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Créateur de personnage pour Te Deum sur Google Sheets/Forms
Publié : 14 avr. 2025, 16:31
par kantziko
Hello !
J'avais posté un message dans un autre fil, mais pour l'instant, ça n'a pas eu l'effet escompté, alors je fais un fil à part ici, en recopiant en grande partie le message.
Je travaille actuellement à un outil grâce à Google Sheets, pour faciliter la création de perso Te Deumesques.
Mon objectif ultime est composé des éléments suivants :
- une aide à la création de perso pour moi (MJ) afin de faire des prétirés plus facilement, manuellement, mais en automatisant pas mal de calculs et de vérifications
- une aide à la création de perso pour des joueurs afin de pouvoir là aussi gagner du temps, et rendre ça plus confort (dans un premier temps, sûrement avec la feuille elle-même, mais ultimement, pourquoi pas avec des formulaires Google Sheets pour tout ou partie)
- si je rêve un peu, un générateur aléatoire de perso pour avoir une bibliothèque de PNJs infinie (et potentiellement générés à la volée)
- en rêvant encore plus, géré l'aguerrissement et la vieillesse des persos à travers un historique des étapes de vie (gain xp, dépense d'xp, et les pertes de carac avec vieillesse), et si possible, sur un PNJ généré automatiquement, pour avoir des PNJs générés pour n'importe quel âge et xp
Évidemment, la route est très longue, et j'en suis qu'au milieu du début ... ou au début du milieu, allez savoir.
J'avais fait un truc similaire (enfin, pas tous les points) pour gérer mon perso de WHRP 3e édition, et j'y ai passé facile 100 ou 150h. Donc je me rends bien compte de la complexité.
Pour l'instant, voici ce qui est développé :
- Une "Aide choix Voies", qui sert à déterminer un enchaînement des différents choix pour les âges de la vie et le choix de la Classe Sociale d'Origine lors de la création d'un perso, en partant d'un Débouché, puis en remontant, pour garantir que la combinaison retenue respecte les règles du jeu de base. Cet onglet est autonome, et il suffit de compléter les champs B15, puis B19, B21, B23 et B25. Cet onglet n'a aucune incidence sur le reste du fichier, mais est basé sur certains autres onglets de référence
- Un générateur de perso ("Géné") qui oriente chaque étape de la création d'un perso dynamiquement, pour suivre les règles. En l'état, il permet déjà de suivre toute la procédure de création de perso en suivant scrupuleusement les étapes en vert. Il s'appuie sur un grand nombre d'autres onglets du fichier, de référence ou de préparation des données, mais toutes les saisies peuvent et doivent être réalisées sur cet onglet là. Le résultat produit est une feuille de perso ("Feuille") encore un peu moche et rudimentaire, mais qui compile les résultats calculés précédemment. Il y a aussi l'onglet "Log création" qui permet d'avoir une vision claire de chaque étape et des conséquences produites.
Je partage volontiers ici pour prendre des avis :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Quelques warnings cependant :
- C'est un énorme work in progress !! ne jugez pas sur les débuts uniquement
- Je ne partage le doc qu'en Lecture seule afin d'éviter les bourdes ou les sabotages ! Donc pour le tester, un seul moyen, c'est de faire une copie du document chez vous, puis de jouer avec. Aucun autre moyen de faire sans mettre en péril mes heures de boulot, ce qui est exclu. À partir du moment où je vais commencer à mettre du code avec des scripts (malheureusement nécessaire), il est possible que des alertes de sécurité commencent à apparaître. Si vous ne le sentez pas, ne tentez pas le diable. Cela vous coupera seulement certaines fonctionnalités (par exemple, j'aimerais un bouton de "Réinitialisation" de tout le processus quand je veux repartir de zéro, et tout décocher à la main est trop pénible pour ça).
- Je me suis basé en partie sur la v1 et en partie sur la v3, donc peut-être que des "discrepancies" apparaîtront de ce fait
- Certaines gestions plus complexes seront réalisées plus tard (ou pas), comme la gestion des genres fine et les possibilités de carrière différenciées, ou encore les débouchés plus complexes car les compétences ouvertes sont à choix (x parmi y)
Si je fonctionne en mode public et ouvert, c'est bien entendu pour prendre du feedback de la part d'utilisateurs potentiels. Et aussi, si vous vous en sentez le courage, pour du bêta testing et de la remontée de bugs.
Je suis joignable par MP ou sur le Discort, pour toute discussion, tout renseignement, toute explication, etc. J'espère à très vite !
