Votre livre de chevet

Venez partager ici vos découvertes et réflexions sur les livres, films, disques... qui vous ont enchanté ou déplu

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Votre livre de chevet

Message par Xaramis »

Image

Je n'ai pas souvenir avoir jamais lu un roman ou une nouvelle de Howard mettant en scène Conan. Ma connaissance du personnage et de son univers est donc du "billard en deux ou trois bandes", puisque cela me vient d'un film avec Schwarzenegger (film qui fête son 40ème anniversaire cette année !), d'illustrations de Frazetta, et de lectures plus ou moins distraites d'adaptation rôlistiques plus ou moins heureuses.

La "découverte", sur la table d'une librairie, d'une édition française manifestement respectueuse des textes originaux m'offre l'occasion de me plonger directement dans la source première (ou presque, car je n'ai pas encore acheté une VO).

Je ne sais pas si cela m'incitera à essayer Barbarians of Cimerria Lemuria, mais, pour l'instant, c'est plus plaisant et moins caricatural que je ne le craignais.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Double solde
Messages : 79
Inscription : 12 août 2022, 11:30

Re: Votre livre de chevet

Message par Rom1 »

Les bonnes nouvelles de Conan par Howard sont de petits chefs d'œuvre.
La grande majorité reste distrayante et bénéficie d'une plume inspirée.
Quand c'est mauvais par contre, c'est plutôt du navet.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Votre livre de chevet

Message par Xaramis »

Rom1 a écrit : 22 nov. 2022, 09:44 Les bonnes nouvelles de Conan par Howard sont de petits chefs d'œuvre.
La grande majorité reste distrayante et bénéficie d'une plume inspirée.
Quand c'est mauvais par contre, c'est plutôt du navet.
Dans la préface de cette édition, il est indiqué que Howard, lorsqu'il a traversé une période personnelle difficile sur le plan financier, a écrit des récits très "alimentaires".
Il est également indiqué que rares sont les "continuateurs" qui ont écrit de bons récits de Conan.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Uodano
Double solde
Messages : 60
Inscription : 10 août 2022, 19:16
Jeux pratiqués : Gamme Chibi, jeux de l'Ours, Würm.

Re: Votre livre de chevet

Message par Uodano »

Hello. En ce moment le lis "Manière d'être vivant" de Baptiste Morizot.
J'avais déjà lu "sur la piste animale" et c'est un livre qui a juste complétement changer ma vision du monde.
il y a eut un avant et un après.
Tout ce passera bien mais rien ne se passera comme prévu.
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Votre livre de chevet

Message par Cuchulain »

Xaramis a écrit : 22 nov. 2022, 10:24
Rom1 a écrit : 22 nov. 2022, 09:44 Les bonnes nouvelles de Conan par Howard sont de petits chefs d'œuvre.
La grande majorité reste distrayante et bénéficie d'une plume inspirée.
Quand c'est mauvais par contre, c'est plutôt du navet.
Dans la préface de cette édition, il est indiqué que Howard, lorsqu'il a traversé une période personnelle difficile sur le plan financier, a écrit des récits très "alimentaires".
Il est également indiqué que rares sont les "continuateurs" qui ont écrit de bons récits de Conan.
Patrice Louinet mérite d'être loué avec de grandes louanges pour son travail sur Howard. Effectivement certaines nouvelles sont un peu bâclés par REH. Je conseille à Xaramis ses nouvelles historiques qui devraient plus lui parler. Bragelonne en a édité un grand nombre dans son recueil "Le seigneur de Samarcande".
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 153
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Votre livre de chevet

Message par Oswald »

Pour ma part, je lis actuellement Noir de Michel Pastoureau, qui traite de l'histoire européenne de cette couleur. Celui-ci a traité d'autres couleurs que je n'ai pas encore lu. Pardonnez-moi par avance d'achalander cet ouvrage, mais il s'avère que je lui trouve de nombreuses vertus à peu de frais.

Tout d'abord, il s'agit d'un moyen excentrique d'alimenter son imagination pour truffer de détails quotidiens les mondes imaginaires que nous contons et les rendre ainsi plus vivants. Je ne résiste pas à citer la plume de Pastoureau : "C'est la société qui "fait" la couleur, qui lui donne ses définitions et ses significations, qui construit ses codes et ses valeurs, qui organise ses pratiques et détermine ses enjeux. [...] Les problèmes de couleur sont toujours des problèmes sociaux, parce que l'homme ne vit pas seul mais en société."

On y apprend beaucoup de choses à mon goût en histoire, en symbolisme, en religion et bien sûr en mode. J'ai particulièrement été frappé par le fait que les créatures démoniaques étant incolores, les enlumineurs et les peintres laissaient le support de peinture à nu ou alors peignaient celles-ci avec des couleurs les plus désaturées possibles.

J'imagine que lire l'ensemble de l’œuvre c'est rencontrer quelques redondances mais si l'un d'entre vous a lu l'un de ses ouvrages, je serai très curieux de recueillir son avis.
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 118
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: Votre livre de chevet

Message par kynan² »

Est-ce que par hasard tu aurais l'explication de la dénomination de "sable" pour le noir en héraldique ?
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Fifre
Messages : 34
Inscription : 07 oct. 2022, 03:47

Re: Votre livre de chevet

Message par Man From Outerspace »

kynan² a écrit : 26 nov. 2022, 19:12 Est-ce que par hasard tu aurais l'explication de la dénomination de "sable" pour le noir en héraldique ?
Je connaissais celles-là :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sable_(h% ... 0brillante.

