[scénario] La surprise d'Amiens
Publié : 20 oct. 2024, 23:02
La surprise d'Amiens
Situation générale :
En l'an 1597, Henri IV est roi de France, les troubles religieux sont globalement mis en sourdine, la France est en guerre contre l'Espagne.
Situation locale :
Amiens est une ville frontière depuis la chute de Doullens en 1595 aux mains des Espagnols, qui y ont joyeusement massacré environ 3000 personnes dont (gasp) 300 gentilshommes. La frontière semble plutôt stable, et de toute façon, la ville, bien à l'abri derrière sa muraille (vieillissante et manquant d'entretien, mais, ça coute cher !) est fière de sa réputation d'Imprenable.
Situation politique :
La ville est une ville libre, dirigée par un mayeur et des échevins, siégants au beffroi. Elle accueille également le Gouverneur de Picardie,
Farouchement indépendante et ambitionnant un moment de s'ériger en Capitale de la Picardie, elle a fini par rejoindre la Ligue entre 1588 et 1594, tout en refusant que les forces armées entrent en ses murs, qu'elles soient ligueuses ou plus tard, lors de son ralliement au Roi, royales.
La ville estime que sa défense est largement assurée par la compétence de sa milice bourgeoise, refusant même d'accueillir en son sein une troupe de 300 Gardes Suisses quand la menace espagnole se rapproche.
Amiens fut une ville très riche (la taille de sa cathédrale en témoigne), mais est en perte de vitesse progressive, tout en gardant une importance locale majeure.
Situation religieuse :
Après une brève fièvre de massacres en 1568, la population hugenote de la ville est « relativement » épargnée, y compris pendant la période ligueuse ou les gens de la religion dite réformée sont bien intégrés au tissu social, sans avoir cependant de siège échevinal.
Situation sanitaire :
Il y eu une grosse période de pénurie quelques années plus tôt, mais la situation commence à se redresser sur ce plan.
Mais ces deux dernières années une épidémie de peste cause des ravages dans Amiens et le pays amienois, mettant catholiques et hugenots sur un pied d'égalité.
La grande Histoire :
Après la prise de Doullens deux ans avant, et et pour tenter de relancer une dynamique positive dans la guerre qui les opposent à la France, les Espagnols vont mettre au point une ruse pour prendre Amiens, ce qui leur ouvrirai une avenue vers Paris : un groupe d'une dizaine de soldats déguisés en paysans, chargés de sacs de pommes et de noix, accompagnés d'une charrette de foin vont se présenter à la porte de bon matin, l'un deux va malencontreusement faire tomber son sac, qui va se vider et répandre des noix sur la route, immobilisant la charrette sous la herse. Lorsque les gardes viennent pour dégager la cohue causée, les soldats les tuent rapidement et ouvrent grand la porte au reste des troupes embusquées à proximité.
Les sources mentionnent que la population fut tellement stupéfaite qu'il n'y eu quasiment aucune résistance, ce qui conjugué à la coutume de traiter (encore plus) durement une ville défaite qui s'est défendue par les armes explique le fait que les Espagnols aient pu avancer très rapidement à travers la ville, poussant même le gouverneur à la fuite (en direction du campement des Suisses, mais sans aucune tentative de reprise rapide). Quand le tocsin finit par retentir en ville, il est trop tard, la ville n'est plus défendable et les rares bourgeois qui tentent de le faire ne peuvent s'organiser et périssent sans changer le cours des choses.
La ville sera pillée pendant 3 jours.
Mes PJ seront des civils, certains avec un entrainement martial plus ou moins sommaire, avec pour but de survivre. A eux de trouver comment.
Situation de départ de jeu :
Liste des PJ possibles (profils) : dame catholique noble (veuve de guerre), sa suivante/ Sage-femme(catholique picarde), un soldat (catholique picard blessé pendant la prise de Doullens), un apothicaire (protestant des Provinces Unies), une boutiquière (catholique lorraine veuve de peste), un médecin (catholique picard veuf de peste)
Mardi 11 mars 1597, en plein Carême.
Suite à l'épisode de peste qui a frappé la région, la Dame, accompagnée de sa suivante et d'un garde, est venue convaincre le petit monde de venir s'installer dans son domaine et le bourg qu'il contient.
Suite à d'intenses tractations, tout le monde a fini par donner son accord, et le rendez vous est pris en ce 11 mars 1597 avant la messe, sur le parvis de la Cathédrale Notre Dame pour fignoler les derniers détails du trajet et de l'installation.
* Variante : les Amienois ne sont pas encore convaincus, les évènements surviennent lors de la négociation *
En plein discussion, ils entendent un coup d'arquebuse solitaire et lointain, mais pas d'agitation particulière, pas de tocsin qui sonne, ils reprennent donc leur discussion.
Puis de plus en plus d'agitation et des cris peu habituels qui commencent à s'entendre, des gens qui courent, peu d'information fiable, quelques cris accusent les hugenots, de plus en plus les espagnols, des conseils de fuite fusent, certains tentent de se réfugier dans la cathédrale
Chaque personnage aura un McGuffin important à ses yeux à récupérer, en comptant que les joueurs aient conscience que l'union, à défaut de leur permettre de libérer la ville, pourrait bien leur permettre de s'en sortir vivant.
