Page 1 sur 1

Des Éperviers sur Zalem - PDF GRATOS

Publié : 30 août 2025, 20:17
par Grogarth Studio
Mon JDR de sword and sorcery est dispo en PDF.
Pour le télécharger 3 possibilités :

https://grogarth-studio.itch.io/des-eperviers-sur-zalem

https://legacy.drivethrurpg.com/product ... ree_titles

https://www.lulu.com/shop/grogarth/des- ... pageSize=4

Une version physique en impression à la demande sera dispo dans quelques mois à prix coûtant.

J

Re: Des Éperviers sur Zalem - PDF GRATOS

Publié : 31 août 2025, 20:21
par kynan²
Alors ça m'a l'air fort intéressant et j'ai attaqué la lecture, mais existe-t-il une carte ?

Re: Des Éperviers sur Zalem - PDF GRATOS

Publié : 31 août 2025, 20:58
par Grogarth Studio
Je n'ai pas fait de carte, pour jouer sur des données vagues : Nord Sud Est Ouest, loin, proche, grand, étroit. Ce parti pris est lié à plusieurs raisons. D'abord il s'agit d'une habitude que je prends à la table de jeu. Ensuite j'ai envie que les joueurs s'approprient l'univers, décident de la taille de la ville etc.. Ensuite mes influences sont littéraires. Les 3 principaux écrivains dont je me suis inspiré sont Robert Howard, Clark Ashton Smith et un auteur de polar, Dashiell Hammett. Il m'a semblé que le plaisir que j'ai pris à lire leurs fictions venait du fait qu'ils faisaient de leurs environnement des espaced brumeux et incertains. Par exemple dans le roman La Moisson rouge de Hammett, le héros se rend à Personville mais a mal entendu le nom et a compris Poisonville. L'auteur exploite ces deux noms pour décrire une ville mouvante, presque hallucinée. Ce roman a inspiré le film Yojimbo d'Akira Kurosawa (une pépite). Je me suis aussi inspiré de Glen Cook et Karl Wagner. Et de manière inattendue, le livre de Kenneth Anger, Hollywood Babylone m'a aussi incité à dessiner une ville par ses rumeurs. C'est aussi pour ça qu'il y a beaucoup de rumeurs de cul dans le chapitre 7.

Re: Des Éperviers sur Zalem - PDF GRATOS

Publié : 01 sept. 2025, 07:59
par kynan²
Une approche intéressante mais il faudra que je m'en fasse une (deux : une de Zalem, pour localiser les quartiers entre eux, surtout les "portes", et l'autre pour situer les villes autour de Zalem).
J'ai tenté de créer une paire de personnages au fur et à mesure de la lecture, ça a fonctionné sans souci : bon point.
Côté inspiration, on est quelque part entre Praetoria Prima, NightProwler et Conan, et franchement il y a pire comme références ! La magie semble encore un peu obscure pour moi, mais je crois comprendre que ça n'est a priori pas la voie préférentielle pour les Eperviers.
Le système par association de deux caractéristiques, pas ou peu de jets au MJ, j'adore.

Re: Des Éperviers sur Zalem - PDF GRATOS

Publié : 01 sept. 2025, 09:20
par Grogarth Studio
Pour faire une carte de la ville c'est simple. Il y a 13 secteurs. Le premier'est le quartier de la Roue, c'est cercle centrale. Entoure le d'une première couche de quarts de cercle, ce sont les terrasses nord, est,sud et ouest. Puis une deuxième couche de quarts de cercles. Ce sont les quartiers nord, est, ouest et sud.Enfin, une dernière couche de quarts de cercle pour les portes nord, est, sud et ouest.
La sorcellerie, il faut se lâcher. J'ai dégagé tout ce qui faisait jdr med/fan et je n'ai gardé que des règles free-form que j'utilise dans mes parties d"horreurs.
Les joueurs peuvent utiliser la sorcellerie mais cela entrainera des sous-intrigues occultes et des choix à faire. Il faut se lâcher pour la sorcellerie fonctionne en jeu. Il faut imaginer que le sort est comme un personnage avec sa personnalité et ses caprices.
Pour les créatures qui observent depuis les ténèbres, j'ai enlevé la possibilité de leur attribuer une réserve de dés d'Esprit car ça rendait leur combat trop lisible. J'ai trouvé meilleur le fait de s'en débarrasser avec un talisman ou une cérémonie (contre de l'argent ou un service) car les joueurs ne savaient jamais si ça avait marché. La peur était au rendez-vous. J'ai vraiment voulu rendre se point obscur et horrifique.
Merci pour Praetoria Prima. Pour concevoir les Éperviers je me suis inspiré de ce jdr et d'un article sur le KGB.

Re: Des Éperviers sur Zalem - PDF GRATOS

Publié : 01 sept. 2025, 10:48
par kynan²
Oui, j'ai bien compris la structure concentrique, la question que je me posais était sur les zones les plus éloignées, les Portes et au delà, sur leurs contacts latéraux. En clair, la zone "porte Nord" n'est pas forcément en contact avec les zones porte Ouest et porte Est, il peut y avoir soit un vide, soit une zone intermédiaire (le cimetière, tiens ?), changeant la structure générale de Zalem d'un camembert à une croix. Ou un mix des deux :P

Re: Des Éperviers sur Zalem - PDF GRATOS

Publié : 01 sept. 2025, 11:11
par Grogarth Studio
un camembert Le Croisé