Invocation de grands anciens

Où l’on se présente

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 260
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Invocation de grands anciens

Message par Usher »

Telle Madeline Usher sortie de son caveau, je suis de retour, convoqué par Hikaki la Réanimatrice.

Piqûre de rappel (sauce Herbert West) : Usher, (comme Roderick et sa maison croulante), vieux pilier de table de jeu de rôle. J'ai quelques antiquités à mon passif comme Tiers Âge et Te Deum pour un massacre, je fus jadis un des co-fondateurs de La Cour d'Obéron (club de jeu créé en… 1988, site créé en 1997) et malheureusement je joue beaucoup moins depuis que je me suis reconverti en littérateur.

Ça fait du bien de retourner à la maison, même si le papier-peint a changé ! :)
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Invocation de grands anciens

Message par Eunostos »

Nettement moins ancien ici, bien que cela fasse déjà un moment que j'ai pointé mon nez dans les Salons : Eunostos, rôliste depuis la fin des années 1990, féru de mythes et d'Antiquité, en particulier la Grèce antique. Après avoir commis Fantasia, aux frontières de l'Absurde dans ma folle jeunesse, j'oeuvre depuis plus de quinze ans (déjà) à un jeu de rôle consacré à la mythologie grecque, Kosmos.

Dans la vraie vie, après une formation d'enseignant-chercheur en littérature grecque antique, je suis professeur de Lettres classiques et écrivain en herbe (pour le moment, j'ai publié une dizaine de nouvelles et de brefs poèmes).

En matière de jeux de rôle, à part mes propres bricolages, j'apprécie des jeux comme Ryuutama, des univers comme ceux d'Agone, de Rêve de dragon ou de Terra Incognita, et des systèmes comme BaSIC et Barbarians of Lemuria.
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 240
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Invocation de grands anciens

Message par FaenyX »

Rôliste depuis les années 80 (avec la première édition de MEGA, ce qui ne nous rajeunit pas), j'ai posé un jour mes valises sur la Cour d'Obéron (il y a de cela... pas loin d'une vingtaine d'années), attiré par Tiers Âge et y suis resté pour les Obéronnistes. ;)
J'ai pratiqué pas mal de JdR, d'un côté et de l'autre de l'écran et ai collaboré avec l'ami Olivier Legrand sur Trucs Trop Bizarres (il va falloir qu'on s'occupe de cette section du forum, d'ailleurs). Après quelques périodes de creux dans mon activité rôludique, j'ai la joie de jouer et de mener plusieurs tablées en ce moment et me frotte de temps à autre au JdR en "distanciel".
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 166
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Invocation de grands anciens

Message par Ohtar Celebrin »

Salut à vous !

Pour ma part j'ai découvert le jdr à la fin de 90's et la Cour d'Obéron au tout début des années 2000 avec Tiers-âge...
Ce forum, sous ses différentes formes, et sa communauté sont devenu ma maison roliste.
Mon havre ou mon le port d'attache.

Et du coup cela a beaucoup influencé mes choix de jeux qui étaient très compatibles avec les créations de quelques éminentes figures locales.
Tiers-âge et TeDeum, Würm (mon préféré de toujours, désolé aux autres...) Trucs Trop Bizarres...

Et je me considère chanceux d'avoir pu apporter ma contribution à certains projets communs comme les Songes et le Defi des 40ans.
Et chanceux également d'avoir pu rencontrer tant de bons ami.es !!

Voilà, que dire de plus à part que je suis vraiment ravi de voir ce forum, comme un phénix, renaître de ses cendres.
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Caracalla
Double solde
Messages : 67
Inscription : 10 août 2022, 11:07
Jeux pratiqués : JRTM

Re: Invocation de grands anciens

Message par Caracalla »

Caracalla, quarantenaire, roliste depuis 25 ans environ (mais avec 7 ans de pause au milieu …).

