Poste de vigie des documentaires historiques

Venez partager ici vos découvertes et réflexions sur les livres, films, disques... qui vous ont enchanté ou déplu

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Poste de vigie des documentaires historiques

Message par Eunostos »

Comme j'attrape régulièrement des documentaires et docu-fictions autour de l'Histoire, pour le travail et/ou pour moi, je lance un fil pour parler de ce qui passe à la télé (ou, dans mon cas, de ce que je regarde sur Internet en replay, comme dirait l'héroïne d'Alien).

En ce moment - et jusqu'au 3 septembre, donc si ça vous intéresse il ne faut pas le louper - il y a sur Arte une tétralogie de documentaires Aux origines des civilisations, qui englobe la fin de la Préhistoire et l'Antiquité. C'est britannique, je crois, et les quatre volets s'intéressent respectivement à la naissance des villes, aux premières guerres et... allons bon, je ne vois plus les deux autres sur le site. Enfin, ça fait déjà deux fois 53 minutes.

Jusqu'au 2 septembre seulement (de plous en plus difficile), le diptyque documentaire Néron, plaidoyer pour un monstre lutte contre la légende noire de cet empereur romain incompris (Allemagne, 2016, deux fois 53 minutes).

Du côté de l'Antiquité toujours, on trouve également Monuments éternels : Pétra, capitale du désert (France, 2014, 81 minutes, jusqu'au 7 octobre) et un autre sur La Chine à l'âge du bronze - Fu Hao, reine et guerrière (Royaume-Uni, 2021, 51 minutes, jusqu'au 17 novembre).

Il y a aussi deux ou trois choses sur des époques plus récentes, pour ceux qui y tiennent vraiment :)

EDIT : Nous pouvons aussi parler des documentaires plus anciens trouvables en DVD ou en VOD, il y a aussi beaucoup de choses intéressantes.

Et, aussi incroyable que cela puisse paraître, je ne suis ni employé ni actionnaire d'Arte.
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Uodano
Double solde
Messages : 60
Inscription : 10 août 2022, 19:16
Jeux pratiqués : Gamme Chibi, jeux de l'Ours, Würm.

Re: Poste de vigie des documentaires historiques

Message par Uodano »

Merci pour les liens et la veille !
Tout ce passera bien mais rien ne se passera comme prévu.
Répondre