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Ombres & Lumières - je relance mon chantier

Publié : 23 mars 2025, 19:07
par Xaramis
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Après une gestation d'environ 20 ans, qu passait de réveils en hibernations, je relance mon projet d'un jeu "historique" ancré dans notre XVIIIe siècle. Pour éviter d'embrasser trop largement, je me concentre sur un contexte de jeu, Venise dans les années 1750 et 1770 (à la louche). Les Obéronnistes de longue date reconnaîtront là mon serpent de mer, Ombres & Lumières.

Le jeu s'intitulera très probablement Bocca di leone, du nom de ces "gueules de lion" dans lesquelles les bonnes âmes vénitiennes déposaient leurs dénonciations (qui devaient être signées, sauf cas exceptionnels) afin qu'elles arrivent jusque sous les yeux des magistrats de la ville.

Mon idée est de proposer des aventures dont chacun tournera autour d'une de ces missives déposées dans une "gueule de lion". Les PJ incarneront soit des "enquêteurs" chargés par les Inquisiteurs d’État ou par le Conseil des DIx de faire la lumière sur ce qui est dénoncé dans la missive, soit des personnes désignées dans la dénonciation (avérée ou calomnieuse...) ou des personnes désireuses de les aider à se sortir de cette mauvaise situation.
Vu la variété des affaires effectivement dénoncées (certaines de ces missives ont été rassemblées par Giovanni Comisso dans un ouvrage paru en français sous le titre Les agents secrets de Venise), il y a là - à mes yeux au moins ! - un terreau fertile pour des aventures aux parfums éclectiques : grenouillage d'espions, corruption de magistrats, vilaines affaires de patriciens, aventures galantes, tant dans la ville elle-même que dans les territoires sous son contrôle ou ses comptoirs lointains.

Inspiration essentielle, depuis mon premier rêve éveillé sur ce jeu : la série de BD Giacomo C., de Dufaux et Griffo.

J'envisage d'élaborer un jeu comprenant trois ouvrages :
- un "guide ludique de Venise" dans l'esprit de celui que j'ai établi pour le supplément Nunquam Polluta pour Te Deum pour un massacre ;
- un recueil d'une demi-douzaine de scénarios aux ambiances variées et une trentaine de synopsis d'aventures (ces synopsis sont destinés à éclairer la manière dont les sujets abordés dans le "guide ludique de ville" sont susceptibles d'être employés pour jouer) ;
- un système de jeu léger, à base de "traits" et de "mots clés", et avec une composante aléatoire assez réduite mais ouvrant - je l'espère - sur une résolution d'actions qui ne manquera pas de saveur.

Re: Ombres & Lumières - je relance mon chantier

Publié : 24 mars 2025, 23:53
par killerklown
En ce moment, je gribouille un peu au feutre et Venise est une fascination pour moi (aussi)...
Je peux peut-être te faire quelques dessins :-)

Re: Ombres & Lumières - je relance mon chantier

Publié : 26 mars 2025, 16:32
par Xaramis
killerklown a écrit : 24 mars 2025, 23:53 En ce moment, je gribouille un peu au feutre et Venise est une fascination pour moi (aussi)...
Je peux peut-être te faire quelques dessins :-)
Avec plaisir. :)

Dans un de mes rêves fous, je casse ma tire-lire pour acheter, auprès d'une agence iconographique, les droits de reproduction de tableaux de Guardi, Longhi, Carriera et autre Canaletto (j'en ai repéré là, par exemple).
Pas uniquement les tableaux dans leur entièreté, mais plutôt des détails d'architecture, des personnages, etc.

Ou bien je négocie avec Griffo et son éditeur le droit de reproduire des vignettes de la série de BD Giacomo C.
Cela assumerait très directement l'inspiration de mon jeu.
J'ai bien aimé la manière dont des jeux comme Mouse Guard et Usagi Yojimbo (sans ses différentes incarnations successives) ont su reprendre les visuels des BD dont ils découlent directement.

Re: Ombres & Lumières - je relance mon chantier

Publié : 27 mars 2025, 14:15
par killerklown
Je suis allé voir ton lien, y'a moyen de voir de belles choses... Et venise sans touristes, c'est autrement plus chouette :mrgreen:
Apres, la reproduction "à la main" d'oeuvres de grands maitres n'est pas interdites :D (mode megalo off)

Re: Ombres & Lumières - je relance mon chantier

Publié : 02 avr. 2025, 15:32
par Usher
Voilà qui est très stimulant. L'idée de faire tourner tous les scénarios autour des dénonciations des "bouches de lion" est un concept original et très efficace !

