Cousinages

Pour discuter de Te Deum pour un massacre.

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Cousinages

Message par Xaramis »

J'ouvre ce fil pour échanger sur des jeux dont l'univers présente un cousinage - plus ou moins lointain - avec l'univers de Te Deum pour massacre.

N'hésitez pas à poster dans ce fil : il n'est pas scruté par les juges de l'Inquisition ! ;)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Cousinages

Message par Xaramis »

Image

J'ouvre le bal avec le jeu anglophone The Dee Sanction, publié chez Just Crunch Games, et présenté comme "Adventures in magick and politics across supernatural Tudor Europe" :
https://thedeesanction.com/

Je l'ai découvert grâce à une critique québécophone sur la chaîne youtube de Coup critique.

Un ambiance de lutte contre la sorcellerie sous le règne d'Elizabeth d'Angleterre, dans les années 1560.
Alors que la magie et les créatures surnaturelles prolifèrent dans tout le pays, la reine Elizabeth a adopté une loi contre les conjurations, les enchantements et la sorcellerie en 1563, rendant la punition pour les actes de magie sévère. En 1564, John Dee et Francis Walsingham ont convaincu la reine d'adopter un amendement à la loi - The Dee Sanction - autorisant la pratique de la magie pour la défense du royaume.

Vous êtes un agent de Dee, pas par choix, mais par sens tordu d'auto-préservation. Quelque part entre la conscription et la pénitence, vous travaillez pour Walsingham et Dee pour faire amende honorable, avec un faible espoir de pouvoir utiliser vos talents pour gagner votre pardon et votre absolution.

Vous pouvez voir la lumière au bout du tunnel. Si seulement vous pouviez dépasser les ombres de votre passé et les horreurs du présent…
La fiche du jeu sur le site du GROG en dit un peu plus, notamment sur le système de jeu.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
KtH
Fifre
Messages : 39
Inscription : 10 août 2022, 13:55

Re: Cousinages

Message par KtH »

Xaramis a écrit : 30 sept. 2022, 13:20 Image

J'ouvre le bal avec le jeu anglophone The Dee Sanction, publié chez Just Crunch Games, et présenté comme "Adventures in magick and politics across supernatural Tudor Europe" :
https://thedeesanction.com/
Très bon petit ouvrage (je l'ai backé ET lu, mais pas testé), mais le jeu est très axé occulte / magie. Je l'avais pris plutôt pour de l'inspiration Nephilim donc ça ne m'a pas dérangé.

Ce que j'ai aimé :
- Le système très simple ;
- Le fait que tout tienne en moins de 70 pages dans le livre de base ;
- La lisibilité et la cohérence de l'ensemble.

Ce que j'ai moins aimé :
- Je n'ai pas vraiment accroché aux scénarios ;
- L'anglais utilisé est loin d'être simple donc il vaut mieux lire les documents disponibles en ligne avant de décider de craquer.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Fifre
Messages : 12
Inscription : 10 sept. 2022, 18:05
Contact :

Re: Cousinages

Message par OSR »

Alors pas directement du JdR et pas directement dans la période (au siècle suivant sous le règle agité de la dynastie Stuart et l'interrègne entre les deux rois Charles) mais instructif et fascinant.

J'ai mis en forme une VF de la Souldiers Pocket Bible (1643) qui équipait l'armée d'Oliver Cromwell, et qui par la suite inspira fortement les puritains américains ; elle fut même réimprimée à des dizaines de milliers d'exemplaires pour les armées nordistes de la Guerre de Sécession.

C'est un recueil de poche (16 pages) d'une bonne centaine de versets de la bible commentés, très orientés bien entendu sur des thématiques guerrières et la philosophie calviniste / puritaine. C'est là : https://osr-vf.itch.io/bps

Idéal pour trouver les versets adéquats à mettre dans la bouche ou dans la tête d'un puritain militant du XVIe au XIXe siècle (voire de nos jours).

Tiens, en matière rôliste, y'a pas grand chose sur la période de l'Interrègne anglais (1649-1660) ?
Il y a l'uchronique Clockworks & Chivalry dans le genre steampunk fantastique, des scénarios individuels de jeux de cape & épées "génériques" comme GURPS Swashbucklers ou Swashbuckler...
Je publie des trucs sur itch entre autres.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Cousinages

Message par Xaramis »

KtH a écrit : 03 oct. 2022, 17:59 Très bon petit ouvrage (je l'ai backé ET lu, mais pas testé), mais le jeu est très axé occulte / magie. Je l'avais pris plutôt pour de l'inspiration Nephilim donc ça ne m'a pas dérangé.

Ce que j'ai aimé :
[...]
Ce que j'ai moins aimé :
[...]
Merci pour ce retour !
Je me doutais bien que c'était très imprégné de magie.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Cousinages

Message par Xaramis »

J'ai raté un jeu de rôles grandeur nature (GN) organisé en Béarn il a une dizaine de jours, et ayant pour cadre "semi-historique" l'époque tedeumiste. Plus précisément :
Nous sommes en l’an de grâce 1569 en pleine guerre de religion à Belloc.
La troisième guerre de Religion vient d’éclater suite à la décision du roi, Charles IX, toujours sous l’influence de Catherine de Médicis, d’ordonner l’arrestation du prince de Condé un des chefs Huguenots, car la Reine Jeanne d’Albret les avait rejoints à La Rochelle. Contraints de reprendre les armes, les protestants doivent affronter une nouvelle fois les catholiques.
Pour les curieux, même si c'est passé :
https://citadellederoq.fr/index.php/202 ... le-de-roq/
https://www.youtube.com/watch?v=wo9ry2y ... raPitchoun

Je me rapprocherai des organisateurs, pour en savoir plus sur leurs goûts tedeumistes !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Cousinages

Message par Xaramis »

Image

1562 - Beginning of a tragedy, un wargame totalement tedeumiste, une création de Philippe Hardy, pour jouer 3 des batailles du début des guerres de religion : Vergt (octobre 1562), Le Bessat (octobre 1562) et Dreux (décembre 1562).
Le Bessat est une "petite bataille", tandis que Dreux est un affrontement majeur (30 000 combattants en cumulant les effectifs des deux camps).

La page du jeu sur le site de l'éditeur

Une vidéo sur youtube.

Il convient de noter que c'est le troisième jeu de ce créateur sur des batailles de "nos" guerres de religion, après Par le fer, le feu et la foi, et The Fate of Reiters.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Répondre