Comment rendre Vampire horrifique à nouveau ?
Publié : 08 juin 2024, 12:17
Le titre est un peu trompeur par rapport au sujet du thread, mais bon, pour les titres on est obligés de faire court donc voilà ...
Alors après genre ... pfiouh ! 7 ans de hiatus ? Je me ré-intéresse à nouveau aux JDR traitant des thèmes d'urban fantasy et d'horreur gothique, mais cette fois je veux faire "les choses bien".
En effet, j'aimerais faire une campagne qui revient vraiment aux origines de ce qu'est censé être Vampire la Mascarade, c'est à dire un JDR qui traite de deux choses : l'horreur personnelle et ce que çà fait d'être un monstre (au sens littéral) qui a besoin de tuer des humains pour survivre, l'horreur politique et ce que çà fait de se battre au sein d'une hiérarchie surnaturelle où tout le monde est contre tout le monde. Je vais pas me lancer dans une guerre de clocher, mais j'ai finis par me distancer du monde des ténèbres lorsque je me suis rendu compte que le foisonnement de la gamme est devenu un obstacle total et absolu à sa proposition ludique première, car çà doit faire bien 15 ans que le monde des ténèbres est devenu avant tout un jeu où des pseudo super héros combattent dans une guerre secrète aux complots millénaires qui prennent des proportions eschatologiques ; ce qui n'est pas un reproche de ma part hein ... Les gens qui aiment se régaleront et j'irais pas faire la police de la pensée chez eux, mais il convient d'avertir les gens qui cherchent un jeu horrifique lorsqu'ils s'intéressent à Vampire.
Je veux faire une campagne "Vampire" mais en virant ABSOLUMENT TOUT ce qui ne viendra pas servir les deux thèmes centraux précédemment évoqués, on va faire s'écraser l'avion sans aucun rescapé. Je vire tout les splats, je vire le Sabbat, je vire le Jihad millénaire, je vire LA CAMARILLA, ET LES CLANS AUSSI TANT QU'A FAIRE ! oui monsieur ! on découpe à la tronçonneuse ici ! c'était en promotion ! J'appelle çà "Vampire" par commodité plus qu'autre chose car je ne vais probablement pas jouer dans le monde des ténèbres proprement dit. L'idée en virant tout ce ce qui est superflu est de renforcer l'importance entre "Cainite" dans la société vampirique, afin que le principal moteur de la politique soit les rapports de force entre canities à l'échelle locale, et non plus la partie d'échecs en 7 dimensions que se livre le justicar de Yougoslavie avec le Justicar du Pérou.
Ainsi donc j'aimerais savoir si à priori il y a des auteurs qui pensent la même chose que moi et qui auraient peut être écrit un article pour faire du "Vampire" en mode minimaliste ? Un truc qui ressemblerait à un recueil de conseils pour ne garder que l'essentiel et ne se souvenir que de ce qui est important, une sorte de traité pour redonner à Vampire son côté Horreur.
Également j'aimerais savoir quel est le véritable Appendice N de Vampire la mascarade si quelqu'un le connait ? Parce que je peux supposer qu'effectivement le thème de l'horreur personnel punk à été emprunté à cet autrice, mais je ne vois pas d'où à pu être sorti le thème de l'horreur politique surnaturelle car de ce que j'ai lu chez Anne Rice (il y a fort longtemps), il n'y en a pas, en tous cas pas autant que dans Vampire la mascarade où les cainites ont carrément des partis politiques.
Contrairement aux 50 milliards de thread du même genre que j'ai pu faire auparavant, je ne recherche pas de systèmes car très franchement je pense que la vision que j'ai de cette campagne peut se faire avec un système très simple, voir même en FKR.
Vous me citerez sans doutes Urban Shadows et Immortels qui sont deux jeux très bien mais que je n'ai pas retenu pour les raisons que je vais énoncer :
- Urban Shadows fait intervenir plusieurs splats : Or je me demande sérieusement si pour garder l'unité de ton il ne faudrait pas juste faire intervenir les vampires et rien d'autres ? peut être les loup garous aussi ? Les fantômes et les chasseurs de monstres de temps en temps aussi. Mais partir dans un délire où on a pèle mèle des fées, des chupacabras et tout le bestiaire façon hellboy je me demande si çà ferais pas un peu trop grand guignolesque pour un jeu qui se veut aussi sérieux.
