Vos dernières découvertes rôlistiques

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Vos dernières découvertes rôlistiques

Message par Eunostos »

Quels jeux avez-vous découverts (lus ou commencé à jouer) ces derniers temps ?

De mon côté, j'ai commencé à feuilleter lourdement le PDF de la future nouvelle édition de Cats! La Mascarade, que BBE devrait livrer en version papier à l'automne. Pour le moment, c'est très prometteur : l'univers est à la fois drôle et propice à des aventures à suspense, clairement présenté, riche en potentiel ludique et très joliment illustré. Le système a l'air simple (un avantage pour moi, qui ai peu de temps et peu de motivation à consacrer à la compréhension des règles) et le livre de base contient d'emblée plusieurs scénarios. Mon seul regret est que les noms des caractéristiques ne soient pas très parlants, car je pense proposer ce jeu à des amis & amies qui ne jouent pas souvent à des jeux de rôle. Mais ce sera vite résolu en annotant les fiches de persos.
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 240
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Vos dernières découvertes rôlistiques

Message par FaenyX »

Eunostos a écrit : 10 août 2022, 15:27 Quels jeux avez-vous découverts (lus ou commencé à jouer) ces derniers temps ?
Voilà une excellente question ! J'ai récemment acquis Things from the Flood, le pendant "ado" de Tales from the Loop, et compte faire une partie de test après la rentrée. Il faut dire que ce jeu me fait sérieusement de l'œil, notamment parce que son cadre de campagne ("La France des Années 90") propose de jouer dans ma bonne vieille ville de Caen. Mes joueurs et moi connaissant bien ce décor dans la vie "réelle", en parcourir une version "différente" devrait être une expérience intéressante.
Uodano
Double solde
Messages : 60
Inscription : 10 août 2022, 19:16
Jeux pratiqués : Gamme Chibi, jeux de l'Ours, Würm.

Re: Vos dernières découvertes rôlistiques

Message par Uodano »

Quels jeux avez-vous découverts (lus ou commencé à jouer) ces derniers temps ?
Le dernier en date c'est "la Frontière", pour initier de nouveaux joueurs. Et ça leur à plu, donc on va continuer.
Juste avant c'était "Fléaux!", de Kobayashi. Excellent pour du picaresque avec des joueurs expérimenté. De manière générale, ça fait 1 ou deux ans que je suis tombé dans les jeux de Kobayashi et John Grümph et je sui grand fan. Surtout leur conseils de maitrise, qui m'ont ouvert à une autre façon de jouer (plus libre pour les joueurs et plus agréable pour moi car moins de stress).

Une autre révélation : Ironsworn et le jdr en solo.
Avatar de l’utilisateur
stephsab1103
Fifre
Messages : 2
Inscription : 15 août 2022, 16:42
Jeux pratiqués : Hollow Earth Expedition,Barbarians Of Lemuria,Vaesen,Alien,Würm,Star Wars FFG
Contact :

Re: Vos dernières découvertes rôlistiques

Message par stephsab1103 »

Bonjour.
Une de mes dernières acquisitions et le jeu avec lequel je m'investis le plus est "Vaesen RPG " de chez Free League.
Plus qu'un simple jeu d'enquête horrifique ,je trouve que c'est une plongée surprenante dans le folklore nordique en mode "les Voyages de Nils Holgerson" ,où l'on redécouvre des créatures légendaires sous leur aspect originel. Les illustrations sont fabuleuses,propres à inspirer des intrigues à foison et le livre, magnifiquement mis en page (avec un joil ruban marque page) ,regorge d'idées et de pistes pour des campagnes à la fois oniriques,poétiques et effrayantes!
Je l'ai fait jouer 5 fois et j'en redemande encore.
olivier legrand
Double solde
Messages : 69
Inscription : 11 août 2022, 13:44

Re: Vos dernières découvertes rôlistiques

Message par olivier legrand »

stephsab1103 a écrit : 15 août 2022, 16:57 Bonjour.
Une de mes dernières acquisitions et le jeu avec lequel je m'investis le plus est "Vaesen RPG " de chez Free League.
Plus qu'un simple jeu d'enquête horrifique ,je trouve que c'est une plongée surprenante dans le folklore nordique en mode "les Voyages de Nils Holgerson" ,où l'on redécouvre des créatures légendaires sous leur aspect originel. Les illustrations sont fabuleuses,propres à inspirer des intrigues à foison et le livre, magnifiquement mis en page (avec un joil ruban marque page) ,regorge d'idées et de pistes pour des campagnes à la fois oniriques,poétiques et effrayantes!
Je l'ai fait jouer 5 fois et j'en redemande encore.
C'est vrai que VAESEN est un chef d'oeuvre, sur le fond et sur la forme ! Un excellent supplément sur les Iles Britanniques vient de paraître...

