Page 1 sur 1

Eau de vie de malt d'orge

Publié : 26 sept. 2023, 21:41
par Uodano
Hello !

Si il y a parmi vous des papilles qui apprécient les saveurs d'un whisky, voici quelques cru à savourer :
- Couvreur "the Unique" et Fondaudège "Heritage", pour les français. Le premier peut se considérer comme un blended car il est fabriquer avec des céréales malté et non malté. Il a un goût presque lourd de miel, rond, long, avec la touche d'estoc piquante d'alcool en final.
Le second est un pure malt, plutôt vif et presque turbulent, se qui contraste avec la note de rondeur qui me fait penser à une poire pelée recouverte d'un fin miel.
- Scapa orcadian et Laphroaig, pour les écossais. Le scapa dépose son iode sur l'arrière des lèvres pour préparer la venue d'un velour sucré délicatement mélangé à la vanille... mais discrète, la vanille ! elle sait se faire désirer pour l’après, quand les autres saveur seront partie. Alors, elle pourra s'alanguir en délicatesse.
Le Laphroaig est d'un autre abord. Au premier contact, il semble avoir été filtré par la suie et le charbon. Faut oser apprécier. Puis c'est le feu coulant qui nous montre le chemin de nos organes, au cas où on l'aurait oublié. Mais ce n'est pas un Balrog -fumée et feu- car une fois passé le premier choc, il est plutôt comme un fort hobbit rustique mais accueillant quand on a prit la peine de le découvrir...

Il y en a encore d'autres mais ceux-là pourront vous ravir.

Si vous en avez à partager, je suis un curieux enthousiaste !

Re: Eau de vie de malt d'orge

Publié : 27 sept. 2023, 16:13
par Godo
Ma bouche étant trop délicate pour apprécier les alcools puissants, je me réjouis de lire ce alcool-porn. Sur facebook, il y a un groupe de biérologie si ça t'intéresse ! J'ai dû le quitter car je le trouvais trop incitatif. :oops:

Re: Eau de vie de malt d'orge

Publié : 27 sept. 2023, 18:36
par Uodano
Alcool-porn ?! oups... c'est pas ce que je voulais faire... j'avais plutôt en tête les articles sur la musique métal où elle est décrite d'une manière imagée.
C'est pour partager un petit plaisir et le décrire sans prétention, comme pour décrire du vin : pas d'erreur tant que tu es honnête dans ton ressenti.

Du coup si tu as des bières à faire partager, je suis preneur et tu as un espace ici ! Je ne suis pas sur les réseaux, à part Discord, du coup les trucs sur Facebook...