- Immortels se déroule sur des millénaires, or moi je veux garder une échelle de temps relativement restreinte, à échelle humaine tout simplement
Alors après genre ... pfiouh ! 7 ans de hiatus ? Je me ré-intéresse à nouveau aux JDR traitant des thèmes d'urban fantasy et d'horreur gothique, mais cette fois je veux faire "les choses bien".
En effet, j'aimerais faire une campagne qui revient vraiment aux origines de ce qu'est censé être Vampire la Mascarade, c'est à dire un JDR qui traite de deux choses : l'horreur personnelle et ce que çà fait d'être un monstre (au sens littéral) qui a besoin de tuer des humains pour survivre, l'horreur politique et ce que çà fait de se battre au sein d'une hiérarchie surnaturelle où tout le monde est contre tout le monde. Je vais pas me lancer dans une guerre de clocher, mais j'ai finis par me distancer du monde des ténèbres lorsque je me suis rendu compte que le foisonnement de la gamme est devenu un obstacle total et absolu à sa proposition ludique première, car çà doit faire bien 15 ans que le monde des ténèbres est devenu avant tout un jeu où des pseudo super héros combattent dans une guerre secrète aux complots millénaires qui prennent des proportions eschatologiques ; ce qui n'est pas un reproche de ma part hein ... Les gens qui aiment se régaleront et j'irais pas faire la police de la pensée chez eux, mais il convient d'avertir les gens qui cherchent un jeu horrifique lorsqu'ils s'intéressent à Vampire.
Je veux faire une campagne "Vampire" mais en virant ABSOLUMENT TOUT ce qui ne viendra pas servir les deux thèmes centraux précédemment évoqués, on va faire s'écraser l'avion sans aucun rescapé. Je vire tout les splats, je vire le Sabbat, je vire le Jihad millénaire, je vire LA CAMARILLA, ET LES CLANS AUSSI TANT QU'A FAIRE ! oui monsieur ! on découpe à la tronçonneuse ici ! c'était en promotion ! J'appelle çà "Vampire" par commodité plus qu'autre chose car je ne vais probablement pas jouer dans le monde des ténèbres proprement dit. L'idée en virant tout ce ce qui est superflu est de renforcer l'importance entre "Cainite" dans la société vampirique, afin que le principal moteur de la politique soit les rapports de force entre canities à l'échelle locale, et non plus la partie d'échecs en 7 dimensions que se livre le justicar de Yougoslavie avec le Justicar du Pérou.
Ainsi donc j'aimerais savoir si à priori il y a des auteurs qui pensent la même chose que moi et qui auraient peut être écrit un article pour faire du "Vampire" en mode minimaliste ? Un truc qui ressemblerait à un recueil de conseils pour ne garder que l'essentiel et ne se souvenir que de ce qui est important, une sorte de traité pour redonner à Vampire son côté Horreur.
Également j'aimerais savoir quel est le véritable Appendice N de Vampire la mascarade si quelqu'un le connait ? Parce que je peux supposer qu'effectivement le thème de l'horreur personnel punk à été emprunté à cet autrice, mais je ne vois pas d'où à pu être sorti le thème de l'horreur politique surnaturelle car de ce que j'ai lu chez Anne Rice (il y a fort longtemps), il n'y en a pas, en tous cas pas autant que dans Vampire la mascarade où les cainites ont carrément des partis politiques.
Contrairement aux 50 milliards de thread du même genre que j'ai pu faire auparavant, je ne recherche pas de systèmes car très franchement je pense que la vision que j'ai de cette campagne peut se faire avec un système très simple, voir même en FKR.
Vous me citerez sans doutes Urban Shadows et Immortels qui sont deux jeux très bien mais que je n'ai pas retenu pour les raisons que je vais énoncer :
- Urban Shadows fait intervenir plusieurs splats : Or je me demande sérieusement si pour garder l'unité de ton il ne faudrait pas juste faire intervenir les vampires et rien d'autres ? peut être les loup garous aussi ? Les fantômes et les chasseurs de monstres de temps en temps aussi. Mais partir dans un délire où on a pèle mèle des fées, des chupacabras et tout le bestiaire façon hellboy je me demande si çà ferais pas un peu trop grand guignolesque pour un jeu qui se veut aussi sérieux.
- Immortels se déroule sur des millénaires, or moi je veux garder une échelle de temps relativement restreinte, à échelle humaine tout simplement