Qu'est-ce qu'une bonne mise en scène ?

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 153
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Qu'est-ce qu'une bonne mise en scène ?

Message par Oswald »

J'ouvre ce post pour échanger avec vous sur la notion de mise en scène qui me semble Ô combien clef dans les parties de JDR (mais aussi les livres et je ne parle pas du cinéma) mais qui pour une raison qui m'échappe totalement me semble l'une des grandes absentes des ouvrages de JDR et de scénarios. Peut-être ai-je mal lu, peut-être ne lis-je pas les bons ouvrages, mais il me semble quelque part que ce thème est délaissé.

Pourtant "La mise en scène est selon la définition d’André Antoine « l’art de dresser sur les planches l'action et les personnages imaginés par l’auteur dramatique »", lis-je sur le maigre article Wikipédia consacré au sujet. Et qui se rapproche voire définit le rôle de MJ (en dehors de son aspect "arbitre").

D'où ma question, pour vous, en JDR : "Qu'est-ce qu'une bonne mise en scène ?"
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 167
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Qu'est-ce qu'une bonne mise en scène ?

Message par Ohtar Celebrin »

Pour moi le premier rôle de la mise en scène, c'est avent tout de créer un référentiel commun.

Un certain nombre d'éléments compris et acceptés de tous qui vont permettre àux un.es et aux autres d'intervenir dans ce cadre communautaire et non à côté de la plaque.
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 294
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'une bonne mise en scène ?

Message par Kérosène »

Je suis assez d'accord avec cette idée de référentiel, mais il me semble que même une mauvaise mise en scène, maladroite, avec de grosses ficelles et de gros sabots peut y parvenir. Ce qui me paraît fondamental en tant que MJ, c'est créer une couleur, faire ressentir aux joueurs une ambiance particulière, comme peut le faire un réalisateur ou un metteur en scène de théâtre par ce qu'il demande à son équipe et par sa vision de l'oeuvre à créer.
Pour donner un exemple, dans ma campagne, ma première préoccupation a été effectivement de créer un référentiel en rendant les PNJ et les lieux familiers aux joueurs autant qu'à leurs personnages. C'est pour moi l'équivalent d'une scène d'exposition. Ayant atteint un point particulier où la ligne temporelle des PJ rejoint l'Histoire, j'insiste plus sur le côté inévitable et irrésistible des événements, en m'efforçant de faire partager aux joueurs les sentiments de désarroi et d'impuissance de leurs personnages. Je définis l'échelle et le rythme et je focalise l'attention sur les points clés et les temps forts pour créer une tension jusqu'au point culminant de l'action.

J'ai l'impression, pour ce qui me concerne, que ma mise en scène est directement liée à la manière dont je prépare la séance : je visualise certaines scènes et je m'efforce de les restituer à mes joueurs pour essayer de leur faire visualiser et ressentir ce que j'ai vu.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Uodano
Double solde
Messages : 60
Inscription : 10 août 2022, 19:16
Jeux pratiqués : Gamme Chibi, jeux de l'Ours, Würm.

Re: Qu'est-ce qu'une bonne mise en scène ?

Message par Uodano »

Ca c'est un sujet passionnant.
Pour moi, une "bonne mise en scène" c'est quand l'histoire est rendue vivante. C'est à dire que les PNJ, les situations, les évènements ont pris consistance autour de la table pour faire naître des émotions aux participants. Ce qui était statique à l'écriture du scénario et durant la création des PNJ, de l'arène, des objectifs, se met à bouger par le biais de la parole du MJ et des PJ. Et dans le but de raconter une bonne histoire.
Et pour ce faire, il existe des outils, issus de la dramaturgie.
Durant la partie, j'utilise quelques uns de ces outils :
- "Objectif et enjeu + volonté de l'atteindre (motivation) + obstacle" pour créer du conflit.
- des Préparations : action du MJ consistant à rendre vraisemblable, prévisible ou signifiante une info ou un évènement. Indissociable du paiement.
- des Annonces : Forme de Préparation. Donner une information sur une évènement qui va se passer. L’évènement doit être un Obstacle pour les PJ, dans le cas contraire, c’est Téléphoné.

Il y en a plein d'autres.
En PJ, un document où se trouvent listé les outils que j'ai pu utilisé. Je les ais pêché dans des ouvrages de dramaturgie (notamment ceux d'Yves Lavandier). C'est du travail en cours mais ça peut donner une idée.

