Ombres & Lumières - je relance mon chantier
Publié : 23 mars 2025, 19:07

Après une gestation d'environ 20 ans, qu passait de réveils en hibernations, je relance mon projet d'un jeu "historique" ancré dans notre XVIIIe siècle. Pour éviter d'embrasser trop largement, je me concentre sur un contexte de jeu, Venise dans les années 1750 et 1770 (à la louche). Les Obéronnistes de longue date reconnaîtront là mon serpent de mer, Ombres & Lumières.
Le jeu s'intitulera très probablement Bocca di leone, du nom de ces "gueules de lion" dans lesquelles les bonnes âmes vénitiennes déposaient leurs dénonciations (qui devaient être signées, sauf cas exceptionnels) afin qu'elles arrivent jusque sous les yeux des magistrats de la ville.
Mon idée est de proposer des aventures dont chacun tournera autour d'une de ces missives déposées dans une "gueule de lion". Les PJ incarneront soit des "enquêteurs" chargés par les Inquisiteurs d’État ou par le Conseil des DIx de faire la lumière sur ce qui est dénoncé dans la missive, soit des personnes désignées dans la dénonciation (avérée ou calomnieuse...) ou des personnes désireuses de les aider à se sortir de cette mauvaise situation.
Vu la variété des affaires effectivement dénoncées (certaines de ces missives ont été rassemblées par Giovanni Comisso dans un ouvrage paru en français sous le titre Les agents secrets de Venise), il y a là - à mes yeux au moins ! - un terreau fertile pour des aventures aux parfums éclectiques : grenouillage d'espions, corruption de magistrats, vilaines affaires de patriciens, aventures galantes, tant dans la ville elle-même que dans les territoires sous son contrôle ou ses comptoirs lointains.
Inspiration essentielle, depuis mon premier rêve éveillé sur ce jeu : la série de BD Giacomo C., de Dufaux et Griffo.
J'envisage d'élaborer un jeu comprenant trois ouvrages :
- un "guide ludique de Venise" dans l'esprit de celui que j'ai établi pour le supplément Nunquam Polluta pour Te Deum pour un massacre ;
- un recueil d'une demi-douzaine de scénarios aux ambiances variées et une trentaine de synopsis d'aventures (ces synopsis sont destinés à éclairer la manière dont les sujets abordés dans le "guide ludique de ville" sont susceptibles d'être employés pour jouer) ;
- un système de jeu léger, à base de "traits" et de "mots clés", et avec une composante aléatoire assez réduite mais ouvrant - je l'espère - sur une résolution d'actions qui ne manquera pas de saveur.