Je ne suis pas content car…

Pour papoter de tout ou de rien

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 260
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Je ne suis pas content car…

Message par Usher »

Pas le loisir de me remettre sérieusement au jeu de rôle. :cry:

En me mettant à écrire à plein temps, je me disais que je pourrais régulièrement me dégager une petite plage horaire pour écrire et faire du jeu de rôle. J'avais particulièrement à cœur de développer un jeu de rôle du Vieux Royaume, pour le système duquel j'ai déjà 150 000 caractères de notes éparses. Mais à ma grande frustration, je n'y parviens pas. Si je veux tenir à la fois les délais et les ambitions que je me suis donnés pour la fiction en cours d'écriture, c'est à peu près impossible. J'y travaille… sept jours sur sept, depuis treize mois, en m'astreignant à une discipline stricte, quoique loin d'être désagréable. Quand j'ai fini ma tâche quotidienne, souvent tard dans la journée, je n'ai plus l'énergie de basculer en mode scénariste ou concepteur de système…
Cléanthe
Fifre
Messages : 4
Inscription : 10 août 2022, 11:42

Re: Je ne suis pas content car…

Message par Cléanthe »

D’abord, respect pour les contraintes créatives et créatrices librement consenties !

Ensuite, pourquoi ne pas proposer à une équipe sur laquelle compter pour s’emparer de votre création et en faire quelque chose d’autre, tout en étant la même ? Ce serait un très bon moyen de contribuer à la diffusion de votre œuvre autour du Vieux Royaume ?
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 260
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Je ne suis pas content car…

Message par Usher »

(On peut se tutoyer. Ici, c'est l'usage. :) )

J'ai déjà reçu des propositions de ce type et je les ai refusées. Pour une raison simple : je suis joueur. En deux mots, il existe dans ma façon d'écrire une circulation entre les processus ludiques et littéraires. Tout n'est que fiction : le jeu permet d'investir le récit (il est même à l'origine du Vieux Royaume) et le récit alimente le jeu. En déléguant à autrui un jeu de rôle du Vieux Royaume, je mettrais fin à cette relation de réciprocité créative. Ce serait même courir le risque d'un étiolement de l'univers de fiction. Par exemple, des joueurs m'ont proposé un système qui, fondé sur l'esprit de Gagner la guerre, mettait surtout l'accent sur le picaresque. C'était intéressant mais complètement réducteur. Il y a du picaresque dans le Vieux Royaume, mais le Vieux Royaume est loin de n'être que picaresque.

Pour le dire autrement, réfléchir sur un système de simulation dédié est l'un des divers processus qui me permettent d'édifier l'univers, mais aussi l'esprit, des nouvelles et romans. Confier cette tâche à autrui, ce serait en quelque sorte sous-traiter un pan de la création littéraire. En plus, je fonctionne nettement mieux en solitaire qu'en équipe, ce que j'ai pu vérifier à plus d'une reprise.
(Il y a des années, notre chef d'établissement nous avait organisé une formation sur les vertus du travail en équipe. Les formateurs l'avaient commencée par le test de survie de l'armée américaine, un exercice censé faire la démonstration qu'on réussissait mieux en équipe qu'en solo. Il se trouve que j'étais le seul hurluberlu qui réussissait mieux en solo qu'en équipe.)
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 260
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Je ne suis pas content car…

Message par Usher »

