Les scénarios d'enquête
Publié : 10 janv. 2025, 22:59
Les scénarios d'enquêtes ont la réputation d’être les plus difficile à écrire et faire jouer dans le cadre d'un jeu de rôle, les causes sont multiples, mais pour moi la principale difficulté vient de l'équilibrage. Une enquête doit être complexe et difficile (parce que sinon c'est pas une enquête) MAIS elle doit pouvoir rester SOLUBLE et c'est là que les choses se corsent fortement, parce que dans la vraie vie une enquête c'est difficile, les cold case sont légions, si déjà des gens dont c'est le métier galèrent imaginez des clampins lambdas réunis autour d'une table ?
Je pense qu'une grande partie des scénarios d'enquêtes se fourvoient, en effet la plupart des articles que j'ai lu (notamment sur PBTG) proposent de mettre le focus sur des indices préparés à l'avance par le MJ, ce qui a priori parait évident parce que c'est comme çà que fonctionnent les œuvres de fiction. Le problème c'est qu'opérer de cette façon présuppose une certaine façon de faire de la part des PJs, et que si leur méthode ne se conforme pas à l'hypothèse initiale du MJ, alors les PJs ne trouveront pas les indices, de plus si les PJs foirent tout leurs jets ils ne trouveront pas les indices non plus et ne pourront pas résoudre le scénario. Du coup pour palier aux faiblesses de cette structure j'ai lu beaucoup d'articles qui proposaient déjà 1) de multiplier les indices, 2) tout un tas de structures non linéaires : des structures en toiles d'araignée, en patte d'oiseau voir même soyons fou des structure en forme de solide de Calabi-Yau. Personnellement toutes ces structures me déplaisent fortement parce que 1) elles alourdissent considérablement la charge de travail pour le MJ, 2) beaucoup du travail abattu dans al préparation ne sera pas utilisé et 3) au final ces structures ne font qu'écoper le fond d'un navire avec une cuillère à café car la structure de base n'est pas la bonne.
Personnellement, j'ai une hypothèse, que malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de mettre à l'épreuve de la table car çà fait longtemps que je n'ai pas fait de campagne pur "enquête".
L’hypothèse est la suivante, en théorie la seule chose dont aurais besoin un MJ pour faire jouer un scénario d'enquête est le déroulé des faits du crime, un déroulé préférablement exhaustif, minutes par minutes avec tout les personnages impliqués.Il ne faut SURTOUT PAS préparer d'indice à l'avance. Lorsqu'un joueur voudra chercher un indice, il suffira au MJ de se référer à son déroulé et de déterminer à quel point l'existence de l'indice recherché par le PJ est probable ou non, ce qui donnera la difficulté de son jet. Ainsi avec cette structure le MJ est potentiellement capable d'improviser n'importe quel indice dont auraient besoin les PJs.
Je pense qu'une grande partie des scénarios d'enquêtes se fourvoient, en effet la plupart des articles que j'ai lu (notamment sur PBTG) proposent de mettre le focus sur des indices préparés à l'avance par le MJ, ce qui a priori parait évident parce que c'est comme çà que fonctionnent les œuvres de fiction. Le problème c'est qu'opérer de cette façon présuppose une certaine façon de faire de la part des PJs, et que si leur méthode ne se conforme pas à l'hypothèse initiale du MJ, alors les PJs ne trouveront pas les indices, de plus si les PJs foirent tout leurs jets ils ne trouveront pas les indices non plus et ne pourront pas résoudre le scénario. Du coup pour palier aux faiblesses de cette structure j'ai lu beaucoup d'articles qui proposaient déjà 1) de multiplier les indices, 2) tout un tas de structures non linéaires : des structures en toiles d'araignée, en patte d'oiseau voir même soyons fou des structure en forme de solide de Calabi-Yau. Personnellement toutes ces structures me déplaisent fortement parce que 1) elles alourdissent considérablement la charge de travail pour le MJ, 2) beaucoup du travail abattu dans al préparation ne sera pas utilisé et 3) au final ces structures ne font qu'écoper le fond d'un navire avec une cuillère à café car la structure de base n'est pas la bonne.
Personnellement, j'ai une hypothèse, que malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de mettre à l'épreuve de la table car çà fait longtemps que je n'ai pas fait de campagne pur "enquête".
L’hypothèse est la suivante, en théorie la seule chose dont aurais besoin un MJ pour faire jouer un scénario d'enquête est le déroulé des faits du crime, un déroulé préférablement exhaustif, minutes par minutes avec tout les personnages impliqués.Il ne faut SURTOUT PAS préparer d'indice à l'avance. Lorsqu'un joueur voudra chercher un indice, il suffira au MJ de se référer à son déroulé et de déterminer à quel point l'existence de l'indice recherché par le PJ est probable ou non, ce qui donnera la difficulté de son jet. Ainsi avec cette structure le MJ est potentiellement capable d'improviser n'importe quel indice dont auraient besoin les PJs.