[2013] Hillfolk - Monkfolk

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 111
Inscription : 09 août 2022, 23:37

[2013] Hillfolk - Monkfolk

Message par Khelren »

Souvenez-vous, sur l'ancien forum, on avait un sujet concernant chaque scénar.

Tant pis pour ce qui s'y disait alors, faisons table rase du passé et reprenons ex nihilo.

Voici la version maquettée à relire.
https://drive.google.com/file/d/1iaAfm- ... sp=sharing

Pour rappel, il ne s'agit plus d'une relecture complète (typiquement, on ne reformule plus les phrases, on n'ajoute plus rien, on ne retire plus rien). A ce stade, on fait juste une relecture sur maquette pour repérer les coquilles et les problèmes de maquette.

Merci pour vos yeux infaillibles !
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Fifre
Messages : 34
Inscription : 07 oct. 2022, 03:47

Re: [2013] Hillfolk - Monkfolk

Message par Man From Outerspace »

Voilà ce que j'ai repéré :
La punition est allégée car le moine fait preuve d’humilité en avouant publiquement, la salle étant ouverte sur le cloître, ses fautes.
Difficile à lire et à comprendre. Je proposerais la ponctuation suivante :
La punition est allégée car le moine fait preuve d’humilité, en avouant publiquement — la salle étant ouverte sur le cloître — ses fautes.
Les deux groupes ne se mélangent pas : dortoir et réfectoire sont distincts ;
En ce qui me concerne, je comprends que le dortoir est distinct du réfectoire… (c'est sûr que les moines ne prennent pas leur petit-déjeuner au lit ! Enfin, pas tous ;))
Je proposerais :
Les deux groupes ne se mélangent pas : dortoirs et réfectoires sont distincts ;
= Chacun des deux groupes a son propre dortoir et son propre réfectoire, c'est bien ça ? Il y a donc deux dortoirs et deux réfectoires, ce qui mérite le pluriel (deux fois).
main d'œuvre
Coquille.
main-d'œuvre
17 – De quels pouvoirs dispose-il sur l’abbaye-fille ?
Coquille.
17 – De quels pouvoirs dispose-t-il sur l’abbaye-fille ?
L’aspect économique, et l’éventuelle supériorité technique d’une communauté de moines sur la population paysanne, ne doit pas faire oublier ses éventuelles répercussions politiques.
L’aspect économique — et l’éventuelle supériorité technique d’une communauté de moines sur la population paysanne — ne doivent pas faire oublier ses éventuelles répercussions politiques.
Artisan : forgeron, boulanger, cuisinier, maçon, tisserand, tanneur, cordonnier,...
Virgule en trop à la fin.
Artisan : forgeron, boulanger, cuisinier, maçon, tisserand, tanneur, cordonnier…
Novice. La durée du noviciat est de un an.
Élider le E.
Novice. La durée du noviciat est d'un an.
comment lutter contre ses démons internes ?
Majuscule.
Comment lutter contre ses démons internes ?
Gauthier d’Avallon est le fils du seigneur local qui a cédé ses terres à l’abbaye. Mais celui-ci souhaitait également garder un œil dessus et il a fait rentrer son jeune fils dans les ordres.
Il les a percutés ? ;) (il va rentrer dans le mur, il est rentré dans ma voiture…)
Vous connaissez la fameuse histoire du type qui est rentré dans les ordres ? On lui dit que la formulation est incorrecte, mais il persiste. (En fait, la chute, c'est qu'il a tout bonnement renversé le curé avec sa 2CV…) :lol:
Gauthier d’Avallon est le fils du seigneur local qui a cédé ses terres à l’abbaye. Mais celui-ci souhaitait également garder un œil dessus et il a fait entrer son jeune fils dans les ordres.
C’est l’un des hommes les plus proéminents de son époque, capable de nommer un Pape s’il le souhaite.
Il a un gros ventre (source/symbole de son pouvoir) ? ;)
C’est l’un des hommes les plus éminents de son époque, capable de nommer un Pape s’il le souhaite.
C’est un homme qui devenu tout sauf pieux depuis le décès de sa femme et de sa descendance.
C’est un homme devenu tout sauf pieux depuis le décès de sa femme et de sa descendance.
J'espère t'avoir aidé un peu… (et désolé pour les blagues, je ne voudrais pas vexer l'auteur du texte… juste le faire sourire un peu !)
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 111
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: [2013] Hillfolk - Monkfolk

Message par Khelren »

Man From Outerspace a écrit : 19 oct. 2022, 02:01 Voilà ce que j'ai repéré :
Top !
Fichier mis à jour.

Je te crédite dans les relecteurs sous le pseudo "Man From Outerspace" ou tu préfères apparaître sous un autre nom ?
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Fifre
Messages : 34
Inscription : 07 oct. 2022, 03:47

Re: [2013] Hillfolk - Monkfolk

Message par Man From Outerspace »

Khelren a écrit : 19 oct. 2022, 11:18
Man From Outerspace a écrit : 19 oct. 2022, 02:01 Voilà ce que j'ai repéré :
Top !
Fichier mis à jour.

Je te crédite dans les relecteurs sous le pseudo "Man From Outerspace" ou tu préfères apparaître sous un autre nom ?
Mystery Man From Outerspace, si possible (je sais, c'est un pseudo à rallonge !).
Merci. ;)
Répondre