Je joue presque uniquement à JRTM, grosso-modo toutes les 8 semaines, avec des règles adaptées au fur et à mesure des années … voilà en effet près de 15 ans que j'ai le même personnage et les mêmes compagnons, c'est dire ! Mais j'ai eu aussi une longue période steampunk.
Membre de la Cour depuis une quinzaine d'année … voilà bien le seul forum que je fréquente avec autant d'assiduité ! :lol:

- J'aime : … les scénarios complexes, le roleplay plutôt que les combats. La chaleur de la présente auberge. La SF et les musiciens d'Europe de l'Est.
- Je suis fier : … d'avoir transmis le virus à mes enfants qui, à leur tour, arpentent les Terres du Milieu.
- Je suis propriétaire : … d'une grande collection de jeux de société (pour les curieux, vous la trouverez sur BoardGameGeek sous le nom Caracalla212).
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 294
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Invocation de grands anciens

Message par Kérosène »

*Essaie tous les sièges, jusqu'à trouver le coussin le plus moelleux, puis positionne méticuleusement le fauteuil pour s'installer pile entre la cheminée et le bar*

Arrivée à la Cour juste à temps pour fêter ses 10 ans, je m'y suis creusée un petit nid douillet et je hante la taverne où, malgré quelques pauses dans ma longue existence de rôliste (j'ai découvert notre loisir favori quelque part vers mes 15 ans sur AD&D1), je reviens toujours.
Quincagénaire désormais, j'ai repris le JdR l'an dernier après presque 10 ans d'interlude en me lançant dans une campagne fleuve pour Runequest : Glorantha, l'un de mes deux univers préféré avec le Cyberpunk.
Je vis à Nancy, avec un rôliste et ami de longue date. Nous avons un petit rôliste de 10 ans et deux chiennes à qui je n'ai toujours pas réussi à apprendre comment on lit un dé.
À la Cour, je traîne la plupart du temps du côté des concours de scénarios, où je croise la plume avec la fine fleur de notre belle maison.
À l'extérieur, mes loisirs vont du travail du verre au chant de marins sous la douche, en passant par le feutrage à l'aiguille et le dessin (j'ai même dessiné moi-même mon avatar, le croiriez-vous ? XD )
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Invocation de grands anciens

Message par Xaramis »

Rôliste de puis assez longtemps pour que même le premier tome du recueil obéronniste des "40 ans du jeu de rôles" me soit familier, et "Grand Ancien" de la Cour d'Obéron, j'ai des goûts assez étroits en matière de JdR, étant surtout à l'aise avec les univers "historiques", même s'il m'arrive d'explorer des horizons qui me sont moins familiers quand j'ai des coups de cœur.

Ces derniers temps, je me suis replongé dans l'univers de Te Deum pour un massacre, afin de contribuer à l'élaboration de la nouvelle édition du jeu, pour laquelle je me suis lancé le défi d'écrire une campagne qui devrait comprendre 4 scénarios grand-format et 4 scénarios "intermédiaires", ainsi que du "contexte" pour tout cela et quelques règles additionnelles en cerise sur le gâteau.

En dehors du JdR (où je suis largement plus auteur que joueur), mes loisirs sont tournés vers la photographie, la musique et l'escrime.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 111
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Invocation de grands anciens

Message par Khelren »

Au début des années 2000, avec l'accès à Internet, je suis tombé sur la Cour d'Obéron, qui fut mon premier forum.

Je passe moins qu'à l'époque sur les forums mais j'essaie quand j'ai un peu de temps de contribuer aux concours de scénarios qui se tiennent en ces lieux. Et bien sûr vous pouvez me connaître comme le maquettiste des Recueils de scénarios du quarantenaire où j'essaie, comme le veut la tradition en PAO, d'être un être de haine pure en raison de toutes les bourdes que vous avez pu commettre dans la chaîne de production et qui finissent par retomber sur moi (mais je suis un faux méchant : je le dis avec beaucoup d'amour :mrgreen: ).

