[système alternatif] Te Deum Mini
Publié : 15 févr. 2023, 18:23
J'aime beaucoup Te Deum et j'aime beaucoup les systèmes légers. Je me suis donc demandé s'il était possible de simplifier drastiquement le système de Te Deum. Te Deum Mini en est le résultat. C'est une réflexion en cours, pas testée et probablement déséquilibrée. L'objectif est de simplifier mais aussi de rester compatible (qu'on puisse prendre telles quelles les stats d'un PNJ de la gamme par exemple ou pouvoir passer aux règles "complètes" sans avoir à tout apprendre depuis le début). Il est certain qu'on perd en réalisme et granularité, mais j'espère que c'est compensé par une plus grande fluidité et facilité de prise en main. N'hésitez pas à donner votre avis sur cette ébauche.
Te Deum Mini
Objectifs principaux: Simplifier le système de Te Deum, rester compatible.
Objectif secondaire: partager la narration entre MJ et joueuses
Cette aide de jeu nécessite de posséder le livre de règles (peu importe l'édition).
Liste des modifications:
* Utiliser uniquement les caractéristiques
* Pas de dé négatif
* Pas de grâces
* Echec critique sur 1 naturel
* Expérience: générée par réussites critiques et échecs critiques mais un seul pool d'XP partagé par toutes les caractéristiques.
* Armes font des dégâts fixes et non aléatoires
* Pas de règles d'allonge
* Armures: protection identique sur toutes les parties du corps, à déduire des dégâts causés par l'arme qui touche
* Santé: 3 conditions avec 3 cases chacune (on coche 1 case par tranche de 2 dégâts)
* Seuils de difficulté: de 2 en 2 à partir de 2, seuil par défaut: 6
* Création de PJ:
* Avec QCM: uniquement les grandes étapes, les questions n'apportent pas de modifications mécaniques
* âge viril: quand on fait un jet dans un domaine du métier, on augmente le dé de caractéristique d'un cran (ex: d6->d8).
* Création de PNJ:
* Moyen: 1 carac à d10, 2 carac à d8, 2 à d6, 1 à d4
* Remarquable: 1 à d12, 1 à d10, 2 à d8, 2 à d6
* Exceptionnel: 1 à d20, 1 à d12, 1 à d10, 2 à d8, 1d6
* Partager la narration:
* échec critique et réussite critique sont décrites par la joueuse concernée
* initiative: style Balsera (ou pop-corn): MJ désigne le premier personnage qui agit, la joueuse concernée agit puis désigne le personnage suivant, etc.
edit: le 24/02: ajout Santé et Seuils de difficulté
Te Deum Mini
Objectifs principaux: Simplifier le système de Te Deum, rester compatible.
Objectif secondaire: partager la narration entre MJ et joueuses
Cette aide de jeu nécessite de posséder le livre de règles (peu importe l'édition).
Liste des modifications:
* Utiliser uniquement les caractéristiques
* Pas de dé négatif
* Pas de grâces
* Echec critique sur 1 naturel
* Expérience: générée par réussites critiques et échecs critiques mais un seul pool d'XP partagé par toutes les caractéristiques.
* Armes font des dégâts fixes et non aléatoires
* Pas de règles d'allonge
* Armures: protection identique sur toutes les parties du corps, à déduire des dégâts causés par l'arme qui touche
* Santé: 3 conditions avec 3 cases chacune (on coche 1 case par tranche de 2 dégâts)
* Seuils de difficulté: de 2 en 2 à partir de 2, seuil par défaut: 6
* Création de PJ:
* Avec QCM: uniquement les grandes étapes, les questions n'apportent pas de modifications mécaniques
* âge viril: quand on fait un jet dans un domaine du métier, on augmente le dé de caractéristique d'un cran (ex: d6->d8).
* Création de PNJ:
* Moyen: 1 carac à d10, 2 carac à d8, 2 à d6, 1 à d4
* Remarquable: 1 à d12, 1 à d10, 2 à d8, 2 à d6
* Exceptionnel: 1 à d20, 1 à d12, 1 à d10, 2 à d8, 1d6
* Partager la narration:
* échec critique et réussite critique sont décrites par la joueuse concernée
* initiative: style Balsera (ou pop-corn): MJ désigne le premier personnage qui agit, la joueuse concernée agit puis désigne le personnage suivant, etc.
edit: le 24/02: ajout Santé et Seuils de difficulté