Quarante ans de jeu de rôle, tomes 1 et 2

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Quarante ans de jeu de rôle, tomes 1 et 2

Message par Eunostos »

Image

Qu'est-ce donc ? Quarante ans de jeu de rôle est une anthologie de scénarios de jeux de rôle qui ambitionnait de couvrir chaque année depuis la création du tout premier jeu de rôle en 1974. On y trouve donc beaucoup de scénarios pour de "vieux" jeux de rôle, y compris des antiquités qui ne sont plus éditées, si, si, des scénarios complets et jouables avec toutes les données techniques et même des illustrations. L'occasion de ressortir vos vieux manuels et vos vieilles boîtes qui prenaient la poussière, des années après la fin de votre dernière séance avec le tout dernier scénario du commerce disponible... Ou bien, pour ceux qui sont arrivés après (comme moi), l'occasion de découvrir des perles pour des jeux aux mécanismes étranges, aux ambiances désuètes ou étonnamment d'actualité.

Le tout est gratuit en PDF. Une version papier est vendue à un prix fort modique sur le site d'impression à la demande Lulu, sans bénéfice pour les auteurs, les sous excédentaires étant reversés à une association d'intérêt général (Reporters sans frontières pour le tome 1, Éducation sans frontières pour le tome 2).

En attendant l'arrivée de la suite, revoici un lien vers la page générale du projet sur la Cour, qui présente la chose ainsi que les deux tomes déjà disponibles avec leurs sommaires détaillés.

Et on peut même discuter du contenu de ces deux premiers tomes ici, tiens... et remercier les gens qui y ont participé : merci à vous ! :)

Image
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 111
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Quarante ans de jeu de rôle, tomes 1 et 2

Message par Khelren »

En accord avec les orgas, j'héberge sur itch.io le recueil :
https://khelren.itch.io/quarantenaire-jdr
L'idée, c'est de toucher un plus large public. Itch.io, c'est potentiellement pas les mêmes personnes que celles qui fréquentent la Cour d'Obéron.

Par contre, itch.io, c'est la jungle niveau recherche.
Si vous voulez aider à ce que le recueil gagne en visibilité, vous pouvez :
- poster un commentaire sur la page. (NB : si jamais vous avez un actual play vidéo, n'hésitez pas à le poster en commentaire !)
- et surtout mettre 5 étoiles.
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Quarante ans de jeu de rôle, tomes 1 et 2

Message par Eunostos »

Notes et commentaires postés (et amplement mérités) :)
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 111
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Quarante ans de jeu de rôle, tomes 1 et 2

Message par Khelren »

Eunostos a écrit : 13 sept. 2022, 21:35 Notes et commentaires postés (et amplement mérités) :)
Merci ! Au passage, ça me permet de préciser un truc obscur qu'il faut savoir sur itch.io (pour ceux que ça intéresse ;) ).
Tu as posté, je suppose, un commentaire, en réalité un avis, lorsque tu as mis ta notation de 5 étoiles. C'est top, merci beaucoup !

Mais ce qu'il faut savoir c'est que cet avis est très largement invisible : en gros, il n'y a que moi et les gens qui te suivent qui peuvent le voir dans leur feed. En clair, il n'y a que moi qui va très probablement le voir.
Ca a été fait comme ça, si j'ai bien compris (et même si je suis peu convaincu par le raisonnement), pour éviter d'avoir du harcèlement / du review bombing : seul l'auteur voit vraiment le commentaire.

Quand je parle de poster un commentaire pour booster la popularité d'une page, je parle de poster un commentaire sur la page du jeu, tout en bas, dans la section comments : c'est ça qui nourrit en partie l'algo de popularité.
shlopoto
Fifre
Messages : 21
Inscription : 10 août 2022, 14:27

Re: Quarante ans de jeu de rôle, tomes 1 et 2

Message par shlopoto »

Ah, merci pour l'info sur les avis. C'est, en gros, ce que j'avais compris, mais la confirmation est bienvenue. :)
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Quarante ans de jeu de rôle, tomes 1 et 2

Message par Xaramis »

Khelren a écrit : 13 sept. 2022, 15:56L'idée, c'est de toucher un plus large public.
Je proposerai aux collègues du Fix de publier une brève à ce sujet.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 111
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Quarante ans de jeu de rôle, tomes 1 et 2

Message par Khelren »

Xaramis a écrit : 14 sept. 2022, 11:55
Khelren a écrit : 13 sept. 2022, 15:56L'idée, c'est de toucher un plus large public.
Je proposerai aux collègues du Fix de publier une brève à ce sujet.
Je pense que Macbesse cracherait pas sur une news du Fix, programmée idéalement pour la sortie du tome 3 ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Fifre
Messages : 28
Inscription : 24 août 2022, 19:14

