Les jeux de rôle historiques au sens large

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Les jeux de rôle historiques au sens large

Message par Eunostos »

Un fil pour parler des jeux de rôle historiques ou historico-fantastiques en général (quitte à créer des boutures sur votre époque favorite si ça vous dit). Vu le peu de publications prévues en matière d'historique au sens strict, j'ajoute quelques infos sur des jeux à dimension un brin uchronique ou incluant de la magie.

En lisant le planning des sorties sur Le Fix, je vois quelques petites choses prévues :

- Raiders of the serpent sea, un jeu en préparation chez Modiphius en VO et chez Arkhane Asylum Publishing en VF, qui se déroulera dans un univers de-fantasy-mais-fortement-inspiré-par les Vikings, un peu sur le même principe que L'Odyssée des Seigneurs dragons s'inspirait de la Grèce antique. Pour ma part, je préfère quelque chose de franchement historico-fantastique et pas simplement du "carton-pâte librement inspiré de", mais ça peut tout de même être joli. Pas avant fin 2022 ou plutôt 2023, apparemment.

- Rue Morgue, prévu aux éditions du Troisième Oeil (LETO) : "Il s’agit d’un jeu campagne qui se passe à Paris dans les années 1950. Il y a des espions, des anciens nazis mais aussi des cultistes et des êtres démoniaques. Ce sera motorisé par une variante du système de Valérian. Cela dit, curieusement, on apprend que le projet devrait être au mieux repoussé, voire carrément annulé." Cela en raison du gros retard pris par l'éditeur dans ses autres projets (en particulier Valérian). Dommage...

- Les Lames du Cardinal, 2e édition devrait se faire chez Elder Craft. On nous promet qu'il sera plus gros, situé pendant la Fronde, avec un système allégé et mieux expliqué, de nouvelles illustrations et une nouvelle maquette plus claire. Le Fix annonçait un financement participatif quelque part courant 2022. Chiche ?

- Un vieux serpent de mer des éditions John Doe, c'est Quantiquité, un jeu avec des hoplites grecs dans l'espace. Façon Hellas ? Voilà qui est intrigant. Bon, ce n'est pas historique, désolé...

- Château Falkenstein a beau contenir de la fantasy et des machines steampunk, je ne résiste pas à l'envie de le citer ici. Le supplément Comme il faut est en retard pour partir à l'impression, mais arrivera un jour.

- Sapa Inca, qui a son propre sous-forum ici, devrait être livré en version papier fin janvier 2023.

- Te Deum pour un Massacre, qui a aussi son propre sous-forum ici (il paraît même qu'on croise parfois l'auteur !), pourrait avoir droit à une réédition chez Open Sesame Games, un jour, mais sans date annoncée pour l'instant.

- Paleomythic, un jeu de sword & sorcery à décor préhistorique publié en anglais par Osprey, est annoncé en VF chez Pattern Recog Editions. Je ne sais pas dans quelle mesure il sera préhistorique au sens paléontologique du mot. Si c'est comme Barbarians of Lemuria, ce sera plutôt du pulp.

- Tylestel, jeu de-fantasy-mais-fortement-inspiré-par la mythologie grecque, devrait livrer les deux Campagnes titanesques début 2023.

- Ynn Pryddein, encore un jeu qui a son sous-forum ici, est toujours en cours de préparation. Je vois régulièrement passer des illustrations par ci par là, et j'ai lu sur le site d'Axelle Bouët qu'elle avait livré toutes les siennes, ce qui semble signifier que tout cela avance fort bien.

- Les Derniers Gardiens d’Athènes : le jeu est sorti de manière assez confidentielle, donc je l'inclus ici. Publié par le Studio09, c'est, je reprends le commentaire du Fix, "un jeu motorisé par le D6 System. Il se présente sous la forme d’un ouvrage, au format A4, couverture rigide, et comprend 256 pages en noir et blanc. Son univers imagine une confrérie secrète consituée à l’époque de la plus grande gloire d’Athènes et qui continue à oeuvrer de nos jours. Et vous savez quoi ? Vos PJ en font partie."

