Méthodologie pour Worldbuilding feignant mais efficace
Publié : 01 déc. 2024, 10:39
Pour beaucoup de rôlistes, le worldbuilding constitue une fin en soi, un exercice long mais intellectuellement stimulant que celui d'imaginer l'histoire d'un monde et d'une civilisation sur plusieurs époques et lieux. Ce n'est cependant pas le cas pour tout le monde, à commencer par moi, j'ai toujours trouvé que ce genre d'exercice impliquait une somme d'effort potentiellement trop importante compte tenu du résultat final. Un exercice ingrat mais qui de toutes façon finis par s'imposer à moi comme une évidence car j'ai de plus en plus de mal à trouver du contenu roliste répondant à mes attentes, résultat je suis obligé le créer moi même.
J'ai décidé donc d'ouvrir ce fil, d'une part dans l'espoir de trouver des gens qui pensent comme moi, et d'autre part de rassembler toutes les techniques de Worldbuilding utiles aux MJ faignants.
Le crédo des adhérant à ce fil est donc le suivant : créer un cadre de campagne exploitable et prêt à l'emploi, qui offrirait le plus de temps de jeu possible en faisant le moins d'effort possible.
Naturellement donc, ce crédo nous emmène vers un worldbuilding beaucoup plus local que global, puisque la préocupation première est de créer du contenu utilisables par les joueurs, là, maintenant, tout de suite.
À noter que dans ce fil il ne sera pas question de worldbuilding collaboratif, c'est effectivement une méthode efficace quand on est feignant mais je voulaus me rencetrer sur une méthodologie permettant une préparation de campagne en solitaire.
À ma connaissance Islayre d'Arghol est le seul auteur de JDR à élaborer ses cadres de jeu en suivant cette philosophie minimaliste.
J'ai décidé donc d'ouvrir ce fil, d'une part dans l'espoir de trouver des gens qui pensent comme moi, et d'autre part de rassembler toutes les techniques de Worldbuilding utiles aux MJ faignants.
Le crédo des adhérant à ce fil est donc le suivant : créer un cadre de campagne exploitable et prêt à l'emploi, qui offrirait le plus de temps de jeu possible en faisant le moins d'effort possible.
Naturellement donc, ce crédo nous emmène vers un worldbuilding beaucoup plus local que global, puisque la préocupation première est de créer du contenu utilisables par les joueurs, là, maintenant, tout de suite.
À noter que dans ce fil il ne sera pas question de worldbuilding collaboratif, c'est effectivement une méthode efficace quand on est feignant mais je voulaus me rencetrer sur une méthodologie permettant une préparation de campagne en solitaire.
À ma connaissance Islayre d'Arghol est le seul auteur de JDR à élaborer ses cadres de jeu en suivant cette philosophie minimaliste.