Page 1 sur 1
Stratèges 2026, le retour...
Publié : 24 mars 2026, 19:41
par Contrepointe
Il y a quarante ans, une bande de jeunes plus ou moins boutonneux décidait d'organiser la première convention de jeux de simulation de Gironde. Elle se nommait Stratèges et devait rencontrer le succès pendant 10 ans, avec une recette à base de jeux de rôle, de jeux de plateaux, de wargames et de jeux de figurines.
Hop ! Petit saut en hyper-espace + cogitation entre amis à l'occasion d'un anniversaire = c'est reparti pour un tour !
Stratèges va renaître les 24 et 25 octobre 2026 à la salle du Solarium de Gradignan, en banlieue bordelaise (Oui je sais, octobre c'est loin, mais c'est pour que vous graviez ces dates sur vos tablettes, vous ne pourrez pas dire que vous ne le saviez pas !)
Nouvelle formule, nouveaux horaires oui mais toujours la même bonne humeur, la même joie de rencontrer des gens et de partager nos loisirs avec eux. Et avec toujours au menu du jeu de rôle, des figurines, de jeux de plateaux, des initiations, des surprises, des animations pour les petits... et les moins petits qui ont gardé une âme d'enfant !
Pour l'heure, les lutins de l'organisation s'activent et je vous tiendrai au courant sur ce fil de l'avancée de leurs travaux.
Au plaisir de vous lire d'abord, de vous y rencontrer ensuite.
Re: Stratèges 2026, le retour...
Publié : 25 mars 2026, 08:39
par Usher
Gradignan, c'est un peu loin… Mais c'est sympa, cette résurrection de convention !
Et la région bordelaise, ça ne doit pas manquer de rôlistes !
Re: Stratèges 2026, le retour...
Publié : 25 mars 2026, 14:38
par Contrepointe
Oui, à la fin des années 90, nous nous sommes éparpillés pour des raisons professionnelles, cependant nous avons tous continué à jouer et à faire jouer. Et il se trouve à présent que la majorité a réussi à revenir sur Bordeaux et les environs. Côté rôlistes, on n'a pas à se plaindre: les bars à jeux et les associations drainent du monde, et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Aux dernières nouvelles, des Toulousains et des Montois vont venir, des Vendéens aussi, histoire de fêter l'anniversaire de Stratèges tous ensemble. J'ai hâte

Re: Stratèges 2026, le retour...
Publié : 30 mars 2026, 12:01
par Xaramis
Il n'est pas impossible que je m'y déplace.
Pourquoi pas avec un scénario "bordelais" pour Te Deum pour un massacre, si un "extérieur" peut proposer une partie ?
Re: Stratèges 2026, le retour...
Publié : 30 mars 2026, 18:52
par Contrepointe
Ce serait super

Et cela permettrait de se voir en "vrai" !
Oui, les parties de JdR sont libres: le MJ vient avec son jeu, son matériel, son scénario, avec plusieurs créneaux horaires disponibles. Il y aura d'ailleurs un concours de scénarios en amont pour les MJ qui souhaitent y participer (facultatif), dont le gagnant sera fêté lors de l'inauguration de la manifestation (le samedi, horaire encore à préciser).
Le dit planning s'affine peu à peu, il y avait une AG à ce sujet hier soir: on aura donc outre les parties libres de jeux de rôle, des jeux de plateau, des figurines, une murder-party, des parties d'initiation aux JdR et aux jeux de figurines, une table réservée à des parties de JdR des années 80 (on va même essayer de retrouver dans nos archives des scénarios de l'époque...) et pas mal des choses que je n'annonce pas encore parce qu'il faut que les intervenants extérieurs confirment leur venue.
Et pour ceux qui s'inquiéteraient:
oui, on peut manger sur place...

Re: Stratèges 2026, le retour...
Publié : 01 avr. 2026, 22:24
par Xaramis
Merci pour ces infos. J'y cogiterai donc "sérieusement".

Re: Stratèges 2026, le retour...
Publié : 10 avr. 2026, 08:48
par Contrepointe
Xaramis a écrit : ↑01 avr. 2026, 22:24
Merci pour ces infos. J'y cogiterai donc "sérieusement".
Voilà une bonne nouvelle ! Merci d'avance !