Re: Créateur de personnage pour Te Deum sur Google Sheets/Forms
Publié : 14 avr. 2025, 17:18
par Xaramis
Merci pour ce partage d'outil !
J'espère que cela attirera des tests et des retours d'expérience.

Re: Créateur de personnage pour Te Deum sur Google Sheets/Forms
Publié : 14 avr. 2025, 19:36
par Galwayan
Voilà une initiative très intéressante, je vais suivre ça de près et je ne serai sûrement pas le seul

Re: Créateur de personnage pour Te Deum sur Google Sheets/Forms
Publié : 17 avr. 2025, 22:51
par kantziko
Alors, après un peu de travail acharné, voici l'état des lieux :
Ce qui est fait :
- L'aide pour choisir les différentes Étapes de la Vie pour choisir un Débouché est ok
- Un support pour avoir un cheminement logique des Étapes de la Vie, respectant les règles, sous forme d'une feuille de calcul à remplir manuellement, c'est ok aussi
- La feuille de perso un peu brute mais qui regroupe tous les choix précédents, c'est globalement ok
- Un générateur de perso totalement aléatoire, mais qui respecte les règles, c'est ok
- Un générateur de perso qui respecte un souhait de Genre (H/F) et de Débouché, c'est ok aussi
Ce qui est problématique ou limitant par rapport à la liste précédente :
- Il faut ramer un peu quand les premiers choix emmènent dans une impasse, sur l'aide pour trouver une voie pour un Débouché particulier, et donc réviser le dernier choix (Pouponnière) si plus aucun n'est possible à la question suivante ... j'ai du mal à faire mieux pour l'instant, puisque certaines Étapes de vie sont bloquées pour le choix de la Classe Sociale d'Origine
- La feuille pour la génération avec tous les QCM est un peu grande et demande pas mal de navigation à la souris... idéalement, c'est remplacé par un Google Forms ou une App dans le futur, mais c'est un futur très incertain et certainement très lointain
- La feuille de perso comporte encore quelques bugs (j'arrive à des totaux un peu foireux, donc faudra chasser les bugs) et surtout des lacunes (pas encore la gestion des Trousseaux pour les Compétences >= 4, ni les grâces supplémentaires après l'initiale, ni la gestion des points de Toucher, etc.). Elle manque aussi de joliesse dans la représentation. Et ultimement, il faut que je me penche sur une capacité d'export vers une feuille ou un classeur vierges, afin de l'avoir à côté et ne pas l'écraser quand on relance une génération manuelle ou automatique.
- Le générateur de perso totalement aléatoire fonctionne globalement bien, mais il comporte quelques problèmes (pas encore de limitation sur les Caractéristiques ou les Compétences initiales, manque de gestion des cas complexes de choix de compétences à certaines Étapes de Vie, etc.). Il fait aussi des personnages en sortie de processus de création de perso, donc entre 20 et 25 ans, mais je n'ai pas encore une gestion d'aguerrissement/vieillissement pour avoir des persos de tous âges. Les résultats sont parfois surprenants, mais objectivement, avec la cohérence des parcours et des questions, on a rarement un personnage totalement injouable à la sortie.
- Le générateur de personnage automatique sur critères commence à émerger, ce qui est cool, mais il ne prend que les deux critères précités (Genre et Débouché) pour l'instant. À terme, il faudrait prendre en compte plus de critères, comme l'âge (cf l'aguerrissement/vieillissement mentionné au dessus), l'origine, le fait de forcer une Classe Sociale d'Origine, et un critère définissant le perso à créer comme plus ou moins coriace pour faire varier les xp octroyés. Par ailleurs, je pense qu'il va falloir que je trouve un moyen d'optimiser un peu les choix de Compétences, pour avoir des persos quand même plus cohérents que ce que le hasard pur me donne.
Bien sûr, si on regarde ce qui reste à faire, y'a du boulot, mais disons que je suis déjà assez satisfait. Ça commence à ressembler à quelque chose
Fun fact, je pensais que l'exécution des scripts serait rapide, mais non, ça prend quand même du temps. Pour une génération complète, comptez environ 40 à 45 sec, parfois beaucoup plus (l'impression que parfois les calculateurs de Google ont vraiment autre chose à faire). Alors oui, 45 sec à meubler, ça peut paraître long, si on est déjà en séance de JdR, mais pour un résultat relativement correct (et qui va s'améliorer !), et en tout cas cohérent, ça vaut la patience à y mettre.
J'ai plein d'idées de fonctionnalités supplémentaires, comme par exemple de la génération de nom automatique (intéressant pour le MJ quand il a pas d'inspiration), évidemment en fonction de l'origine sociale et géographique du perso ainsi créé.