A part ça, je suis depuis maintenant 7 ans environ auteur, traducteur et éditeur de jdr (The Sprawl, Dominion : jeux de pouvoir et maisons nobles, et dernièrement Sig : la cité des lames). Ma production se trouve sur itch.io, Lulu et DrivethruRPG.
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
Messages : 1
Inscription : 10 août 2022, 19:41

Re: Invocation de grands anciens

Message par silenttimo »

J'ai hésité sur le fil de présentation à choisir, car je n'étais pas vraiment actif sur le précédent forum, mais cela devait bien faire une dizaine d'années que j'y étais inscrit.

Alors bonjour à tous déjà ! 8-)

Né à Paris, de parents nés à Paris (c'est plus rare que ce que l'on pense) en une date tragique : pour mes -54 ans, l'un des aviateurs français les plus chevronnés de 14-18 disparaissait sans laisser de trace, pour mes 2 ans, un militaire sud-américain renversait et faisait exécuter le président de son pays, et pour mes 30 ans, un fou de Dieu s'offrait deux énormes bougies à Big Apple.
J'habite aujourd'hui en petite couronne, je suis joueur depuis toujours c'est à dire plus de 50 ans, rôliste depuis près 38 ans (avec quelques interruptions), cinéphile depuis 30 ans ans (sans interruption), et vraiment BDphile depuis environ 20 ans.

Un dépensier/collectionneur que c'en est parfois trop (le nombre de BD, de DVD et de suppléments de JdR entassés dans des bibliothèques est impressionnant) !

J'ai deux enfants de 15 et 11, qui jouent occasionnellement, mais l'attirance de l'écran n'est pas toujours évidente à contrecarrer.

Je suis très joueur, globalement, mais ma femme n'étant que modérément joueuse, j'ai dû la convertir aux jeux de plateau, mais en ce qui concerne le cinéma, cela a été plus facile : elle aimait déjà le ciné avec un faible pour Hitchcock et Truffaut (j'ai juste dû la convertir au western et partiellement à la série B/fantastique parce que c'était pas son truc, mais ce ne sont pas ses cinématographies de prédilection)).

En matière de JdR, j'ai testé pas mal de jeux dans les années 80-début 90 (Paranoïa, Hawkmoon, Légendes, Féérie, Runequest Stormbringer, l'oeil noir, Raoûl, toutes les itérations de D&D et consorts - basic, AD&D1, AD&D2, D&D 3.x, Pathfinder, COF, D&D 4, D&D 5-) , mais je préfère le med-fan et Cthulhu, donc je reviens toujours à D&D et AdC, et je suis très satisfait de la 5e édition de D&D.

J'ai toute la gamme de "Te deum" (avec le livre en coffret dédicacé par M. Barthélémy), mais à ma grande honte, je n'ai jamais testé. :oops:

Je suis un gros fan de cinéma, avec un goût prononcé pour le cinéma muet ainsi que le cinéma américain "classique" et dls "mavericks" de 1920-1960 en gros (Walsh, Ford, Hawks, Lubitsch, Wilder, Lang, Hathaway..., et un peu moins classiques tels qu'Aldrich, Fuller, Mann...).
J'apprécie énormément l'animation (Myazaki, Lasseter, Park, Starevitch, Disney et Tex Avery, parmi les plus connus), le cinéma fantastique et de série B généralement "politisé" des années 70-80 (Romero, Dante, Carpenter, Sam Raimi...) ainsi que des auteurs actuels avec de la bouteille tels que Eastwood, Soderbergh, Spieberg et d'autres !!!
Et Lubitsch et Powell/Pressburger.

J'aime aussi énormément la BD (des classiques, Hergé, Jacobs, Goscinny-Uderzo, Franquin, Morris, Tillieux, Macherot, Derib, à Larcenet, Taniguchi, Magnin, Sfar, David B., en passant par les auteurs ayant débutant entre 1965 et 1975, Hermann, Vance, Rosinski, Franz, ...), la musique (new-wave et tout ce qui est issu du punk, principalement, comme Echo & the bunnymen, Siouxsie, Clash, Damned, Cocteau twins, ainsi que les voix féminines, connues ou pas à la Kate Bush, Sinead O'Connor ou Tori Amos).

