Reçu en cadeau récemment,
Le Grand Quiz Ghibli se présente comme destiné aux fans des films du studio japonais en question (j'en suis). Le cœur du jeu consiste à répondre à des questions sur différents thèmes (films, personnages, créatures, histoire du studio...), tout en déplaçant son pion sur un plateau. Il faut parvenir sur les cases "Totoro" et répondre correctement aux questions pour réunir les quatre parties d'un Totoro, puis arriver sur une case "pierre volante" afin d'être transporté jusque sur l'île centrale de Laputa, le château dans le ciel. Ajoutons que chaque personnage qu'on peut choisir comme pion possède une petite capacité spéciale, qu'il s'agisse de retarder les autres, de se protéger contre les effets gênants d'une case où il arrive, etc.
Malheureusement, après un premier test inachevé hier soir, nous avons vite déchanté :
- On passe son temps à essayer d'arriver sur les cases Totoro, ce qui dépend entièrement du hasard et assez peu des choix de déplacement sur le plateau.
- On a beau avoir répondu correctement à toutes sortes de questions sur le chemin, si on ne sait pas la réponse à celle de la case Totoro, on n'a rien. Et comme les cases Totoro sont proportionnellement rares sur le plateau, la plupart des questions auxquelles on s'efforce de bien répondre ne procurent finalement que très peu d'avantages.
- Nous avons joué à deux pendant plus d'une heure et nous avons arrêté alors que la gagnante avait réussi péniblement deux cartes Totoro. Combien de temps doit durer une partie complète, sachant que le jeu est censé pouvoir se jouer avec huit personnes, et que nous n'avons pas du tout utilisé les pouvoirs pour nous retarder mutuellement ?
Résumons :
Au chapitre des qualités :
- il y a de bonnes idées dans le principe.
- si vous êtes très cinéphile, vous trouverez tout de même de quoi vous mettre au défi, car certaines questions sont très corsées.
La liste des regrets est plus longue :
- des règles inabouties, avec des déplacements erratiques et trop de hasard pour un jeu censé consister principalement en un quiz. Cela rallonge artificiellement la partie et crée ennui et frustration.
- Un habillage qui n'annonce pas bien le niveau de difficulté, plus destiné aux cinéphiles aguerris qu'à un public familial. Ça nous convient, mais la conception graphique de la boîte et du matériel peut laisser croire que le jeu est compatible avec un public familial, enfants inclus, alors que je doute que des enfants s'amusent avec des questions pareilles. D'où gros risque de déceptions.
- Nous n'avons pas pu nous empêcher de remarquer qu'aucune image des films ou des personnages du studio n'apparaît réellement : tout est réduit à des silhouettes colorées... Ce qui nous a fait nous demander si Hachette possédait des droits quelconques ou l'accord de Ghibli pour sortir ce jeu.
Une déception, donc, pour ce jeu dont je vous recommande de... vous abstenir ! Nous allons bricoler des règles maison pour le changer en simple
Trivial Pursuit, en remplaçant les cases Totoro par des camemberts, ce qui devrait réduire la part du hasard.
Je ne sais pas s'il existe de meilleurs jeux de société autour de Ghibli, à part les superbes paquets de cartes aux couleurs des films.