Conférences, analyses etc...
Publié : 30 mai 2024, 09:00
Un petit sujet pour rassembler les liens et références vers des conférences ou analyses de l'œuvre de Tolkien.
J'ouvre le bal par :
LA DIVERSITÉ DANS LA PENSÉE SÉMIOTIQUE DE TOLKIEN présentation de Laura Iseut Lafrance St-Martin (Université du Québec à Montréal) lors du colloque « FANTASY ET FÉMINISMES. AUX INTERSECTIONS DU/DES GENRES » (CRILCQ _2021)
Écoute : 22 minutes.
Langue : français
Sous ce titre un rien inaccessible pour qui n'est pas familier de ce qu'est la sémiotique se cache une question simple :
"Comment expliquer la grande diversité d'interprétation et d'appropriation (politique) de cette œuvre ?"
Comment des personnes de gauche et d'extrême droite se reconnaissant, s'approprient et revendiquent l'œuvre de Tolkien comme appartenant à leur culture et sensibilité politique.
Avec un langage simple et des arguments à la portée de tous.
En bref, elle rappelle que Tokien s'opposait a une écriture/lecture allégorique (un élément du monde secondaire = un élément du monde réel) qu'il jugeait réductrice et préférai le model de l'applicabilité "qui réside dans la liberté interprétative du lecteur ou de la lectrice."
J'ouvre le bal par :
LA DIVERSITÉ DANS LA PENSÉE SÉMIOTIQUE DE TOLKIEN présentation de Laura Iseut Lafrance St-Martin (Université du Québec à Montréal) lors du colloque « FANTASY ET FÉMINISMES. AUX INTERSECTIONS DU/DES GENRES » (CRILCQ _2021)
Écoute : 22 minutes.
Langue : français
Sous ce titre un rien inaccessible pour qui n'est pas familier de ce qu'est la sémiotique se cache une question simple :
"Comment expliquer la grande diversité d'interprétation et d'appropriation (politique) de cette œuvre ?"
Comment des personnes de gauche et d'extrême droite se reconnaissant, s'approprient et revendiquent l'œuvre de Tolkien comme appartenant à leur culture et sensibilité politique.
Avec un langage simple et des arguments à la portée de tous.
En bref, elle rappelle que Tokien s'opposait a une écriture/lecture allégorique (un élément du monde secondaire = un élément du monde réel) qu'il jugeait réductrice et préférai le model de l'applicabilité "qui réside dans la liberté interprétative du lecteur ou de la lectrice."