Ca donnerait envie de créer un sourcebook sur la France, qui possède, elle aussi, son petit bestiaire folklorique... étrangement sous-exploité en JDR :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Double solde
Messages : 79
Inscription : 12 août 2022, 11:30

Re: Vos dernières découvertes rôlistiques

Message par Rom1 »

C'est clair et c'est dommage ! On a des bestioles de folie en France.
Pour la traduction française, l'éditeur a prévu de couvrir le folklore alsacien.
olivier legrand
Double solde
Messages : 69
Inscription : 11 août 2022, 13:44

Re: Vos dernières découvertes rôlistiques

Message par olivier legrand »

Rom1 a écrit : 16 août 2022, 11:26 C'est clair et c'est dommage ! On a des bestioles de folie en France.
Pour la traduction française, l'éditeur a prévu de couvrir le folklore alsacien.
Mmmh... ça me laissera tout loisir de développer les folklore breton et normand, alors... :mrgreen:
olivier legrand
Double solde
Messages : 69
Inscription : 11 août 2022, 13:44

Re: Vos dernières découvertes rôlistiques

Message par olivier legrand »

Sinon, pour en revenir au sujet du fil, parmi mes dernières découvertes dignes d'intérêt, je recommande THOSE DARK PLACES (Osprey) pour la simplicité et l'élégance de ses règles. C'est un jdr pour faire (en gros) du Alien ou du Outland mais dont l'approche se situe à 180° de celle généralement utilisée dans les "gros jeux" commerciaux.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Vos dernières découvertes rôlistiques

Message par Xaramis »

Je ne suis probablement pas le meilleur client de Those Dark Places. Cependant le message d'Olivier a attiré mon attention sur les JdR que publie l'éditeur Osprey.

Et, parmi ceux-là, Gran Meccanismo me fait de l'oeil.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
olivier legrand
Double solde
Messages : 69
Inscription : 11 août 2022, 13:44

Re: Vos dernières découvertes rôlistiques

Message par olivier legrand »

Eh bien ils ont un catalogue rôlistique extrêmement diversifié mais effectivement moins "visible" qu'on ne pourrait le penser. J'ai lu Romance of the Perilous Land, correct sans être extraordinaire (mais très joliment présenté) et je viens justement de commander Gran Meccanismo...
KtH
Fifre
Messages : 39
Inscription : 10 août 2022, 13:55

Re: Vos dernières découvertes rôlistiques

Message par KtH »

Merci pour la découverte, il m'intéresse aussi ce Gran Meccanismo, je suis preneur de vos éventuels retours avant de l'ajouter à mon anti-bibliothèque !

En termes de port ça ne t'a pas coûté un bras ?
olivier legrand
Double solde
Messages : 69
Inscription : 11 août 2022, 13:44

Re: Vos dernières découvertes rôlistiques

Message par olivier legrand »

KtH a écrit : 17 août 2022, 11:44 Merci pour la découverte, il m'intéresse aussi ce Gran Meccanismo, je suis preneur de vos éventuels retours avant de l'ajouter à mon anti-bibliothèque !

En termes de port ça ne t'a pas coûté un bras ?
Ben non : je ne l'ai pas pris sur leur site mais via Amazon Prime, livraison gratuite... :mrgreen:
KtH
Fifre
Messages : 39
Inscription : 10 août 2022, 13:55

Re: Vos dernières découvertes rôlistiques

Message par KtH »

olivier legrand a écrit : 17 août 2022, 15:53
KtH a écrit : 17 août 2022, 11:44 Merci pour la découverte, il m'intéresse aussi ce Gran Meccanismo, je suis preneur de vos éventuels retours avant de l'ajouter à mon anti-bibliothèque !

En termes de port ça ne t'a pas coûté un bras ?
Ben non : je ne l'ai pas pris sur leur site mais via Amazon Prime, livraison gratuite... :mrgreen:
OK... malin :D
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Vos dernières découvertes rôlistiques

Message par Cuchulain »

Fan de Conan et de R.E Howard je ne pouvais pas manquer la souscription Ullule qui a permis de sortir la version 2D20 en VF. J'ai reçu le livre de base il y a quelques mois et je m'y suis attelé frémissant de plaisir.

L'excitation est vite retombée... Le bouquin est magnifique et la partie background est pas mal étoffée, là dessus aucun souci. En revanche le système de création détaillée est... Old school ! Des tables aléatoires en veux-tu en voilà et des historiques qui t'apportent des points à répartir, avec des choix à faire qui vont monter tel compétence mais pas l'autre...
Parlons en des compétences qui peuvent être plus ou moins développées avec des arbres de développements qui parfois se rejoignent et parfois pas. J'ai tenté de revendre le bouquin, ça n'a pas marché alors j'ai tenté de m'y replonger en me disant : "non mais c'est simple en fait j'en suis sûr". Hier soir je m'y suis attelé et j'ai laissé tomber ! Au final ? Je vais soit prendre Barbarian of Lemuria qui est excessivement fun, simple et rapide ou utiliser comme certains le font Solomon Kane d'olivier Legrand ou bien revenir à Conan OGL qui a ses défauts mais qui finalement n'est pas si mal au vu des arbres de développement qui vont dans tous les sens de la version 2d20.

Je suis également assez déçu des scénarios débloqués en plus qui sont assez répétitifs avec : "un méchant sorcier fait quelque chose de méchant, les PJ doivent l'arrêter" décliné à toutes les sauces. Quand on compare aux scénarios paru dans casbé V1 écrits par l'entité multiple Tristan Lhomme... :roll: Ou même aux scénarios parus pour le monde Sword and Sorcery de Savage Worlds qui sont 10x plus variés... re- :roll:
Comme qui disait : "Si j'aurais su, j'aurais pas soutenu". :cry:
Cuchulain l'homme qui a du chien !
olivier legrand
Double solde
Messages : 69
Inscription : 11 août 2022, 13:44

Re: Vos dernières découvertes rôlistiques

Message par olivier legrand »

De mon côté, je viens de recevoir GRAN MECCANISMO, un des derniers jdr d'Osprey (qui publie décidément des trucs fort intéressants) : c'est du "clockpunk" situé dans une Renaissance italienne alternative, la présentation est superbe tout en restant sobre et élégante et le système de jeu semble, à première vue, très attractif...

https://ospreypublishing.com/gran-mecca ... osprey_rst
Répondre