La sécheresse de cette année est une catastrophe. Les infos ont beaucoup couvert les incendies, mais il y a d'autres répercussions presque aussi néfastes à court ou moyen terme. Je le vois à l'œuvre presque chaque jour dans ma région, la Lorraine, d'habitude un coin de France qui ne manque pas d'eau. Les troupeaux essaient de paître des champs devenus des savanes. Les arbres meurent. J'ai eu un coup au cœur, hier soir, en découvrant un grand charme qui avait intégralement séché en huit jours. De larges parties des sapinières dans la forêt au-dessus de chez nous sont mortes.
Le déficit d'eau devient criant. Nous sommes sous arrêté préfectoral de sécheresse. Plus préoccupant encore, le débit de nos rivières a atteint son étiage et ne parvient plus à assurer la navigabilité. Une partie de l'économie locale tient au fret fluvial, or les biefs (tronçons entre écluses) sont fermés peu à peu. Un article du Monde l'évoque ce matin :
"Le tronçon de la Moselle entre Neuves-Maisons et Fontenoy, ainsi que le port de Toul sont fermés depuis mercredi 10 août, pour débit insuffisant. Mais la rivière reste navigable entre Fontenoy (à côté de Toul) et la frontière luxembourgeoise, soit sur quelque 120 kilomètres. Si la navigation sur les canaux et les rivières aménagées pour le grand gabarit est maintenue (pour des bateaux emportant plus de 1 000 tonnes de marchandises), pour le petit gabarit (des péniches allant jusqu’à 250 tonnes), tous les canaux sont fermés, hormis quelques exceptions, comme la liaison entre Nancy et Strasbourg."
[…]
A Toul, dans la grande station de pompage de la ville, les machines sont à l’arrêt, en raison d’un débit d’eau insuffisant. C’est dans cette station, sur la Moselle, qu’elle est prélevée pour alimenter le canal de la Marne au Rhin Ouest et pour fournir en eau la ville, qui s’alimente en ce moment dans un bassin de réserve. « Ils sont prioritaires, bien sûr, et nous, nous sommes tenus de respecter le débit réservé sur la Moselle, soit 3,15 mètres cubes par seconde, ici, à Toul », explique Jean Dethorey, 65 ans, chef de section de VNF à Toul. La situation est extraordinaire. « En trente-cinq ans de maison, c’est la première fois que cela s’arrête si tôt, nous avons trois semaines de décalage par rapport aux saisons précédentes », assure-t-il.
A Foug, à moins de dix kilomètres de Toul, l’enjeu est de maintenir à tout prix le niveau d’eau dans le bief n° 17. C’est dans ce tronçon que l’usine Saint-Gobain Pont-à-Mousson puise son eau pour refroidir ses hauts-fourneaux. « Ils ont une réserve d’eau qui leur permet de tenir quarante-cinq minutes si la prise par laquelle ils s’alimentent dans le canal venait à se boucher à cause des espèces exotiques envahissantes. Nous, on doit veiller à maintenir 2,20 mètres d’étiage dans le bief pour qu’ils puissent toujours s’alimenter », détaille Jean Dethorey.
[…]
« On préserve le plus longtemps possible les activités économiques et industrielles. Ces grandes écluses, on ne les a jamais fermées, mais avec la situation actuelle, dans quelques semaines, on risque de condamner cinq biefs sur la partie amont de la Moselle, en gardant ouvert l’accès Nord au port de Nancy », témoigne Jean-Marie Muller, 64 ans, technicien gestion hydraulique du secteur Nord-Est de VNF. Mais ce choix priverait la grande aciérie SAM, la Société des aciers d’armature pour le béton, des arrivages de ferrailles à retraiter, nécessaires à sa production.
Corollaire de l'étiage des rivières, les cours d'eau sont envahis d'algues qui étouffent le biotope d'eau douce.
Cléanthe
Fifre
Messages : 4
Inscription : 10 août 2022, 11:42

Re: Je ne suis pas content car…

Message par Cléanthe »

Usher a écrit : 14 août 2022, 14:17 (On peut se tutoyer. Ici, c'est l'usage. :) )
...
Très bien pour le tutoiement. :)

Et pour le reste, ma remarque tout à fait subjective et qui n'était pas un appel du pied évidemment, visait davantage à réfléchir à un dessaisissement créatif plutôt qu' à un travail collaboratif. Si ton engagement dans le Vieux Royaume est viscéral, je comprends sans souci qu'il soit si difficile de s'en dessaisir.
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Je ne suis pas content car…

Message par Eunostos »