Re: Ombres & Lumières - je relance mon chantier

Publié : 06 avr. 2025, 19:43
par Teomme
Les jdr avec un cadre bien défini et une proposition ludique claire, c'est ce que je préfère en jdr (j'aime pô les fameux "on peut tout jouer")

Alors des enquêteurs dans la ville de Venise, c'est tip-top comme pitch ! Un peu comme si quelqu'un avait eu l'idée de faire un jeu où on joue des détectives chargés des affaires concernant des robots humanoïdes dans un Los Angeles futuriste en somme ! :-D

Je ne peux pas vraiment aider vu que je ne connais ni Venise, ni le XVIII°mais c'est le genre de jeu qui pourrait me rendre fort curieux !

Re: Ombres & Lumières - je relance mon chantier

Publié : 10 avr. 2025, 11:00
par Xaramis
Usher a écrit : 02 avr. 2025, 15:32 Voilà qui est très stimulant. L'idée de faire tourner tous les scénarios autour des dénonciations des "bouches de lion" est un concept original et très efficace !
Teomme a écrit : 06 avr. 2025, 19:43 Les jdr avec un cadre bien défini et une proposition ludique claire, c'est ce que je préfère en jdr (j'aime pô les fameux "on peut tout jouer")
Les dénonciations secrètes ont plusieurs côtés pratiques, dans mon projet de jeu :

- elles posent d’emblée le sujet, et disent clairement que Bocca di leone est à prendre en main comme un « jeu à mission » (au moins pour commencer) ;

- le procédé est, certes, un peu artificiel. Il s’inscrit, cependant, dans une certaine tradition du JDR – qui vaut ce qu’elle vaut – qui court des « vous êtes dans une taverne et un parfait inconnu vous propose une mission » (un cliché aussi D&Desque que cyberpunk, d’ailleurs) aux « un grand-oncle que vous connaissiez mal vous a couché sur son testament et vous héritez d’une maison étrange du côté de Dunwich » ;

- je le vois cela comme un lancement in medias res pour les PJ ;

- enfin, ce recours aux « dénonciations secrètes » me semble propice à deux approches pour jouer : soit un scénario développé, qui fournit au MJ les éléments de résolution du mystère ; soit une aventure très libre, au contraire, dans laquelle MJ et joueurs ne disposent que de la dénonciation (et de quelques indices, éventuellement) et en tirent ce qu’ils veulent au fur et à mesure que les idées leur viennent.

Plus largement, la porte d’entrée par les dénonciations secrètes offre des opportunités de dilemmes pour les PJ et les personnes qui les incarneront. Je ne souhaite pas écrire un jeu sombre, pesant pour le moral ; toutefois, mes réflexions se nourrissent en partie d’inspirations fictionnelles ou non fictionnelles sur les systèmes mis en place par des régimes totalitaires, comme en ex-Allemagne de l’Est du temps de la Stasi et de ses nombreux indicateurs. Dans Bocca di leone, certains PJ agiront peut-être par conviction profonde de défendre la République ; d’autres seront des « agents malgré eux », agissant pour le compte du Conseil des Dix en échange de la mansuétude de celui-ci et d’allègement de poursuites. Je réfléchis à une manière de traduire – éventuellement – cela en termes de mécanique de jeu.

Alors des enquêteurs dans la ville de Venise, c'est tip-top comme pitch ! Un peu comme si quelqu'un avait eu l'idée de faire un jeu où on joue des détectives chargés des affaires concernant des robots humanoïdes dans un Los Angeles futuriste en somme ! :-D

Je ne peux pas vraiment aider vu que je ne connais ni Venise, ni le XVIII°mais c'est le genre de jeu qui pourrait me rendre fort curieux !
À côté de cette approche de « jeu à mission », sous l’angle de l’enquête cadrée ou de l’enquête émergente, je souhaite fournir un cadre de jeu dans lequel MJ et joueurs auront plaisir à évoluer (à flâner, même, si le cœur leur en dit), qu’ils auront plaisir à faire vivre :

- une république oligarchique, avec un cadre social très contrasté, des patriciens aux domestiques et aux mendiants, dont chaque étage est susceptible de fournir un PJ et des ressorts d’aventures.

- un décor géographique à plusieurs échelles, avec la ville-île elle-même, la lagune et ses autres îles, les domaines de « Terre ferme », et les possessions vénitiennes jusqu’au Levant ;

- des relations avec les autres puissances (royaume de Naples, France, Autriche, empire ottoman, etc.).

Au total, je souhaite que Bocca di leone ouvre sur des aventures au ton et à la portée très variées : des grenouillages en famille pour une captation d’héritage, jusqu’aux soupçons de trahison du bayle (l’ambassadeur de Venise) à Istanbul, en passant par des menées d’une puissance étrangère pour débaucher des maîtres verriers ou saboter le travail à l’Arsenal.