La gestion du vieillissement du perso généré sera aussi un énorme pas, sûrement pas facile à faire.
Si on pouvait coupler ça avec une IA générative pour avoir un visuel s'inspirant, dans l'ordre : du débouché, de l'âge, des Caractéristiques descriptives, des Compétences les plus élevées, du Trousseau, des réponses aux QCM la création, etc. ça serait super ! Mais là, je commence à sérieusement rêver.
Comme sur les messages précédents, je prends volontiers du temps pour démontrer le biniou, et le remettre à des personnes prêtes à l'essayer et m'aider à l'améliorer.
Re: Créateur de personnage pour Te Deum sur Google Sheets/Forms
Publié : 18 avr. 2025, 12:25
par kantziko
Au menu de ce matin :
- amélioration de la présentation du rendu de feuille de perso final (ajout des liserés issus du livre officiel, reprise des Trousseaux obtenus par le perso, reprise de l'historique de toutes les réponses des QCM et des choix réalisés à la fin du processus de création du perso)
- début de gestion de plus de critères à la création du perso (Genre, Débouché, Classe Sociale)
Voici déjà un peu de visuel pour vous rendre compte :

Re: Créateur de personnage pour Te Deum sur Google Sheets/Forms
Publié : 18 avr. 2025, 17:39
par Usher
Sacré boulot ! Très impressionnant !
Re: Créateur de personnage pour Te Deum sur Google Sheets/Forms
Publié : 20 avr. 2025, 15:16
par kantziko
Merci pour les encouragements.
Ces derniers temps :
- Rattrapage partiel d'une boulette dans le choix des Étapes de Vie, quand on veut respecter un Débouché précis et un Genre précis. Partiel car une première erreur grossière est corrigée, mais pas les autres en conséquence. Ce qui se passe actuellement, c'est que le processus plante parfois en plein milieu puisque deux sous-processus distincts arrivent à des conclusions incohérentes entre elles. A finir prochainement.
- Début de la gestion de l'optimisation des personnages générés ! Pour l'instant, je m'octroie quatre niveaux différents (Aucun, Léger, Intermédiaire et Complet). Ce que j'ai fait, pour l'instant, c'est qu'en fonction du Débouché (choisi par l'utilisateur ou pris au hasard), je calcule des Étapes de vie (Pouponnière, Grimauds, Roses) compatibles, mais au hasard, et ensuite, je regarde les 27 combinaisons possibles de choix de Caractéristiques, et je ne garde potentiellement que celles qui sont, respectivement, au maximum (niv Complet), au maximum - 1 (niv Intermédiaire), au maximum -2 (niv Léger) et au maximum -3 (Aucun), de la somme des 3 Caractéristiques que j'estime prioritaires pour ce Débouché. En gros, pour un Chevalier, pour qui on va vouloir avoir Puissance, Complexion et Adresse au max, je somme ces trois Caractéristiques dans toutes les combinaisons possibles de choix pour chaque Étape de vie, et je ne garde que les combinaisons qui maximisent cette somme (pour un niveau d'optim Complet), ou bien les combinaisons qui sont au max ou au max - 1 pour le niveau d'optim Intermédiaire, et ainsi de suite. Ca laisse encore une part de hasard (pour éviter d'avoir tous les personnages générés sur un Débouchés qui auraient tous la même Classe sociale, et les mêmes Étapes de vie), mais ça guide pour avoir un perso plus ou moins viable.
Avec l'optimisation, j'ai ouvert un des gros chantiers ! Mais en restant "simple" dans la conception, le code est pas trop compliqué (et je m'appuie une chiée sur pas mal de formules dans le fichier Sheets

) et ça avance pas mal !
La suite, c'est de viser plus ou moins fréquemment les compétences finales (celles que l'on choisit à la fin du processus en fonction des niveaux de Caractéristiques) qui sont utiles au Débouché.
Et enfin, même si là, j'ai moins d'idées sur comment faire, il faudrait réauditer les choix faits pendant les Étapes de vie (avec les QCM) pour optimiser encore plus. Enfin, ça, je le garde pour la toute fin, car possible que les étapes précédentes suffisent déjà.
Ah, et puis, potentiellement, orienter aussi un peu les Grâces
Puis après, y'aura le chantier de l'aguerrissement et vieillissement du perso, mais ça, ça sera une autre tartine !
