Antiquité vs Moyen-Âge en JDR
Publié : 05 janv. 2024, 11:47
Suite à un échange que j'ai eu avec un ami et en lien avec mes lectures du moment, j'ouvre ce fil de discussion afin de tirer à grands traits les différences entre Antiquité et Moyen-Âge. Il s'agit d'une succession de propositions qui, je pense, peut intéresser aussi bien les joueurs et les joueuses de Glorantha, que Donjons & Dragons ou d'autres œuvres ludiques qui sont mises en avant sur le Forum.
Le postulat critiquable, contestable, etc. est le suivant : Bien souvent, la période antique s'imagine moins facilement et donc s'exploite moins convenablement que le Moyen-Âge dans le cadre du JDR. En gros : tout le monde voit ce qu'est un chevalier, un peu moins ce qu'est un hoplite. Je parle naturellement du MJ moyen et des joueurs moyens. Naturellement, je prends ici le cadre géographique de l'Europe et ses marches méditerranéennes, moyennes orientales et sibériennes (pour faire gros), par facilité et parce que je n'ai jamais vu quelqu'un jouer à une période antique asiatique (même si ça existe sans doute).
Le plus simple est encore que je dresse un peu des "lignes de forces" qui traversent chaque période, cela n'attend que vos critiques ! Idem si vous avez des ouvrages à recommander sur la question ou des passages de livres de règles, n'hésitez pas.
- Les organisations politiques : Pour l'Antiquité, de vastes empires et des cités-états contre des royaumes plus morcelés et éphémères pour certains des seigneuries
- L'héritage : celui-ci est plus confus à l'époque antique et plus source de conflits bien que cela perdure au Moyen -Âge, la mise en place de la primogéniture mâle sur la loi salique résout une partie des querelles.
- L'esclavage : Celui-ci est un statut particulier à l'époque antique où l'on peut être esclave même à des postes clefs ou importants. A contrario, au Moyen-Âge, ce statut n'existe plus, les grandes masses laborieuses ne sont ni citoyennes ni esclaves mais serfs, attachés à la terre.
- Concernant la religion : Au Moyen-âge, les monothéismes conquérants triomphent du polythéisme et des cultes locaux notamment en s'appropriant et remplaçant leurs pratiques, leurs lieux et leurs célébrations. Par ailleurs, les Dieux sont présents (je pense notamment à l'Illiade et s'impliquent fortement, ils sont plus "concrets" et bien moins "abstraits"), on scelle des alliances avec eux alors qu'au Moyen-Âge on leur est soumis ?
- L'économie bien que déjà mondialisée depuis la découverte des métaux (mais aussi le blé égyptien importé à Rome etc.), se mondialisent encore plus au Moyen-Âge et de fait, les technologies se diffusent plus rapidement. Au Moyen-Âge, les foires se développent également (les fameuses foires de Champagne).
- Architecture (là c'est vraiment à gros traits), on passe des palais méditerranéens et des oppidums celtes aux châteaux forts.
A travers ces lignes de force, c'est aussi tenter de reconstituer des mentalités différentes et les incarner à la table de jeux.
Le postulat critiquable, contestable, etc. est le suivant : Bien souvent, la période antique s'imagine moins facilement et donc s'exploite moins convenablement que le Moyen-Âge dans le cadre du JDR. En gros : tout le monde voit ce qu'est un chevalier, un peu moins ce qu'est un hoplite. Je parle naturellement du MJ moyen et des joueurs moyens. Naturellement, je prends ici le cadre géographique de l'Europe et ses marches méditerranéennes, moyennes orientales et sibériennes (pour faire gros), par facilité et parce que je n'ai jamais vu quelqu'un jouer à une période antique asiatique (même si ça existe sans doute).
Le plus simple est encore que je dresse un peu des "lignes de forces" qui traversent chaque période, cela n'attend que vos critiques ! Idem si vous avez des ouvrages à recommander sur la question ou des passages de livres de règles, n'hésitez pas.
- Les organisations politiques : Pour l'Antiquité, de vastes empires et des cités-états contre des royaumes plus morcelés et éphémères pour certains des seigneuries
- L'héritage : celui-ci est plus confus à l'époque antique et plus source de conflits bien que cela perdure au Moyen -Âge, la mise en place de la primogéniture mâle sur la loi salique résout une partie des querelles.
- L'esclavage : Celui-ci est un statut particulier à l'époque antique où l'on peut être esclave même à des postes clefs ou importants. A contrario, au Moyen-Âge, ce statut n'existe plus, les grandes masses laborieuses ne sont ni citoyennes ni esclaves mais serfs, attachés à la terre.
- Concernant la religion : Au Moyen-âge, les monothéismes conquérants triomphent du polythéisme et des cultes locaux notamment en s'appropriant et remplaçant leurs pratiques, leurs lieux et leurs célébrations. Par ailleurs, les Dieux sont présents (je pense notamment à l'Illiade et s'impliquent fortement, ils sont plus "concrets" et bien moins "abstraits"), on scelle des alliances avec eux alors qu'au Moyen-Âge on leur est soumis ?
- L'économie bien que déjà mondialisée depuis la découverte des métaux (mais aussi le blé égyptien importé à Rome etc.), se mondialisent encore plus au Moyen-Âge et de fait, les technologies se diffusent plus rapidement. Au Moyen-Âge, les foires se développent également (les fameuses foires de Champagne).
- Architecture (là c'est vraiment à gros traits), on passe des palais méditerranéens et des oppidums celtes aux châteaux forts.
A travers ces lignes de force, c'est aussi tenter de reconstituer des mentalités différentes et les incarner à la table de jeux.