour tenir une sorte de journal de développement du projet. Puis je me suis dit que le projet pourrait intéresser ici. N'hésitez pas à me faire des suggestions sur ce que vous attendez d'un tel guide. Je souhaite vraiment faire un truc pratique à utiliser par tout MJ, novice ou expérimenté.
Avatar de l’utilisateur
pitche
Double solde
Messages : 96
Inscription : 31 août 2022, 09:08
Jeux pratiqués : Fragged Empire, Warhammer, Qin, Exil, Würm, Contes ensorcelés, Méta-créatures, etc.
OEUVRES : Contribution à Würm, Exil. Relecteur pour OdE, TI, Terres Suspendues, etc.
Contact :

Re: Bruit et Fureur: un guide de Cherbourg à l'époque de Te Deum

Message par pitche »

Hello,

Tres sympa et ambitieux projet. Courage :)

Je ne connais pas bien la gamme mais si ca existe, n'hesite pas a reprendre la structure de pareil ouvrage.

pitche
Auteur de nombreux scénarios ou aides de jeu pour divers JDR(a) ; j'espère (bonne) découverte et lecture pour vous !
Avatar de l’utilisateur
pitche
Double solde
Messages : 96
Inscription : 31 août 2022, 09:08
Jeux pratiqués : Fragged Empire, Warhammer, Qin, Exil, Würm, Contes ensorcelés, Méta-créatures, etc.
OEUVRES : Contribution à Würm, Exil. Relecteur pour OdE, TI, Terres Suspendues, etc.
Contact :

Re: Bruit et Fureur: un guide de Cherbourg à l'époque de Te Deum

Message par pitche »

J'ai parcouru ton blog ad hoc.

Si tu n'as pas le temps de rédiger des scenarios, n’hésite pas a parsemer des encarts du type : "graine de scénario" ou "inspi scénaristique" ?

A titre perso, avant de lire tes docs, je me fixerai la structure d'abord. Ça t'aidera à mieux cerner pertinemment ta prise de notes ? AMHA

J'avais effectué cela pour 1 projet de scn Crimes sur la Bande à Bonnot.

pitche
Auteur de nombreux scénarios ou aides de jeu pour divers JDR(a) ; j'espère (bonne) découverte et lecture pour vous !
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 127
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: Bruit et Fureur: un guide de Cherbourg à l'époque de Te Deum

Message par kynan² »

Si par hasard tu peux intégrer à Cherbourg une annexe sur le Mont Saint Michel (c'est quand même plus vendeur :P) et sa tumultueuse histoire, ça serait vachement très beaucoup bien :)
KrisDoC
Fifre
Messages : 15
Inscription : 05 sept. 2022, 07:10

Re: Bruit et Fureur: un guide de Cherbourg à l'époque de Te Deum

Message par KrisDoC »

kynan² a écrit : 21 févr. 2023, 11:49 Si par hasard tu peux intégrer à Cherbourg une annexe sur le Mont Saint Michel (c'est quand même plus vendeur :P) et sa tumultueuse histoire, ça serait vachement très beaucoup bien :)
Ce serait sans doute très intéressant, mais c'est pas au programme. Ca mériterait d'être son propre projet. Mais je mentirais en disant que je n'ai pas pensé à exploiter le Mont-Saint-Michel en jdr. J'ai déjà caressé l'idée d'y placer un scénario.
A titre perso, avant de lire tes docs, je me fixerai la structure d'abord. Ça t'aidera à mieux cerner pertinemment ta prise de notes ? AMHA
Bonne idée! J'ai quand même une idée de ce que je veux y mettre, mais un peu plus de structure ne nuirait pas.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Bruit et Fureur: un guide de Cherbourg à l'époque de Te Deum

Message par Xaramis »

Je n'ai aucune recette-miracle à poser sur la table, mais je suis content de participer aux réflexions de méthode / d'écriture pour que ce guide de Cherbourg émerge. :)

[D'autant que je suis en pleine interrogation similaire pour un "petit guide de Paris au début des années 1570", en appui d'une mini-campagne pour la 3ème édition de Te Deum. Je dis ça, je dis rien ;) ].
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
KtH
Fifre
Messages : 39
Inscription : 10 août 2022, 13:55

Re: Bruit et Fureur: un guide de Cherbourg à l'époque de Te Deum

Message par KtH »

Bonjour,

Très chouette initiative ! Rendre public ton processus de création est aussi très intéressant.

Si je puis me permettre, et c’est un avis purement personnel, il « manque » à mon sens quelques éléments pour structurer le projet :

- Quelle longueur totale en nombre de signes te fixes-tu ? Peut-être est-ce déjà clair pour toi mais cela permet de suivre l’avancement du projet et de ne pas en rajouter indéfiniment. Le fait d’avoir une contrainte temporelle est important mais ajouter un volume de signe maximum est à mon sens primordial ;

- Lors de ta phase de découpage / structuration de ton plan, combien de signes pour chaque partie ? Cela permet d’avancer étape par étape et d’avoir un objectif relativement facile à atteindre à court terme ;

- Ajouter une phase d’édition distincte de la phase de rédaction. Ce n’est tout simplement pas le même travail. Tu as du contenu à intégrer à chaque paragraphe : le rédiger sans l’éditer en même temps permet selon moi d’avancer dans de meilleures conditions et de mieux structurer le texte final.

Voilà ce sont trois petites idées basées sur mon humble expérience. Je serai ravi de suivre l’avancée du projet.
Répondre