- Magistrats & Manigances : je continue à espérer une édition en livre ou en boîte de ce superbe jeu d'enquête paru dans Casus Belli inspiré par les histoires de juges chinois tels que le juge Ti. Quand Romain d'Huissier aura bouclé Les Chroniques de l'Etrange, j'imagine ! Il en parle un peu à Killerklown durant le premier épisode du podcast de ce dernier.

- Dragons Conquer America, ce jeu publié en anglais par Burning Games où l'on joue des Amérindiens et des Conquistadores dans une Amérique uchronique où les civilisations précolombiennes donnent du fil à retordre aux Espagnols et aux Portugais grâce à leur magie et à l'aide de leurs divinités, est en cours de traduction par Deadcrows, mais il n'y a pas encore de date annoncée pour la parution.

- Runequest, ce jeu sur les Mycéniens, les Hittites, les Egyptiens, les Sumériens, l'Inde ancienne et un tas d'autres inspirations historiques mises ensemble dans un monde abondamment pourvu en magie, continue à développer sa gamme à une vitesse réjouissante. En VF, Les Ruines Fumantes et Le Plateau Pégase & autres histoires sont en cours d'impression et peut-être même déjà disponibles. Un financement participatif devrait être bientôt lancé pour la traduction du Red Book of Magic et du manuel de l'équipement.

- Crimes : ce jeu sombre situé à la Belle Epoque, où meurtres et psychotiques sont au programme, devrait bientôt avoir imprimé la réédition de la campagne Aube de Sang ainsi que le premier numéro du prozine L’Heur du Crimes. C'est publié par Sycko.

- Mesnie est un projet de jeu réaliste situé vers la fin du Moyen Âge, concocté par Yann Lefebvre (auteur de Crimes) et en préparation chez Sycko aussi. Pas encore de date annoncée.

- Hurlements, jeu de rôle historico-fantastique de Jean-Luc Bizien situé en l'an Mil, pourrait connaître une réédition chez Sycko. Sans date, encore.

- Medium Aevum : rappelons qu'il s'agit de la VF d'un jeu de rôle britannique situé dans un XIIe siècle historique sans magie (mais avec la croyance en la magie) et les superbes illustrations d'Agathe Pitié. Une deuxième fournée de suppléments devrait faire l'objet d'un financement participatif prévu chez les XII Singes pour l'automne 2022. Il y sera question, notamment, de l'Orient.

- Aegyptus : je découvre via le Fix ce projet de jeu de rôle historico-fantastique situé en Egypte annoncé par les XII Singes, mais encore sans date. Je suis très curieux d'en savoir plus !

- Mississippi, qui proposait de jouer des marginaux luttant contre le Diable dans le Mississippi des années 1920-1930, devrait être réédité sous le titre Spooky South, pour le moment sous la forme d'un "beau livre" d'univers, mais les règles sont prévues pour dans un second temps.

- La geste du Nadir : ce jeu arthurien, finalement financé après une première campagne malheureuse, devrait arriver en juin 2023.

Bon, c'est un peu fouillis, mais si avec ça vous ne savez pas de quoi parler dans ce fil, je me carre dans un hamac et je fais grève ! :D
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Les jeux de rôle historiques au sens large

Message par Xaramis »

Eunostos a écrit : 10 août 2022, 17:40- Te Deum pour un Massacre, qui a aussi son propre sous-forum ici (il paraît même qu'on croise parfois l'auteur !), pourrait avoir droit à une réédition chez Open Sesame Games, un jour, mais sans date annoncée pour l'instant.
La nouvelle édition ("revue et augmentée", comme le veut l'expression) n'a jamais été... aussi proche ! ;)

Blague à part, et sans trahir de secret, je m'avancerai à dire que :
- les textes complémentaires sur les "chroniques" de ces temps troublés sont très avancés, et en cours de relecture ;
- les nouvelles illustrations sont aussi en bonne voie (je suis l'homme qui a vu l'homme qui les a vues !) ;
- une partie de la nouvelle "matière à jouer" est rédigée-relue-validée (dont 6 scénarios issus d'un concours co-organisé par la Cour d'Obéron et les éditions du Matagot il y a... "un certain temps") ;
- une autre partie de la nouvelle "matière à jouer" (une "campagne" et le contexte pour l'accompagner) est en chantier.