De mon côté, ce qui me navre, cet été, est de voir chaque semaine les jardiniers venir araser le peu de gazon qui parvient péniblement à pousser dans le jardin commun de notre immeuble. Que la copropriété ne souhaite pas laisser les ronces envahir tout le parking, je le conçois, mais entre ça et jouer à Attila avec la tondeuse en pleine sécheresse, il doit y avoir un moyen terme envisageable...
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 166
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Je ne suis pas content car…

Message par Ohtar Celebrin »

A propos de réchauffement climatique, la réponse de TF1 vu par Télérama :
https://www.telerama.fr/ecrans/contre-l ... 011674.php
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 294
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Je ne suis pas content car…

Message par Kérosène »

Plus une râlerie de vieille baderne engoncée dans ses principes qu'un motif de mécontentement, je suis très agacée de découvrir qu'un supplément de JdR financé par souscription est disponible à la vente grand public avant l'envoi aux souscripteurs. Et peut-être encore plus quand, manifestant ma contrariété sur ce point et soulignant un manque de respect des souscripteurs dans un groupe Facebook dédié audit jeu, un gentil fan me rétorque qu'il ne faut pas critiquer l'éditeur qui s'est donné du mal pour faire un beau produit et que de toute façon il a envoyé un courriel pour dire qu'il avait du retard (avec au passage une hènaurme faute de grammaire...). Bon sang, si cet éditeur faisait des trucs moches, je n'aurais pas prècommandé tout de même !
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Je ne suis pas content car…

Message par Cuchulain »

Euh... :shock: Quel éditeur et quel jeu ? Je suis d'accord c'est du foutage de gueule ! :roll:
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 294
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Je ne suis pas content car…

Message par Kérosène »

Cuchulain a écrit : 21 août 2022, 16:28 Euh... :shock: Quel éditeur et quel jeu ? Je suis d'accord c'est du foutage de gueule ! :roll:
Je ne veux pas les accabler et je suis persuadée qu'ils sont assez embarrassés par cette situation. Si tu veux vraiment savoir, il s'agit de mon jeu de coeur et si j'ai opté pour la véhèfe plutôt que la vého chez l'éditeur original parce qu'en termes de production, ils font du beau travail et respectent les choix artistiques dorigine.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Je ne suis pas content car…

Message par Xaramis »

Kérosène a écrit : 21 août 2022, 18:32 Je ne veux pas les accabler et je suis persuadée qu'ils sont assez embarrassés par cette situation. Si tu veux vraiment savoir, il s'agit de mon jeu de coeur et si j'ai opté pour la véhèfe plutôt que la vého chez l'éditeur original parce qu'en termes de production, ils font du beau travail et respectent les choix artistiques dorigine.
C'est trop cryptique. J'essaie d'obtenir un indice sur le jeu, d'après tes préférences : plutôt Ru... ou Cy... ? ;)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 294
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Je ne suis pas content car…

Message par Kérosène »

Xaramis a écrit : 21 août 2022, 20:14
Kérosène a écrit : 21 août 2022, 18:32 Je ne veux pas les accabler et je suis persuadée qu'ils sont assez embarrassés par cette situation. Si tu veux vraiment savoir, il s'agit de mon jeu de coeur et si j'ai opté pour la véhèfe plutôt que la vého chez l'éditeur original parce qu'en termes de production, ils font du beau travail et respectent les choix artistiques dorigine.
C'est trop cryptique. J'essaie d'obtenir un indice sur le jeu, d'après tes préférences : plutôt Ru... ou Cy... ? ;)
Indice : ça fait 10 ans ces jours-ci que je n'ai pas joué ou maîtrisé à Cyberpunk... :lol: De plus, malgré tout mon respect pour les gens d'Oriflam, la version française de Cyberpunk 2020 était une abomination linguistique.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Je ne suis pas content car…

Message par Xaramis »

Kérosène a écrit : 21 août 2022, 20:57Indice : ça fait 10 ans ces jours-ci que je n'ai pas joué ou maîtrisé à Cyberpunk... :lol: De plus, malgré tout mon respect pour les gens d'Oriflam, la version française de Cyberpunk 2020 était une abomination linguistique.
L'indice limite bien les pistes de cogitations, merci ! :lol:

Pour avoir feuilleté les ouvrages de la récente VF de Ru..., je les ai trouvés "beaux". J'ignore si leur ramage se rapporte à leur plumage. Je n'ai que de lointains souvenirs de l'univers de Ru..., que j'avais exploré dans des parties avec une édition VF des années 1980. J'en ai gardé l'impression d'un univers de jeu très vaste, très construit, antico-fantastique, que je n'ai qu'effleuré.
Ce jeu mériterait peut-être son propre fil de discussion dans nos Salons.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 294
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Je ne suis pas content car…

Message par Kérosène »

Xaramis a écrit : 22 août 2022, 09:52
Kérosène a écrit : 21 août 2022, 20:57Indice : ça fait 10 ans ces jours-ci que je n'ai pas joué ou maîtrisé à Cyberpunk... :lol: De plus, malgré tout mon respect pour les gens d'Oriflam, la version française de Cyberpunk 2020 était une abomination linguistique.
L'indice limite bien les pistes de cogitations, merci ! :lol:

Pour avoir feuilleté les ouvrages de la récente VF de Ru..., je les ai trouvés "beaux". J'ignore si leur ramage se rapporte à leur plumage. Je n'ai que de lointains souvenirs de l'univers de Ru..., que j'avais exploré dans des parties avec une édition VF des années 1980. J'en ai gardé l'impression d'un univers de jeu très vaste, très construit, antico-fantastique, que je n'ai qu'effleuré.
Ce jeu mériterait peut-être son propre fil de discussion dans nos Salons.
[Désolée pour la réponse tardive : je viens de sortir de ma caverne et j'ai donc récupéré un Internet convenable ailleurs que sur mon téléphone]
L'un des meilleures descriptions que j'ai lues de Runequest, c'est un "Sword and Sandal RPG" c'est à mon sens très bien vu. RQ, c'est d'abord Glorantha, un monde imaginé par un érudit, passionné de mythologie et, entre autres, chaman, qui a plus de 40 ans de développement derrière lui, avec une belle équipe de passionnés soucieux de continuer le travail de l'auteur. Le jeu est motorisé sous le bon vieux Basic RPG, qui a fait ses preuves. La dernière édition de RQ est une synthèse du passé où les vieux grognards retrouvent leurs pantoufles et qui fait la part belle à l'univers.
Belle, cette nouvelle édition l'est en français comme dans la VO, car la direction artistique du Chaosium fait une énorme place aux artistes pour les illustrations, parmi lesquels on trouve également notre camarade Akae (pour certaines cartes). Les illustrations sont magnifiques et donnent à Glorantha une couleur particulière, loin de l'imagerie préfabriquée de beaucoup de JDR méd-fan aujourd'ui. L'édition française ajoute quelques plus par rapport à la VO, mais globalement, c'est l'esthétique choisie par Chaosium et l'excellent Jeff Richards qui prédomine. Pour ce que je sais de toi, je pense d'ailleurs qu'il y aurait de bonnes raisons pour que tu t'y plaises.
Et oui, il faudrait un fil entier pour dire tout le bien que je pense de RQ et de Glorantha. Puisqu'on en parle, je pensais partager quelque bribes de ma campagne et des réflexions qui la sous-tendent, dans le but d'aider un MJ potentiel à dédramatiser la réputation élitiste et réservées aux érudits de ce jeu/univers.
Dernière modification par Kérosène le 28 août 2022, 09:25, modifié 1 fois.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Je ne suis pas content car…

Message par Xaramis »

Merci de tous ces éléments.
J'ai feuilleté le livre de base du jeu en VF dans une boutique de JdR pas plus tard qu'aujourd'hui. Je n'ai pas craqué (pour l'instant) parce que j'ai des engagements à tenir pour Te Deum.
Mais, qui sait, dans quelque temps ;)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Répondre