Oswald a écrit : ↑31 mai 2024, 09:09
Belphégor a écrit : ↑29 mai 2024, 03:27
Si je ne suis pas plus attiré que çà par l'univers, étant personnellement peu enclin à faire jouer des univers "Encyclopédiques" je suis en revanche très intéressé par les système et je me demande dans quel mesure il peut être exporté à d'autres univers de Sword & Sorcery ? Notamment Kane ?
Pourrais-tu nous préciser ce que tu entends par "univers encyclopédiques" ? Cela nous aiderait peut-être un peu pour te répondre. Sans connaître ta définition, cela me semble un peu difficile, car dès qu'il y a du lore, ça devient encyclopédique : zones géographiques, peuples, chronologie etc.
Alors avant toutes choses, que çà soit bien clair, bien limpide ; Tout ce que je vais dire ne représente qu'une opinion personnelle et pas une prescription sur ce que devrais être un JDR.
Tous les jeux de rôles qui se déroulent sur un contexte qui s'étend sur des pages et des pages et des pages et des pages et des pages. Typiquement les Jeux de rôles des années 90 comme Shadowrun ou Le Monde des ténèbres qui avaient des suppléments parfaitement sur tout et n'importe quoi, et plus particulièrement des trucs parfaitement inutiles, en tous cas si tu cherchais spécifiquement du contenu pour jouer ; typiquement Renraku Archology Shutdown qui est chouette à lire mais dont on ne peut rien vraiment faire pour jouer, en tous cas pas sans un gros effort (à 30 balles le livre c'est quand même pas ouf). À ce compte là autant sauter le pas pour de bon et directement faire une univers historique.
Pourquoi j'aime pas les jeux de rôles encyclopédiques ? ma réponse en 4 points :
1) Le coût financier que çà représente, parce qu'il faut se les payer les bouquins, et à 30-50 balles l'unité quand il y a 20 suppléments je peux vous dire que çà fait mal.
2) Le coût en temps, parce qu'il faut les lire les bouquins après, et quand il faut lire tout une gamme ... c'est techniquement pas un mariage mais on en est pas loin.
3) Le background mort, c'est à dire le background qui factuellement n'a aucune incidence en jeu. Parce que non seulement on perd beaucoup de temps à lire, mais en plus quand tu sort des dizaines de supplément immanquablement tu vas avoir beaucoup de remplissage. Le pire à ce niveau là c'est Vampire la Masquarade qui réussit l'incroyable exploit d'avoir du Lore qui est à la fois inutile et indispensable, parce que typiquement les scénarios étant des mind games s'étalant sur des millénaires, il se peut que la couleur des chiottes de tel ou tel justicar dans son appartement à Vienne en 1500 finisse par avoir une importance 500 ans plus tard.
4) Vos PJs ne sont pas les personnages principaux. Dans Cyberpunk 20XX vos PJs ne sont pas les personnages principaux, ce sont : Alt, Johnny Silverhand, Adam Smasher, la famille Arasaka, Morgan Blackhand etc etc. Dans Shadowrun vos PJs ne sont pas les personnages principaux, ce sont : Hans Brackhaus, Harlequin, Fastjack, 9 Tails etc etc. Dans Vampire la Masquarade vos PJs ne sont pas les personnages principaux, ce sont : Beckett, Luncinda, Cain, l'autre Tzisimisce j'ai oublié son nom et tout les autres grand anciens qui se tapent une grasse matinée depuis le paléolithique.
En bref, je préfère en JDR du contenu avec un univers complètement bateau mais abordable facilement, et qui plus est offre des possibilités de jeux intéressante. Typiquement ce que fait John Grumph avec Chibi. Ou alors direct un JDR historique très pointu parce que quitte à se faire chier autant aller jusqu'au bout (je suis un nerd en histoire).
GODS, pour l'instant c'est deux livres : un de 480 pages avec mix lore+règles, un autre de 190 pages de pur lore. Est-ce que j'ai envie de me farcir tout çà ? Je pourrais faire cette effort pour d'autres jeux, peut être, avec un univers potentiellement plus original, mais pas pour Gods qui à l'air d'être du déjà vu. Vous allez me dire que GODS c'est pas Vampire la mascarade en terme de contenu, et vous auriez raison, mais moi je ne veux pas lire du lore pour le simple plaisir de lire du lore. Ce que je veux dans un livre de Jeu de rôle, c'est du contenu utilisable pour mes parties, là, maintenant, tout de suite.
Les jeux de rôles encyclopédique, c'est bien quand on aime lire du Jeu de rôle, malheureusement quand il faut jouer çà devient plus délicat.
En fait je crois bien que tout simplement, dans le cadre d'un jeu de rôle je n'aime pas ce que Usher appelle les "Univers Secondaires".