Ils croiseront des groupes de soldats fortement armés et pas forcément aimables
Voilà ou j'en suis, je suis fort preneur de conseils, que ce soit pour les évènements qui doivent advenir ou la façon de maitriser ce chaos:)
Situation générale :
En l'an 1597, Henri IV est roi de France, les troubles religieux sont globalement mis en sourdine, la France est en guerre contre l'Espagne.
Situation locale :
Amiens est une ville frontière depuis la chute de Doullens en 1595 aux mains des Espagnols, qui y ont joyeusement massacré environ 3000 personnes dont (gasp) 300 gentilshommes. La frontière semble plutôt stable, et de toute façon, la ville, bien à l'abri derrière sa muraille (vieillissante et manquant d'entretien, mais, ça coute cher !) est fière de sa réputation d'Imprenable.
Situation politique :
La ville est une ville libre, dirigée par un mayeur et des échevins, siégants au beffroi. Elle accueille également le Gouverneur de Picardie,
Farouchement indépendante et ambitionnant un moment de s'ériger en Capitale de la Picardie, elle a fini par rejoindre la Ligue entre 1588 et 1594, tout en refusant que les forces armées entrent en ses murs, qu'elles soient ligueuses ou plus tard, lors de son ralliement au Roi, royales.
La ville estime que sa défense est largement assurée par la compétence de sa milice bourgeoise, refusant même d'accueillir en son sein une troupe de 300 Gardes Suisses quand la menace espagnole se rapproche.
Amiens fut une ville très riche (la taille de sa cathédrale en témoigne), mais est en perte de vitesse progressive, tout en gardant une importance locale majeure.
Situation religieuse :
Après une brève fièvre de massacres en 1568, la population hugenote de la ville est « relativement » épargnée, y compris pendant la période ligueuse ou les gens de la religion dite réformée sont bien intégrés au tissu social, sans avoir cependant de siège échevinal.
Situation sanitaire :
Il y eu une grosse période de pénurie quelques années plus tôt, mais la situation commence à se redresser sur ce plan.
Mais ces deux dernières années une épidémie de peste cause des ravages dans Amiens et le pays amienois, mettant catholiques et hugenots sur un pied d'égalité.
La grande Histoire :
Après la prise de Doullens deux ans avant, et et pour tenter de relancer une dynamique positive dans la guerre qui les opposent à la France, les Espagnols vont mettre au point une ruse pour prendre Amiens, ce qui leur ouvrirai une avenue vers Paris : un groupe d'une dizaine de soldats déguisés en paysans, chargés de sacs de pommes et de noix, accompagnés d'une charrette de foin vont se présenter à la porte de bon matin, l'un deux va malencontreusement faire tomber son sac, qui va se vider et répandre des noix sur la route, immobilisant la charrette sous la herse. Lorsque les gardes viennent pour dégager la cohue causée, les soldats les tuent rapidement et ouvrent grand la porte au reste des troupes embusquées à proximité.
Les sources mentionnent que la population fut tellement stupéfaite qu'il n'y eu quasiment aucune résistance, ce qui conjugué à la coutume de traiter (encore plus) durement une ville défaite qui s'est défendue par les armes explique le fait que les Espagnols aient pu avancer très rapidement à travers la ville, poussant même le gouverneur à la fuite (en direction du campement des Suisses, mais sans aucune tentative de reprise rapide). Quand le tocsin finit par retentir en ville, il est trop tard, la ville n'est plus défendable et les rares bourgeois qui tentent de le faire ne peuvent s'organiser et périssent sans changer le cours des choses.
La ville sera pillée pendant 3 jours.
Mes PJ seront des civils, certains avec un entrainement martial plus ou moins sommaire, avec pour but de survivre. A eux de trouver comment.
Situation de départ de jeu :
Liste des PJ possibles (profils) : dame catholique noble (veuve de guerre), sa suivante/ Sage-femme(catholique picarde), un soldat (catholique picard blessé pendant la prise de Doullens), un apothicaire (protestant des Provinces Unies), une boutiquière (catholique lorraine veuve de peste), un médecin (catholique picard veuf de peste)
Mardi 11 mars 1597, en plein Carême.
Suite à l'épisode de peste qui a frappé la région, la Dame, accompagnée de sa suivante et d'un garde, est venue convaincre le petit monde de venir s'installer dans son domaine et le bourg qu'il contient.
Suite à d'intenses tractations, tout le monde a fini par donner son accord, et le rendez vous est pris en ce 11 mars 1597 avant la messe, sur le parvis de la Cathédrale Notre Dame pour fignoler les derniers détails du trajet et de l'installation.
* Variante : les Amienois ne sont pas encore convaincus, les évènements surviennent lors de la négociation *
En plein discussion, ils entendent un coup d'arquebuse solitaire et lointain, mais pas d'agitation particulière, pas de tocsin qui sonne, ils reprennent donc leur discussion.
Puis de plus en plus d'agitation et des cris peu habituels qui commencent à s'entendre, des gens qui courent, peu d'information fiable, quelques cris accusent les hugenots, de plus en plus les espagnols, des conseils de fuite fusent, certains tentent de se réfugier dans la cathédrale
Chaque personnage aura un McGuffin important à ses yeux à récupérer, en comptant que les joueurs aient conscience que l'union, à défaut de leur permettre de libérer la ville, pourrait bien leur permettre de s'en sortir vivant.
Ils croiseront des groupes de soldats fortement armés et pas forcément aimables
Voilà ou j'en suis, je suis fort preneur de conseils, que ce soit pour les évènements qui doivent advenir ou la façon de maitriser ce chaos:)