Voilà voilà, c'est bien assez comme cela ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Fifre
Messages : 3
Inscription : 10 août 2022, 16:37

Re: Invocation de grands anciens

Message par Blakkrall »

Matthieu, alias Blakkrall, bientôt 44 ans, rôliste depuis mai 1996, toujours en activité...
Avec l'âge j'apprécie de plus en plus les jdr historiques ou pseudo historiques, j'attends avec impatience la sortie de la nouvelle mouture de Te Deum...
Mais je joue aussi à des classiques genre DD...
Avatar de l’utilisateur
Contrepointe
Fifre
Messages : 18
Inscription : 10 août 2022, 09:40

Re: Invocation de grands anciens

Message par Contrepointe »

Bonjour

Contrepointe donc, à la fois rôliste, wargamer et boardgamer depuis 1986. Arrivé dans une MJC j'y découvre JRTM, Cthulhu et Flashing Blades (Trois Mousquetaires). D'abord joueur, je passe assez vite de l'autre coté du paravent. Depuis lors j'ai joué, fait jouer et écrit quasiment dans interruption.
Je découvre la Cour d'Oberon par hasard, en surfant sur le net; j'y traine depuis plus de dix ans à présent. Ce fut l'occasion de discuter (pas mal) et de participer (un peu) aux événements de la Cour.
Mes madeleines de Proust demeurent JRTM et Flashing Blades, pour lesquelles j'ai commis - et je commets encore - des campagnes qui permettent de développer des intrigues politiques et/ou économiques et/ou religieuses. J'ai toujours préféré les campagnes pour pouvoir faire évoluer intrigue et personnages sur le long terme.
Parmi mes univers ludiques préférés, outre les 2 cités plus haut, je noterai en désordre Hawkmoon, Cyberpunk, Te Deum et Daredevils.
En parallèle, je poursuis l'écriture de regles de wargames et de boardgames, à dominante historique, et des aides de jeu pour JdR (cadre de jeu). Enfin, quand la TVV ( Terrible Vraie Vie) le permet, je me livre à d'autres passions: le dessin, la musique, la BD.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Invocation de grands anciens

Message par Xaramis »

Contrepointe a écrit : 11 août 2022, 08:49 Mes madeleines de Proust demeurent JRTM et Flashing Blades [...]
Parmi mes univers ludiques préférés, [...] Daredevils.
Quand on cite ces jeux-là, impossible de nier qu'on est un "Grand Ancien" !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Invocation de grands anciens

Message par Cuchulain »

Comme je suis une flemasse j'utilise la présentation Discord.

Bonjour je m'appelle Cuchulain et j'ose peu m'exprimer (*rires dans la salle*)

Un peu de sérieux, donc... Hervé, 47 ans (et deux dehors), marié sans enfant mais avec une dame chat nommée Dilou d'environ 3 ans.
Dans la vie IRL : je suis un membre des gens inutiles sauf quand on a besoin : les fonctionnaires !

J'ai commencé à jouer avec le LVELH puis mon grand frère m'a initié au JDR (et depuis j'adore le grand keutulu mais chut #Secret !) avec Stormbringer 1ere ed, et c'était il y a hum... 35 ans environ..
Je joue en moyenne 1fois/ semaine, j'aime un peu tout les styles sauf l'"OSR" et les jeux "narrativistes" (tout en considérant que chacun trouve son plaisir où il le veut) au gré de mes envies depuis le medfan à la SF. Une préférence pour la low-fantasy voire même les univers historiques avec une pointe de fantasy/fantastique ...

Sinon je suis fan absolu de culture celtique que ce soit la musique, la mythologie ou les coutumes... Mais aussi de mythologie et d'histoire avec une préférence pour le Nord de l'Europe et la Grèce. Sans oublier le Pulp, les super-héros (team Marvel plutôt), les films d'arts martiaux... Cinoche, TV, Bd : je consomme sans une passion particulière pour un style... Je pratique-ait la reconstitution historique, les AMHE (période protohistorique celtique) et suis particulièrement friand d'archéologie expérimentale.