Re: Créateur de personnage pour Te Deum sur Google Sheets/Forms
Publié : 22 avr. 2025, 16:36
par kantziko
Nouveautés :
- L'optimisation avance encore ! Après une certain degré d'Optimisation des Caractéristiques choisies à chaque Étape de Vie (Pouponnière, Grimauds et Roses) pour coller au Débouché final, j'ai inclus de l'optimisation dans le choix des Compétences en fin de processus de création du perso (le moment où on peut prendre autant de fois des Compétences d'une Caractéristique que le niveau de celle-ci).
- Si on décide de ne faire aucune optimisation, alors les Compétences seront totalement tirées au hasard (sans pour autant dépasser 5).
- Si on a une optimisation "Légère", il ira piocher à 50% de chances dans les Compétences identifiées comme optimales pour le Débouché, et 50% de chances de prendre aléatoirement. Le dé de hasard est retiré à chaque Compétence à choisir, pas une fois sur deux mécaniquement. Je pioche aussi aléatoirement s'il n'y a plus de Compétence optimale (soit parce qu'il n'y en a aucune, soit parce qu'elles sont déjà au max).
- Si on a une optimisation "Intermédiaire", les pourcentages sont à 75% dans le pool des Compétences optimales, et à 25% tirées aléatoirement. Mes premiers essais tendent à montrer que ce pourcentage est peut-être un peu fort (réduire à 66% ?).
- Je ne me suis pas encore attelé à l'optimisation que j'ai appelée "Complète", et pour laquelle, ce serait 100% dans le pool de Compétences optimales, tant qu'il y en a, voire, dans leur ordre de priorité.
- Tant pour les Caractéristiques que les Compétences définies comme optimales pour un Débouché, j'ai dû faire des choix moi-même. Ils sont donc probablement biaisés, ou subjectifs, et pourraient être remis en cause par les utilisateurs. L'avantage, c'est qu'ils sont visibles dans la grande feuille de tableur, et pourraient être modifiés à la volée.
Dans les chantiers qui me titillent :
- Je crois qu'il faut que je revoie les mécanismes pour les Langues et pour les Instruments. Le fait de démultiplier les choix font qu'ils sont sur-représentés en proportion lors des tirages aléatoires de Compétences acquises. Pour les instruments, je pense me rabattre sur "Instrument de musique (à choix 1)" et "Instrument de musique (à choix 2)" (voire un troisième éventuellement), et faire faire la sélection des instruments en question à la fin, selon le nombre de compétences développées. Comme ça, ça réduirait leur nombre dans la liste, et ça resterait souple
- Pour les langues, c'est plus compliqué. Mais j'aimerais bien faire la même logique. Peut-être en ayant "Langue vivante (à choix 1)", "Langue vivante (à choix 2)" et "Langue vivante (à choix 3)", ainsi que "Langue morte (à choix 1)", "Langue morte (à choix 2)" et "Langue morte (à choix 3 )" (pour le Grec ancien, le Latin, le Chaldéen et l'Hébreu), mais ça reste bancal. En tout cas, puisque j'ai étendu la liste des langues vivantes passablement, mon aléatoire me fait prendre ces choix là trop souvent ! Bref, encore du boulot là dessus
- Pour l'histoire de l'Origine Géographique du personnage, je continue à m'intéresser à avoir un pool de prénoms et de noms de famille pour les différentes origines. Alors il y a bien sûr les pages du livre de règles avec les prénoms, et c'est clair que je vais partir de cette base là. Mais si quelqu'un se sent de m'aider à constituer un pool de ressources pour la génération automatique du nom du personnage généré aléatoirement, ça m'intéresse !
Et bien sûr, à long terme :
- Toujours la gestion de l'aguerrissement et du vieillissement du personnage généré. Pas encore entamé, même si je sens mon cerveau mouliner sur la question en sourdine (sous la douche, dans mon pieu, en mangeant
)
- Le fait de contraindre une certaine Classe Sociale d'Origine. Dans les priorités basses, honnêtement, car je suis pas sûr de l'intérêt par rapport au reste.
- À mon corps défendant, le temps d'exécution tend à se rallonger, avec tous les calculs que je lui fais faire, à ce pauvre spreadsheet. On est monté à gentiment 2 min par perso généré. Et en rajoutant des processus (comme le traitement des xp pour des persos plus âgés, ce que j'appelle l'aguerrissement), ça va empirer. Donc vraiment, si le dernier truc à faire, c'est de l'optimisation, je m'y collerai ... peut-être. Parce qu'il y aura sûrement une barrière de compétence personnelle, à un certain stade. Tant qu'on est pas sur plus de 5 minutes, je dirais que c'est tolérable, même si pas souhaitable.
