[Conseils d'auteurs] Faire jouer ses créations à d'inquiétants inconnus
Publié : 11 août 2022, 21:57
Et donc voilà, vous avez créé un jeu de rôle. Après de longues heures à phosphorer sur l'univers, à affûter votre style, à traquer les plus belles illustrations et à coller tous les petits bouts de la maquette, vous avez mis en ligne votre beau petit navire, qui vogue désormais sur la mer d'informations de l'Internet, où des gens l'ont téléchargé et le lisent...
... et c'est bon, non ? C'est un jeu de rôle pour les grands, il est clair, sans doute court, il va vivre sa vie et chaque groupe en fera ce qu'il voudra. Mais non, des gens commencent à vouloir des parties de présentation !
Que faites-vous ?
C'est bête, mais, j'ai beau bien aimer bricoler des créations rôlistiques et en faire profiter les autres, et j'ai beau exercer à côté de ça un métier qui m'amène à avoir affaire à des inconnus chaque année (prof), dans le reste de la vie je me contente en général de jouer avec mes amis-zet-amies, et j'ai un peu de mal à m'imaginer prendre en charge tout un groupe d'inconnus complet pour leur faire jouer une partie. A vrai dire, je rechigne peut-être d'autant plus à le faire que mon métier m'amène déjà à devoir prendre en charge des groupes de gens (qui ne sont inconnus qu'en début d'année, mais même). Je n'ai jamais fait ça avec un jeu du commerce, alors, avec un jeu dont je serais l'auteur, c'est encore plus impressionnant. Je ne sais pas pourquoi cette perspective m'inquiète, alors que je présente ce que je fais comme un travail d'amateur et que je joue bel et bien à mon jeu avec mes amis (ce qui fait que ce n'est pas une pure construction en l'air). Mais, pour diverses raisons, je joue globalement très peu (trois parties par an, c'est déjà le Pérou) par rapport à certains rôlistes historiques qui jouent toutes les semaines ou plusieurs fois par semaine.
(Notez que le problème se pose quel que soit le support de la partie par ailleurs, de vive voix ou en ligne.)
Je suppose que j'ai peur :
- de tomber sur des gens pas aimables.
- de décevoir les attentes si un énorme défaut du jeu, problème de règle, obscurité dans l'univers, etc. surgit en cours de partie.
Avec le temps, je me suis rendu compte que j'avais tendance à tomber dans le cercle vicieux suivant :
1) avoir peur que la partie se passe mal.
2) préparer encore plus de matériel.
3) du coup, le jeu a l'air encore plus pro et abouti et rutilant.
4) avoir d'autant plus peur de décevoir si la partie se passe mal => retour au numéro 1 et boucle du diable.
Bref, puisque ce forum accueille plusieurs auteurs de jeux pros et/ou amateurs qui ont dû faire tester leurs créations : avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Comment avez-vous surmonté l'éventuelle timidité en question ? Auriez-vous des conseils pour savoir bien présenter les choses ? (Voire des trucs spécifiques pour encadrer les parties avec des inconnus ?)
... et c'est bon, non ? C'est un jeu de rôle pour les grands, il est clair, sans doute court, il va vivre sa vie et chaque groupe en fera ce qu'il voudra. Mais non, des gens commencent à vouloir des parties de présentation !
Que faites-vous ?
C'est bête, mais, j'ai beau bien aimer bricoler des créations rôlistiques et en faire profiter les autres, et j'ai beau exercer à côté de ça un métier qui m'amène à avoir affaire à des inconnus chaque année (prof), dans le reste de la vie je me contente en général de jouer avec mes amis-zet-amies, et j'ai un peu de mal à m'imaginer prendre en charge tout un groupe d'inconnus complet pour leur faire jouer une partie. A vrai dire, je rechigne peut-être d'autant plus à le faire que mon métier m'amène déjà à devoir prendre en charge des groupes de gens (qui ne sont inconnus qu'en début d'année, mais même). Je n'ai jamais fait ça avec un jeu du commerce, alors, avec un jeu dont je serais l'auteur, c'est encore plus impressionnant. Je ne sais pas pourquoi cette perspective m'inquiète, alors que je présente ce que je fais comme un travail d'amateur et que je joue bel et bien à mon jeu avec mes amis (ce qui fait que ce n'est pas une pure construction en l'air). Mais, pour diverses raisons, je joue globalement très peu (trois parties par an, c'est déjà le Pérou) par rapport à certains rôlistes historiques qui jouent toutes les semaines ou plusieurs fois par semaine.
(Notez que le problème se pose quel que soit le support de la partie par ailleurs, de vive voix ou en ligne.)
Je suppose que j'ai peur :
- de tomber sur des gens pas aimables.
- de décevoir les attentes si un énorme défaut du jeu, problème de règle, obscurité dans l'univers, etc. surgit en cours de partie.
Avec le temps, je me suis rendu compte que j'avais tendance à tomber dans le cercle vicieux suivant :
1) avoir peur que la partie se passe mal.
2) préparer encore plus de matériel.
3) du coup, le jeu a l'air encore plus pro et abouti et rutilant.
4) avoir d'autant plus peur de décevoir si la partie se passe mal => retour au numéro 1 et boucle du diable.
Bref, puisque ce forum accueille plusieurs auteurs de jeux pros et/ou amateurs qui ont dû faire tester leurs créations : avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Comment avez-vous surmonté l'éventuelle timidité en question ? Auriez-vous des conseils pour savoir bien présenter les choses ? (Voire des trucs spécifiques pour encadrer les parties avec des inconnus ?)