A part ça ? Ma foi je suis protestant et j'ait fait des études de théologie, j'ai une aversion particulière pour les intégristes de tout bord (sauf Tolkiennien, puisque je suis le fondateur et le grand maître du Djyhad rouge Tolkiennien dont l'arme suprême est la fosse aux uruks !)

Projet particulier ? Que mon JDR Ynn Pryddein : "la Terre des Forts"soit enfin terminé pour qu'il sorte autrement qu'en pdf sans toutes les améliorations offertes par sa campagne de financement.

Que dire en conclusion ? Ça doit bien faire euh... Un peu moins de 20 ans que je hante la Cour sous toutes ses déclinaisons et espère continuer longtemps. #CoeurCoeurLove
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Messages : 1
Inscription : 15 août 2022, 16:50

Re: Invocation de grands anciens

Message par Outsider »

Je ne sais pas si je suis un grand ancien, mais je connais la plupart des pseudos de cette rubrique pour les avoir connus sur l'ancien forum.
Je suis présent sous le même pseudo et avatar (quand j'aurai trouvé comment le monter) sur d'autres forums de JdR.
Wargamer de base (Squad Leader, WS&IM, Harpoon, Amirauté, entre autres), j'ai été converti aux JdR aux débuts de D&D à une époque ou une bonne partie des textes étaient en VO. Je reste un inconditionnel de ADD2 et Trauma même si j'ai joué et masterisé sur d'autres JdR comme Légendes Celtiques, Shadowrun, Torg, SWd6, AdC, Recon, Mega, Rolemaster, pour ne citer qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
stephsab1103
Fifre
Messages : 2
Inscription : 15 août 2022, 16:42
Jeux pratiqués : Hollow Earth Expedition,Barbarians Of Lemuria,Vaesen,Alien,Würm,Star Wars FFG
Contact :

Re: Invocation de grands anciens

Message par stephsab1103 »

Bonjour à toutes et tous!
Parisien de naissance (18e arrondissement) et ancien du jdr depuis 1980,J'ai fait mes premières armes de joueur/MJ sur du D&D édition Holmes VO(vendu en France avec dans la boite les règles VF tapées à la machine ).Puis après quelques mois, je me suis passionné pour des titres comme Dragonquest( de chez SPI),Chivalry & Sorcery,Space Opera (FGU) , Daredevils RPG,Bushido ,Marvel Superheroes ou Top Secret (TSR),des jeux oubliés de nos jours ou peu populaires à l'époque mais qui ont fait le bonheur de mon groupe de joueurs pendant près de 15ans(et qui m'ont fait faire de sacrés progrès en english )
Après une interruption assez longue(voyages,divorce,remariage...la vie,quoi!),j'ai repris le chemin qui mène derrière l'écran de MJ vers 2009 pour retenter l'aventure et découvrir des jeux comme Barbarians of Lemuria,Hollow Earth Expedition,Wûrm ,Sombre ,Conan 2d20 ,John Carter RPG et plus récemment Alien et Vaesen.
Evidemment je joue bien moins fréquemment qu'avant (marié ,papa de deux enfants et employé comme agent d'escale en aéroport,avec des horaires de boulot à géométrie variable ),je me concentre surtout sur des sessions de découverte du jdr proposées dans une bibliothèque du 20e(à 200m de chez moi) une fois par mois,dans une ambiance conviviale et toujours plaisante, où nous sommes plusieurs MJ à présenter aux personnes venues pour l'occasion,néophytes comme vétérans , divers jeux ,façons de jouer et moments de fun.
Je suis aussi passionné de dessin depuis tout môme et donc illustrateur amateur,très inspiré par la fantasy,le pulp, les comics US et la peinture japonaise classique(Hokusai,Hiroshige,Utamaro) . D'ailleurs je crayonne beaucoup de personnages pour les sessions que je propose et participe parfois aussi à des publications rolistes,comme la nouvelle édition des pièges de Grimtooth ou encore les 40 ans du JDR sur ce site.
J'essaierai d'être un peu plus présent sur cette nouvelle mouture du forum que par le passé.
A bientôt !
Répondre