Puisque pour l'instant, vous faites tous les timides, j'ai aussi mis en place un Google Forms, dans lequel vous pouvez saisir les Critères de création du personnage généré automatiquement. Ce questionnaire est lié à mon Google Sheets, et je peux y voir les "réponses" que vous y auriez mis. Si certains sont tentés, voici l'URL :
https://forms.gle/oZy7AJaDQdkmGUBx8
Il est nécessaire de se connecter avec un compte Google (ça m'évite d'avoir trop de bots qui rempliraient le questionnaire en permanence), et il faut laisser votre email. Cet email ne me servira qu'à vous renvoyer un pdf avec le résultat pour que vous en jugiez.
Comme avant, c'est évidemment si ça vous intéresse. Aucune obligation.
Pour les plus aventureux, je continue de proposer de vous transmettre le fichier et même de l'accompagner avec des explications. Même si pour l'instant, personne ne se bouscule
Quelques visuels :

Re: Créateur de personnage pour Te Deum sur Google Sheets/Forms
Publié : 23 avr. 2025, 11:19
par kynan²
Honnêtement, j'avais été voir le fichier XL, et ce truc est totalement au delà de ce que je peux utiliser : je suis un macaque face à un ordinateur quantique. Heureusement que tu as mis une interface.
Re: Créateur de personnage pour Te Deum sur Google Sheets/Forms
Publié : 23 avr. 2025, 14:42
par kantziko
Le but est bien de remettre "clé en main" une solution que d'autres pourraient utiliser. Pas de mettre les mains sous le capot. J'ai peur que ma machine soit un peu infernale (trop complexe pour les non informaticiens, trop bordélique pour les informaticiens) ^^
Effectivement, la première feuille avec les Critères permet déjà de commencer à jouer avec !
Et si besoin, je peux passer du temps à expliquer plus en détail sur un Discord ou autre

Re: Créateur de personnage pour Te Deum sur Google Sheets/Forms
Publié : 23 avr. 2025, 18:33
par Contrepointe
Je suis effaré par ton travail: c'est un super-boulot et, du point de vue de la buse en programmation que je suis, c'est très impressionnant. Dans le sens où cela a l'air tellement complexe que tu as peur d'y toucher pour ne rien casser ! Cela explique peut-être pourquoi on ne se bouscule pas au portillon: admiration silencieuse

Re: Créateur de personnage pour Te Deum sur Google Sheets/Forms
Publié : 23 avr. 2025, 19:49
par kantziko
Je ne recrute que des "utilisateurs" potentiels. Allez, éventuellement des testeurs pour me pointer sur les zones à améliorer. Faut vraiment pas hésiter =)
Y'a une personne qui a rempli le formulaire aujourd'hui et à qui j'ai envoyé le résultat produit par le bouzin. Pas eu de feedback encore.
J'ai un OS ce Vendredi avec des novices. Il me fallait des prétirés. Ben en 10 ou 15 min, j'avais mes 4 PJSs prêts =)
Re: Créateur de personnage pour Te Deum sur Google Sheets/Forms
Publié : 24 avr. 2025, 13:46
par kynan²
C'était moi, mais je dois encore éplucher le résultat. Je pensais obtenir des feuilles de perso en pdf ?
Re: Créateur de personnage pour Te Deum sur Google Sheets/Forms
Publié : 24 avr. 2025, 17:04
par kantziko
C'est encore archaïque et manuel. Je t'ai envoyé les pdfs par email manuellement. Tu les as bien reçus ?
Après, si tu utilises le Google Sheets (spreadsheet) directement, c'est plus souple. Mais je ne sais toujours pas si le code que j'ai mis avec est copié avec le fichier si vous en créer une copie sur votre Drive. Ce serait un truc à tester aussi.
Re: Créateur de personnage pour Te Deum sur Google Sheets/Forms
Publié : 25 avr. 2025, 10:48
par kantziko
Petits ajouts de forme ce matin :
- enfin la gestion des libellés de Caractéristiques (en v3) ! et par la même occasion, correction des Dés associés aux Caractéristiques qui étaient toujours en v1 des règles de TDPM
- ajouts des Caractéristiques retenues, et des Compétences obtenues à chaque Étape de la Vie dans la Feuille de Perso (en utilisant ça hier pour mes prétirés, ça m'a manqué de pas avoir ça visible pour aller faire de l'optim ensuite)
- dans le même ordre d'idée, ajout d'une marque dans la feuille d'historique du personnage pour identifier les compétences qui auraient été optimisées