Pour résumé, et de mon point de vue, une bonne mise en scène fait naitre des émotions et de la surprise autour de la table ; elle s'appuie sur des outils dramatique et toute la table y participe (PJ comme MJ).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Tout ce passera bien mais rien ne se passera comme prévu.
A.Fontbonne
Fifre
Messages : 28
Inscription : 20 août 2022, 23:43

Re: Qu'est-ce qu'une bonne mise en scène ?

Message par A.Fontbonne »

Une technique de mise en scène que j'ai beaucoup apprécié en tant que joueur et ensuite plagié éhontément en tant que MJ est la suivante :
- Une première mise en scène très banale, chacun croit que l'intrigue commence et franchement c'est pas original ex : Star Wars, vous êtes des contrebandiers et la dernière prise a été bonne, on se bourre un peu la gueule et on fait des paris à la con de savoir qui va arriver en premier chez le commanditaire. Situation banale, mais en revanche les PNJ avec lesquels on collabore sont bien campés et chacun d'entre nous a une sorte de vis à vis parmi eux (un amour possible, un rival amical etc...)
- Chacun part avec son vaisseau, mais le nôtre à une avarie, on se demande lequel de nos compagnons a été assez malhonnête pour ralentir l'hyperdrive etc...
- Hyperdrive réparé, on arrive en retard, plus d'Alderand, plus d'amis, plus rien... On s'est mis à vraiment et personnellement détester l'empire à cette seconde.
- Le scénario commence une année après alors que nous faisons partie de la rébellion, en moins de 40 minutes nos personnages avaient un vrai passé.

Pour le dire de manière snob, P.K.Dick parlait de temporalité perpendiculaire à la nôtre, bah c'est exactement ça en fait qui pour moi crée l'implication, le fait de vivre l'entrée dans le récit comme un rupture avec non pas le non-jeu mais la banalité du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 153
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Qu'est-ce qu'une bonne mise en scène ?

Message par Oswald »

Uodano a écrit : 29 déc. 2022, 09:38 Ca c'est un sujet passionnant.
Ahah heureux qu'il séduise. Comme dit en avant-propos, j'ai l'impression que c'est un sujet souvent mis sous le tapis. En espérant qu'on puisse s'échanger ici des trucs et astuces ou simplement des retours d'expériences.
Kérosène a écrit : 28 déc. 2022, 23:21 Ce qui me paraît fondamental en tant que MJ, c'est créer une couleur, faire ressentir aux joueurs une ambiance particulière, comme peut le faire un réalisateur ou un metteur en scène de théâtre par ce qu'il demande à son équipe et par sa vision de l'oeuvre à créer. Pour donner un exemple, dans ma campagne, ma première préoccupation a été effectivement de créer un référentiel en rendant les PNJ et les lieux familiers aux joueurs autant qu'à leurs personnages.
J'ai l'impression que c'est ce que j'ai en lisant également la réponse de A.Fontbonne à ceci près qu'il utilise une référentiel pré existant.

Kérosène a écrit : 28 déc. 2022, 23:21 C'est pour moi l'équivalent d'une scène d'exposition. Ayant atteint un point particulier où la ligne temporelle des PJ rejoint l'Histoire, j'insiste plus sur le côté inévitable et irrésistible des événements, en m'efforçant de faire partager aux joueurs les sentiments de désarroi et d'impuissance de leurs personnages. Je définis l'échelle et le rythme et je focalise l'attention sur les points clés et les temps forts pour créer une tension jusqu'au point culminant de l'action.

J'ai l'impression, pour ce qui me concerne, que ma mise en scène est directement liée à la manière dont je prépare la séance : je visualise certaines scènes et je m'efforce de les restituer à mes joueurs pour essayer de leur faire visualiser et ressentir ce que j'ai vu.
C'est assez amusant comme propos parce que cela colle beaucoup même avec les rédactions de tes comptes rendus de partie de Glorantha. Par ailleurs, il me fait penser à Jodorowsky's Dune, le reportage sur ce que Jodorowsky préparait pour l'adaptation, lui a fait tout un storyboard avec Moebius qui sketchait chaque plan.

Le wikidictionnaire indique d'ailleurs : "Mise en œuvre des éléments artistiques tels que décors, jeu des acteurs, lumières d’un spectacle (film, pièce de théâtre, opéra), d’après les indications de l’auteur, ou en les imaginant." sans citer la bande dessinée. A noter qu'il ne mentionne pas non plus la musique comme si celle-ci était à traiter à part.
Répondre