Re: Quarante ans de jeu de rôle, tomes 1 et 2

Message par Macbesse »

Xaramis a écrit : 14 sept. 2022, 11:55
Khelren a écrit : 13 sept. 2022, 15:56L'idée, c'est de toucher un plus large public.
Je proposerai aux collègues du Fix de publier une brève à ce sujet.
Romuald a préparé une brève, je dois lui dire ce que j'en pense. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Quarante ans de jeu de rôle, tomes 1 et 2

Message par Eunostos »

Khelren a écrit : 13 sept. 2022, 22:22Merci ! Au passage, ça me permet de préciser un truc obscur qu'il faut savoir sur itch.io (pour ceux que ça intéresse ;) ).
Tu as posté, je suppose, un commentaire, en réalité un avis, lorsque tu as mis ta notation de 5 étoiles. C'est top, merci beaucoup !

Mais ce qu'il faut savoir c'est que cet avis est très largement invisible : en gros, il n'y a que moi et les gens qui te suivent qui peuvent le voir dans leur feed. En clair, il n'y a que moi qui va très probablement le voir.
Ca a été fait comme ça, si j'ai bien compris (et même si je suis peu convaincu par le raisonnement), pour éviter d'avoir du harcèlement / du review bombing : seul l'auteur voit vraiment le commentaire.

Quand je parle de poster un commentaire pour booster la popularité d'une page, je parle de poster un commentaire sur la page du jeu, tout en bas, dans la section comments : c'est ça qui nourrit en partie l'algo de popularité.
Merci pour l'explication ! Je ne suis pas sur itch.io depuis longtemps et je m'en sers peu, aussi ai-je été intrigué de ne pas pouvoir voir mon propre avis après l'avoir posté... mystère résolu, donc. Bon, je vais aussi poster un commentaire, alors.
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Quarante ans de jeu de rôle, tomes 1 et 2

Message par Xaramis »

Macbesse a écrit : 14 sept. 2022, 16:02
Xaramis a écrit : 14 sept. 2022, 11:55
Je proposerai aux collègues du Fix de publier une brève à ce sujet.
Romuald a préparé une brève, je dois lui dire ce que j'en pense. ;-)
Merci à lui de m'avoir devancé ! :D
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 260
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Quarante ans de jeu de rôle, tomes 1 et 2

Message par Usher »

Le tome 3 de Quarante ans de jeu de rôle a l'air drôlement bien ! Bravo à tous les contributeurs ! :D

J'attends la possibilité de l'impression à la demande chez Lulu pour faire un peu de pub.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Fifre
Messages : 12
Inscription : 10 sept. 2022, 18:05
Contact :

Re: Quarante ans de jeu de rôle, tomes 1 et 2

Message par OSR »

On ouvre un chantier pour le tome du cinquantenaire ?

J'avais zappé les tomes 2, 3 et 4 mais je commence à bosser sur les années 2017 (Complotiste) et 2018 (Dishonored) !
Je publie des trucs sur itch entre autres.
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 240
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Quarante ans de jeu de rôle, tomes 1 et 2

Message par FaenyX »

OSR a écrit : 29 sept. 2022, 16:41 On ouvre un chantier pour le tome du cinquantenaire ?
Oui, bonne idée, d'autant plus que les propositions commencent à arriver. ;)

Le fil de discussion est ouvert : viewtopic.php?p=553#p553
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 260
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Quarante ans de jeu de rôle, tomes 1 et 2

Message par Usher »

Est-ce qu'il est toujours prévu que le tome 3 soit mis en vente chez Lulu ou est-ce remis plus tard ?
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 111
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Quarante ans de jeu de rôle, tomes 1 et 2

Message par Khelren »

Usher a écrit : 03 nov. 2022, 11:04 Est-ce qu'il est toujours prévu que le tome 3 soit mis en vente chez Lulu ou est-ce remis plus tard ?
Arf, j'ai oublié de communiquer ici, et pas que sur Twitter et sur CasusNO. En gros, j'ai finalisé le print en début de semaine.
Normalement Macbesse a commandé l'exemplaire de vérification dans la foulée ou doit le faire cette semaine, en tout cas avant le 4 novembre.

(Pourquoi avant le 4 impérativement, allez-vous me demander ? Si vous n'êtes pas au courant, y a une grosse augmentation prévue sur Lulu le 9, et en ce moment y a un code de réduction SNEAKPEEK20 exceptionnellement de -20%. C'est donc le moment pour faire des achats sur Lulu... ou commander un exemplaire de vérification.)

Le tome 3 devrait être disponible pour tout le monde dans 2-3 semaines donc.
Répondre