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Aide de jeu création personnages Te Deum 2023
Publié : 04 janv. 2025, 00:38
par Nadelf
Bonjour à tous,
J'ai évoqué l'idée sur le Discord, je vous partage ici une idée d'aide de jeu pour la création de personnage. Il s'agit d'un ensemble d'arbres permettant de voir pour un statut social donné quels sont les débouchés possibles, et dans une seconde partie pour un débouché donné de visualiser les parcours permettant de l'atteindre. L'idée est de pouvoir dire à un joueur qui voudrait être pétardier ou courtisane "OK, tu peux être de tel ou tel statut social, et pour y arriver tu pourras passer par telle ou telle étape".
Je vous met ici une
première version en pdf, je compte sur vos retours à la fois sur le fond et la forme. Parmi les pistes d'amélioration, séparer les arbres masculins et féminins permettrait d'alléger un peu, et je pense que je vais modifier les couleurs qui actuellement n'apportent pas grand chose. Concernant les débouchés possibles en fonction des carrières, il y a des petites différences entre le résumé p40 à p43 et la version détaillée p78 à p97, j'ai pris les versions les plus complètes à chaque fois. J'ai résumé les différences trouvées dans
ce document.
Une question au passage, sur la forme, quelqu'un aurait-il une idée des polices de caractère utilisées dans le livre ? Ça permettrait d'être un peu plus homogène, et sans doute plus lisible que celle que j'ai utilisée...
Re: Aide de jeu création personnages Te Deum 2023
Publié : 04 janv. 2025, 11:14
par Xaramis
Merci pour ce premier jet, que je compte regarder de près.
Pour la question sur les polices de caractères, je pose la question en coulisse à l'éditeur.
Re: Aide de jeu création personnages Te Deum 2023
Publié : 21 févr. 2025, 09:57
par Nadelf
Salut Xaramis,
As-tu eu des nouvelles concernant la police de caractère ? Avec l'arrivée très proche des ouvrages papiers, ça me motive pour continuer !
Re: Aide de jeu création personnages Te Deum 2023
Publié : 21 févr. 2025, 14:03
par Xaramis
Nadelf a écrit : ↑21 févr. 2025, 09:57As-tu eu des nouvelles concernant la police de caractère ? Avec l'arrivée très proche des ouvrages papiers, ça me motive pour continuer !
Ma question s'était peut-être perdu dans le tourbillon de finalisation de l'édition.
J'envoie une relance !
Re: Aide de jeu création personnages Te Deum 2023
Publié : 21 févr. 2025, 16:44
par Shizen
Nadelf a écrit : ↑21 févr. 2025, 09:57
Salut Xaramis,
As-tu eu des nouvelles concernant la police de caractère ? Avec l'arrivée très proche des ouvrages papiers, ça me motive pour continuer !
Tu peux aussi utiliser le site fontfinder, en général ça marche plutôt bien !
Re: Aide de jeu création personnages Te Deum 2023
Publié : 27 févr. 2025, 17:00
par Nadelf
Bon, en fait j'ai trouvé simplement en regardant dans les propriétés du pdf...
Pour l e texte, il s'agit principalement de la famille de police IM Fell Great Primer. Il y en a quelques autres (Monk-Gothic, Chapbook, Dominican Small Caps, Imprint MT Shadow...) mais elles ont l'air utilisées plus occasionnellement.
Du coup je vais pouvoir avancer dans mon aide de jeu, je vous partage une nouvelle version rapidement !
Re: Aide de jeu création personnages Te Deum 2023
Publié : 03 mars 2025, 17:13
par Nadelf
Ca y est,
voici la version 2 ! Je pense que ce sera la version finale, mais n'hésitez pas à regarder si vous voyez des erreurs, c'est toujours possible !
J'ai séparé hommes et femmes, pour plus de clarté, et utilisé une mise en page plus claire que la précédente. Je vous laisse regarder ça, dites-moi ensuite comment faire pour mettre ça à disposition de la communauté sur le site si vous validez !
Re: Aide de jeu création personnages Te Deum 2023
Publié : 30 mars 2025, 00:58
par Galwayan
Je viens de regarder la V2 et franchement, c'est très utile : bravo pour ce superbe travail et merci de l'avoir partagé !
Re: Aide de jeu création personnages Te Deum 2023
Publié : 04 avr. 2025, 19:44
par kantziko
Hello !
Je travaille actuellement à un outil qui comporte une partie similaire au travail effectué ici, mais sous forme de Google Sheets.
Mon objectif ultime est composé des éléments suivants :
- une aide à la création de perso pour moi (MJ) afin de faire des prétirés plus facilement, manuellement, mais en automatisant pas mal de calculs et de vérifications
- une aide à la création de perso pour des joueurs afin de pouvoir là aussi gagner du temps, et rendre ça plus confort (dans un premier temps, sûrement avec la feuille elle-même, mais ultimement, pourquoi pas avec des formulaires pour tout ou partie)
- si je rêve un peu, un générateur aléatoire de perso pour avoir une bibliothèque de PNJ infini (et potentiellement généré à la volée)
- en rêvant encore plus, géré l'aguerrissement et la vieillesse des persos à travers un historique des étapes de vie (gain xp, dépense d'xp, et les pertes de carac avec vieillesse), et si possible, sur un PNJ généré automatiquement, pour avoir des PNJs générés pour n'importe quel âge et xp
Évidemment, la route est très longue, et j'en suis qu'au début (ptêtre 6 ou 8h passées).
J'avais fait un truc similaire (enfin, pas tous les points) pour gérer mon perso de WHRP 3e édition, et j'y ai passé facile 100 ou 150h. Donc je me rends bien compte de la complexité.
Bref, je m'égare. Pour l'instant, j'ai fait quelques trucs, mais surtout une aide pour arriver un peu à ce qu'il y a dans l'aide montrée ici, mais plus dynamique et visuellement relativement simple.
Je partage volontiers ici pour prendre des avis :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Quelques warnings cependant :
- C'est un énorme work in progress !! ne jugez pas sur les débuts uniquement
- Je ne partage le doc qu'en Lecture seule ! Donc pour le tester, un seul moyen, c'est de faire une copie du document chez vous, puis de jouer avec. Aucun autre moyen de faire sans mettre en péril mes heures de boulot, ce qui est exclu
- Je me suis basé en partie sur la v1 et en partie sur la v3, donc peut-être que des "discrepancies" apparaîtront de ce fait
- Certaines gestions plus complexes seront réalisées plus tard (ou pas), comme la gestion des genres et les possibilités de carrière différenciées, ou encore les débouchés plus complexes car les compétences ouvertes sont à choix (x parmi y)
Pour l'instant, si je le partage, et surtout sur ce topic, c'est pour l'onglet "Aide choix Voies" qui, comme je disais, vise à aider les choix de chaque âge pour cibler une carrière particulière.
Bref, ceci est un gage de bonne foi pour aider tous les amoureux de TDPM et j'espère que l'on pourra en parler de manière la plus courtoise et amicale possible

Re: Aide de jeu création personnages Te Deum 2023
Publié : 06 avr. 2025, 14:17
par Contrepointe
Un beau travail que ces arbres pour visualiser les différentes carrières possible bravo !
Re: Aide de jeu création personnages Te Deum 2023
Publié : 10 avr. 2025, 09:42
par Xaramis
Merci à tous ceux qui mouillent leur chemise pour nous proposer des aides de jeu !