Tu en souhaiterais d'autres ?
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 153
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Votre livre de chevet

Message par Oswald »

kynan² a écrit : 26 nov. 2022, 19:12 Est-ce que par hasard tu aurais l'explication de la dénomination de "sable" pour le noir en héraldique ?
Pour aller dans le sens de Man From Outerspace : "Étymologiquement, le mot sable vient des langues slaves (sobol, sabol) et désigne la fourrure de la martre zibeline la plus belles et la plus chère des fourrures faisant au Moyen Âge l'objet d'un grand commerce." p.87 . Pour pousser plus loin, à l'époque impériale romaine : on distingue le noir mat (ater) du noir brillant (niger). Ce dernier donne alors tout un ensemble de mots : perniger (très noir), subniger (noirâtre, violet), nigritia(noirceur), denigrare (noircir, dénigrer).
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 260
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Votre livre de chevet

Message par Usher »

Oswald a écrit : 25 nov. 2022, 22:35 J'imagine que lire l'ensemble de l’œuvre c'est rencontrer quelques redondances mais si l'un d'entre vous a lu l'un de ses ouvrages, je serai très curieux de recueillir son avis.
De Pastoureau, j'ai lu Une Histoire symbolique du Moyen Âge occidental (dont un chapitre porte déjà sur les couleurs), Le roi tué par un cochon et des passages de Bestiaires du Moyen Âge. Pastoureau nous livre des éclairages (et des informations) passionnants sur les mentalités, les usages et les artisanats anciens, ainsi que sur leur évolution. En revanche, ses livres, tout du moins ceux que j'ai lus, ressemblent souvent à la déclinaison de très beaux cabinets de curiosités : c'est rempli de merveilles anciennes, mais cela manque plus ou moins de colonne vertébrale. D'ailleurs, Michel Pastoureau dit lui même en interview qu'il est une sorte de défricheur de sujets (sur l'histoire des couleurs ou les représentations animales dans la culture) et qu'il ne fait qu'ouvrir des pistes pour de futurs chercheurs. Il faut toutefois saluer ce très beau travail d'historien de civilisation, même si ses livres tiennent parfois davantage du recueil d'articles que de l'essai.
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 153
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Votre livre de chevet

Message par Oswald »

En revanche, ses livres, tout du moins ceux que j'ai lus, ressemblent souvent à la déclinaison de très beaux cabinets de curiosités : c'est rempli de merveilles anciennes, mais cela manque plus ou moins de colonne vertébrale.
Je comprends le point de vue, si jusqu'aux trois quarts du livre j'étais plutôt en désaccord, la dernière partie m'a plutôt fait rejoindre ton avis. Pastoureau fait l'histoire de la couleur de manière chronologique, et je dois dire que sur l'époque antique et médiévale, j'ai beaucoup appris et cela me semble particulièrement détaillé, étoffé et travaillé. Sur la partie moderne (vers le dernier quart du livre), on sent déjà poindre une épaisseur moindre pour terminer sur des lieux communs à l'époque contemporaine. J'ai particulièrement été étonné qu'il traite si peu les drapeaux (outre une brève mention des drapeaux pirates et anarchistes), peut-être le fait-il davantage dans un ouvrage sur d'autres couleurs comme Rouge ?

Néanmoins je ne regrette pas cette lecture, ce fut passionnant.

L'un d'entre vous a t-il lu La Mosaïque de Sarance de Guy Garviel Kay ? Le site Elbakin semblait assez élogieux sur l'auteur dans son podcast.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Votre livre de chevet

Message par Xaramis »

Oswald a écrit : 29 nov. 2022, 21:57L'un d'entre vous a t-il lu La Mosaïque de Sarance de Guy Garviel Kay ? Le site Elbakin semblait assez élogieux sur l'auteur dans son podcast.
Il n'est pas impossible que notre compère Cuchulain l'ait lu.
Il me semble qu'il a lu plusieurs romans de cet auteur.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 260
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Votre livre de chevet

Message par Usher »

Je l'ai lu, il y a longtemps. J'en ai un très bon souvenir. Il comporte les caractéristiques de Kay : un brin d'emphase, quantité de personnages plus grands que nature, des sources historiques très transparentes (ce n'est pas moi qui lui lancerai la pierre :D ). L'univers byzantin, son raffinement et sa cruauté ainsi que la relation entre l'art et la spiritualité en font un roman assez original dans la production fantasy.
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Votre livre de chevet

Message par Cuchulain »

Xaramis a écrit : 30 nov. 2022, 16:57
Oswald a écrit : 29 nov. 2022, 21:57L'un d'entre vous a t-il lu La Mosaïque de Sarance de Guy Garviel Kay ? Le site Elbakin semblait assez élogieux sur l'auteur dans son podcast.
Il n'est pas impossible que notre compère Cuchulain l'ait lu.
Il me semble qu'il a lu plusieurs romans de cet auteur.
J'ai lu tout ce qui est sorti en français de l'auteur. :oops: ;) Je ne peux qu'abonder dans le sens de Usher et rajouter que comme, presque, tout ses romans le décalage est assez léger pour faire ce qu'il veut tout en restant extrêmement proche. J'ai beaucoup aimé autant pour l'aspect (quasi) historique que pour les personnages auxquels on s'attache.
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 153
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Votre livre de chevet

Message par Oswald »

Merci de vos retours ! Grâce à eux (ou à cause d'eux) j'ai changé ma liste :

Je pense que dans l'ordre je lirai d'abord Glorantha qui détaille l'univers éponyme, puis La Mosaïque de Sarance tome I et enfin le tome II du livre des Martyrs Malazéens : Les Portes de la Maison des morts. Ce dernier est ressorti en poche, j'en ai fait l'acquisition mais un peu à reculons. Steven Erikson m'a laissé assez indifférent avec son tome I Les Jardins de la lune malgré de nombreuses éloges lues ici ou là.
Répondre