Re: Stratèges 2026, le retour...
Publié : 10 avr. 2026, 18:04
par Xaramis
Contrepointe a écrit : ↑10 avr. 2026, 08:48
Xaramis a écrit : ↑01 avr. 2026, 22:24
Merci pour ces infos. J'y cogiterai donc "sérieusement".
Voilà une bonne nouvelle ! Merci d'avance !
Je suis preneur des infos pratiques (à qui s'adresser pour transmettre une proposition de partie, etc.). Ici ou en pv, à ta préférence.
Re: Stratèges 2026, le retour...
Publié : 13 avr. 2026, 16:48
par Contrepointe
Rien de confidentiel, donc je donne les conseils pratiques ici; ce fil est fait aussi pour les annoncer de toute façon.
idem s''il y a des modifications dans l'avenir.
Ce que je vais dire ici concerne les parties libres de JdR, pas les parties Rétro ou d'initiation.
Comme je le disais dans un autre post, le MJ vient avec son jeu et son scénario. Les tables sont limitées à 5 joueurs maximum; 4 joueurs peuvent s'inscrire en ligne avant Strateges, 1 place est réservée pour ceux qui s'inscrivent sur place.
Trois créneaux de parties pour les JdR: le samedi, 10h-16h et 18h-minuit (on voudrait pouvoir aller plus loin mais l'horaire de fin du samedi est en cours de négociation..

) et le dimanche 10h-16h.
Pour faciliter la gestion des tables, le MJ doit préciser lors de son inscription:
- le nom du jeu;
- le style (SF, Fantasy...)
- le nombre minimum de joueurs attendu pour que son scénario "tourne";
- un pitch rapide du scénario;
- l'âge minimum des joueurs;
- une ou plusieurs des mentions suivantes: public averti, débutants acceptés, joueurs confirmés de préférence, thèmes violents (liste non exhaustive).
Joueurs et MJ ont la possibilité lors de l'inscription de préciser s'ils mangent sur place ou pas et donc de commander leur repas.
Pour les inscriptions, le site n'est pas encore opérationnel : des lutins y travaillent dur mais il faut les fouetter encore et toujours ! Donc d'ici là, tu peux toujours me soumettre une inscription en message privé.
Re: Stratèges 2026, le retour...
Publié : 19 avr. 2026, 12:05
par Contrepointe
On continue avec les nouvelles de l'organisation...
Voici l'adresse Facebook:
strateges1986@gmail.com
Nouvelle réunion ce soir, où on va parler affiche et déco... l'ancien logo est sur fessedebouc, notre lutin dessinateur est en train de lui donner un coup de jeune ! Résultat et débat ce soir !
Re: Stratèges 2026, le retour...
Publié : 22 avr. 2026, 14:22
par Contrepointe
Stratèges, la suite...
Le logo de l'association a été soumis au vote (unanimement positif) des membres, ainsi que le projet de l'affiche de la convention. Notre lutin dessinateur s'attelle à présent à la mise en couleur; nous attendons avec impatience le résultat final...
Re: Stratèges 2026, le retour...
Publié : 20 mai 2026, 09:23
par Contrepointe
De retour...
le projet avance toujours: l'affiche de la convention a été validée en AG et le programme définitif a été arrêté comme suit:
Samedi 24 octobre :
Ouverture des portes à 9 h pour les joueurs (figurines et plateaux) afin de permettre l’installation des tables. Pour eux, début des parties à 10 h.
Pour les jeux de rôle, deux créneaux pour les parties : 10 h -16h et 18h - 24h au moins.
Entre ces deux temps de jeu, tenue de la conférence sur un créneau large (16h -18h). Le thème en sera : Le jeu de rôle dans les années 80 : mythes et réalités.
Les tables d’initiation au jeu de rôle débutent à partir de 13h30 : deux tables en léger décalé, l’une sur le créneau 13h30 -17h30 ; l’autre sur le créneau 14h - 18h. Il s’agit de présenter rapidement en 1 h. le jeu de rôle et de montrer comment on résout une ou deux situations de jeu ;
La murder-party se tiendra sur le créneau 18h - 24h au moins.
Animations du samedi :
- des dessinateurs et le public participeront à une battle de dessins et autres animations liées au JdR et au dessin ;
- dessins au posca pour les petits (et les grands…) sur le créneau 15 h -17 h.
Dimanche 25 octobre :
Même planning horaire le matin : ouverture des portes à 9 h mais un seul créneau de jeu pour toutes les activités (10 h - 16 h) et clôture de la manifestation à 17 h.
Animations du dimanche:
- une ou plusieurs (selon le nombre de MJ) table(s) Rétro, avec des parties de jeu de rôle des années 80.