Le Real Robot
Publié : 23 mai 2024, 01:22
Thread généraliste pour parler des JDR dédiés au sous-genre du "real robot", un sous genre de la branche plus générale du "mecha".
Car oui, le "mecha" c'est quelque chose de très vaste on a grosso merdo deux courants : Le Super Robot (Pensez Goldorak) et le Real Robot (Pensez Mobile Suit Gundam Universal Century).
Plus de précisions dans cette vidéo
Pour caricaturer, le Super Robot c'est grosso merdo du "super hero" et le Real Robot a plutôt tendance à se rapprocher de la Science Fiction militaire (Tomino ayant été inspiré par "étoiles gardes à vous" plus connus comme étant "Starship Troopers"), sachant qu'on a tout un tas d'œuvres faisant un grand écart façon Van Damme entre les deux genres (Je pense notamment à Evangelion).
Le JDR Mecha est complètement un genre de niche dans la sphère rolisitique, déjà que çà se bouscule pas aux portes dans la région anglophone, en France à part Homéka des douzes singes je crois bien qu'il n'existe aucun JDR dédié au genre.
On a grosso merdo deux types de produits pour motoriser du mécha, les systèmes génériques et les jeux dédiés. Sachant que dans pas mal de jeux génériques les méchas sont plus traités comme des véhicules/outils utilitaires que comme des machines de guerres épiques pouvant être au centre d'une campagne.
Pour l'instant aucun JDR de méchas ne m'a convaincu, la plupart des jeux s'embourbent dans des systèmes basés sur des comptes d'apothicaires (je pense notamment à Mekton ou encore Beam Saber) où tout aspect du mécha est détaillé au boulon près façon Jackie Tunning, et dès qu'on passe au combat ben c'est un wargame.
Je pense qu'on peut partir sur l'hypothèse de travail suivante : un bon JDR de Real Robot aurait probablement besoin des mêmes mécaniques ludique qu'un JDR de SF Militaire plus généraliste, à la façon de Starship Trooper.
Car oui, le "mecha" c'est quelque chose de très vaste on a grosso merdo deux courants : Le Super Robot (Pensez Goldorak) et le Real Robot (Pensez Mobile Suit Gundam Universal Century).
Plus de précisions dans cette vidéo
Pour caricaturer, le Super Robot c'est grosso merdo du "super hero" et le Real Robot a plutôt tendance à se rapprocher de la Science Fiction militaire (Tomino ayant été inspiré par "étoiles gardes à vous" plus connus comme étant "Starship Troopers"), sachant qu'on a tout un tas d'œuvres faisant un grand écart façon Van Damme entre les deux genres (Je pense notamment à Evangelion).
Le JDR Mecha est complètement un genre de niche dans la sphère rolisitique, déjà que çà se bouscule pas aux portes dans la région anglophone, en France à part Homéka des douzes singes je crois bien qu'il n'existe aucun JDR dédié au genre.
On a grosso merdo deux types de produits pour motoriser du mécha, les systèmes génériques et les jeux dédiés. Sachant que dans pas mal de jeux génériques les méchas sont plus traités comme des véhicules/outils utilitaires que comme des machines de guerres épiques pouvant être au centre d'une campagne.
Pour l'instant aucun JDR de méchas ne m'a convaincu, la plupart des jeux s'embourbent dans des systèmes basés sur des comptes d'apothicaires (je pense notamment à Mekton ou encore Beam Saber) où tout aspect du mécha est détaillé au boulon près façon Jackie Tunning, et dès qu'on passe au combat ben c'est un wargame.
Je pense qu'on peut partir sur l'hypothèse de travail suivante : un bon JDR de Real Robot aurait probablement besoin des mêmes mécaniques ludique qu'un JDR de SF Militaire plus généraliste, à la façon de Starship Trooper.