Page 1 sur 1
Comment guider les joueurs dans un monde ouvert ?
Publié : 10 févr. 2026, 07:18
par Belphégor
En tant que MJ, je suis très friands de campagnes en monde ouvert que j'aime lire et faire jouer, tout ce qui est Sandbox ou Hexcrawl, qu'importe le nom qu'on met derrière. Cependant j'ai assez souvent un problème, je ne sais pas si c'est spécifique à ma table car ce problème n'est jamais abordé dans les livres que je lis, mais mes joueurs ont en général du mal à savoir ce qu'ils veulent faire exactement. Typiquement, dans ma campagne sandbox Black Sword Hack, au tout début il ne savaient pas quoi faire donc ils se sont mis à boire comme des trous et à vandaliser les temples religieux comme des hooligans, ensuite il se sont mis d'accord qu'ils tueraient Kane (Oui le Kane de Karl Edward Wagner) parce qu'il leur avait mal parlé et que c'était un but comme un autre. Pour une autre campagne, ils ne savaient pas non plus quoi faire donc ils se sont enrôlés comme mercenaire auprès d'une faction, et on s'est contenté d'enchainer les missions au fur et à mesure de la campagne ; ce qui est fortement dommage pour une campagne en monde ouvert.
Tout ces expériences passés me laissent à penser qu'aborder un monde ouvert pour un joueur ne vas pas forcément de soi, et qu'il y a besoin de les guider, au moins au début pour qu'il puisse vraiment se l'approprier. Vous auriez des idées pour comment faire une telle chose ? Y a t'il des articles qui abordent le sujet ?
Re: Comment guider les joueurs dans un monde ouvert ?
Publié : 10 févr. 2026, 10:35
par Rom1
Une session 0 avec création commune du groupe, mettant à plat un objectif commun qui peut s'épicer d'objectifs personnels pour chacun.
Re: Comment guider les joueurs dans un monde ouvert ?
Publié : 10 févr. 2026, 11:09
par acritarche
Quelques suggestions:
La méthode John Grumph : leur flanquer un métaplot dans les dents dès la deuxième ou troisième session. Tu prévois une accroche en or qu'il vont saisir et, conséquence inattendue (pour eux), ils mettent les pieds à plein dans le métaplot ! (voir
les billets de mon vieux blog)
Méthode En terres sauvages/Impitoyables bourgades : tu leur demandes d'établir des liens personnels forts avec des régions/lieux/factions/personnages du background (qui ont eux-même des liens avec…). S'ils sont un peu de bonne volonté, ça marche tout seul. (
c'est gratos sur mon site)
Méthode Freebooters on the frontier : tu poses des rumeurs liées à une ancienne civilisation et ses "trésors". Et plein d'obstacles entre eux et les restes de cette civilisation.
Méthode Ironsworn/Starforged : ils se choisissent un code de l'honneur commun et sacré (qui peut être une allégeance). Et pourquoi ils doivent partir à l'aventure pour laver leur honneur, éviter de le salir, etc.
Méthode classique : tu leur files une mission apparemment simple mais qui les fait s'intéresser à des lieux qui les plongent dans des ennuis, des intrigues, des quêtes, etc. (
quelques idées sur mon vieux blog)

Re: Comment guider les joueurs dans un monde ouvert ?
Publié : 10 févr. 2026, 19:01
par Teomme
Pour ma part, je fais jouer une campagne Anneau Unique en monde ouvert. Du moins c'était l'idée du début.
Donc mes PJs ont trouvé une couronne lors de la première session, et pour une raison inconnue, ont voulu en savoir plus sur cette dernière.
Maintenant j'ai une campagne complète sur cette couronne qu'ils doivent détruire.
J'ai en fait créé une histoire sous forme de puzzle et j'ai dispatché les morceaux du puzzle un peu partout sur la map.
On peut trouver les pièces dans le désordre, donc les PJs sont libre d'aller dans une direction ou une autre selon les infos et rumeurs qu'ils ont trouvé et leur ordre de priorité. A cela j'ai ajouté des factions neutres ou ennemies qui cherchent aussi la couronne.
ensuite tu secoues et paf ! ça fait un monde ouvert libre mais avec des PJs qui savent toujours quoi faire.