La Cour d'Obéron sera un des espaces où l'information sur cette nouvelle édition sera diffusée.
Et la partie des Salons consacrée à Te Deum sera ouverte à tous les amateurs du jeu et aux curieux.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 260
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Les jeux de rôle historiques au sens large

Message par Usher »

Je confirme les bruits de couloir rapportés par Xaramis ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Les jeux de rôle historiques au sens large

Message par Cuchulain »

Les augures prédisent une arrivée d'Ynn Pryddein pour la fin d'année 2022. On espère qu'elles se trompent et qu'il arrivera plus tôt mais bon... :oops:
Cuchulain l'homme qui a du chien !
KtH
Fifre
Messages : 39
Inscription : 10 août 2022, 13:55

Re: Les jeux de rôle historiques au sens large

Message par KtH »

Il y a aussi la nouvelle édition de Maléfices dont les contributeurs ont reçu le PDF il y a quelques semaines et qui devrait (enfin !) être livrée d'ici la fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Les jeux de rôle historiques au sens large

Message par Eunostos »

Eunostos a écrit : 10 août 2022, 17:40- Mississippi, qui proposait de jouer des marginaux luttant contre le Diable dans le Mississippi des années 1920-1930, devrait être réédité sous le titre Spooky South, pour le moment sous la forme d'un "beau livre" d'univers, mais les règles sont prévues pour dans un second temps.
Aux bonnes nouvelles des deux messages précédents, j'ajoute que le "beau livre" dans l'univers de Mississippi est paru, puisque je l'ai vu en boutique aujourd'hui.
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 166
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Les jeux de rôle historiques au sens large

Message par Ohtar Celebrin »

Eunostos a écrit : 10 août 2022, 17:40 Un fil pour parler des jeux de rôle historiques ou historico-fantastiques en général (quitte à créer des boutures sur votre époque favorite si ça vous dit). Vu le peu de publications prévues en matière d'historique au sens strict, j'ajoute quelques infos sur des jeux à dimension un brin uchronique ou incluant de la magie.

...

Bon, c'est un peu fouillis, mais si avec ça vous ne savez pas de quoi parler dans ce fil, je me carre dans un hamac et je fais grève ! :D
Un peu fouillis peut-être, mais un bon boulot de synthèse ! !
(Et pas mal de trucs alléchant en perspective...)

Merci à toi !!
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Les jeux de rôle historiques au sens large

Message par Xaramis »

Eunostos a écrit : 10 août 2022, 17:40- Aegyptus : je découvre via le Fix ce projet de jeu de rôle historico-fantastique situé en Egypte annoncé par les XII Singes, mais encore sans date. Je suis très curieux d'en savoir plus !
J'attends encore de voir un JdR "antico-égyptien", même "historico-fantastique" dépasser le niveau du succès d'estime (et l'agitation momentanée dans un ou deux forums), et être vraiment pratiqué autour d'une table.
Par "vraiment pratiqué", je veux pointer la différence entre un jeu acheté et un jeu réellement mis en œuvre.

Pour ne parler que de moi, j'ai quelques jeux "égyptiens" dans la ludothèque rôlistes, depuis les Légendes de la vallée des Rois jusqu'à Kémi (sur lequel j'avais publié un billet dans les colonnes du Fix), en passant par des suppléments pour GURPS et Rolemaster.
Et pourtant, mes parties de tels JdR se comptent sur les doigts des deux mains. Et encore, cela inclut une demi-douzaine ou une huitaine de parties de Légendes de la vallée des Rois.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Répondre